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En image: les collaborations de créateurs H&M’s en illustration

Par Aurore Hennion

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Même si les collaborations de H&M avec des créateurs s’enchaînent depuis 12 ans, le succès est toujours au rendez-vous et H&M ne montre aucun signe de ralentissement en ce qui concerne ses collaborations annuelles. L'attention médiatique entourant chaque lancement de collection est énorme. Mais la voie est surtout royale pour le créateur choisi pour la collaboration. En effet, les designers qui se sont associés à la chaîne de fast-fashion suédoise, avant Olivier Rousteing et Balmain l’an dernier, auraient été payés 1 million de dollars pour leurs services, selon Business of Fashion.

Avec le lancement de la collection H&M x Kenzo en novembre prochain, FashionUnited fait le point sur les collaborations de H&M avec des créateurs. Faites défiler vers le bas pour vous rafraîchir la mémoire.

Il y a 10 ans, H&M a présenté sa première collection avec un designer : Karl Lagerfeld. Le monde de la mode avait été bouleversé lorsque le designer allemand et le détaillant suédois de la mode H&M avaient annoncé une collaboration. Ce partenariat a eu un grand impact, car il a rendu le luxe accessible à de nombreux consommateurs.

Karl Lagerfeld

« Dans le monde cruel de la mode parisienne, il aurait été bizarre de se promener avec un sac H&M », a déclaré Donald Schneider, le consultant créatif de H&M qui a conçu le concept de collaboration design, il y a plus de dix ans. Selon lui, la collaboration de Karl Lagerfeld avec H&M est le début d'une époque où il devint acceptable pour les femmes de se promener dans l’hôtel Ritz portant du H&M et du Dior.

Seuls quelques jours après le lancement de la collection, la rumeur circulait qu'il pourrait y avoir une suite à la collaboration. Pourtant, Karl Lagerfeld mit bientôt fin à ces rumeurs en annonçant qu'il n'avait pas l'intention de travailler avec H&M à nouveau. Le créateur était irrité de la décision, prise par H&M, de ne produire qu’un nombre limité d'articles, ce qui signifie que beaucoup de clientes n'étaient pas en mesure de mettre la main sur une pièce de la collection. En outre, Karl Lagerfeld a exprimé sa colère après que H&M ait produit ses créations, dans des grandes tailles. « Les créations de mode sont faites pour les personnes avec une silhouette mince », a-t-il déclaré dans un journal allemand.

Stella McCartney

La collaboration wavec Stella McCartney est la première qui a été célébré avec un événement spécial pour le lancement.

En collaborant avec Stella McCartney, H&M a espéré recréer le succès de la collaboration de Karl Lagerfel. Non seulement d’un point de vue financier mais également de la publicité qu’elle a apporté.

Même si la collection a effectivement permis une hausse de revenu, elle ne permet pas d’égaler la précédente.

Viktor & Rolf

Quand H&M s’est associé au duo néerlandais Viktor & Rolf, en novembre 2006, il devint évident de voir ce que les fashionistas sont prêtes à faire pour obtenir une pièce de créateur.

Les premiers clients commençaient déjà à faire la queue trois jours avant l’arrivée de la collection en boutique. La raison de cette folie ? La robe de mariée Viktor & Rolf.

On dit que la troisième fois est la bonne. Cette troisième collaboration a assuré un résultat financier encore plus grand que les deux premières collections.

Roberto Cavalli

La collaborayion avec Roberto Cavalli a été un tournant qui illustre le retour de H&M pour des collaborations plus exclusive.

La collection a été présentée aux journalistes lors d’un défilé à Rome.

Ce n’est plus vraiment une surprise que les collaborations attirent un nombre impressionnant de clientes.

Comme des Garcons

La collaboration avec Comme des Garcons a offert à H&M d’etendre sa présence au Japon.

La marqua a changé sa politique de retour. A la place des 14 jours dont disposait les clients pour échanger leur pièce, ils doivent prendre leur décision dans les sept jours.

La collection a généré un revenu par rapport au mois précédent.

Matthew Williamson

Pour la première dans l’histoire de leurs collaborations, H&M a lancé deux collections.

Mais les deux collections n’ont pas eu la même popularité.

Jimmy Choo

Dans la même année que Matthew Williamson, H&M a demandé à Jimmy Choo de créer une collection qui sera lancée en novembre.

Alors que les clientes pouvaient prendre autant d’articles qu’elles le voulaient les années précédentes, elles deviennent limitées et doivent acheter un élément par pièce.

De plus, les clientes reçoivent un bracelet qui les autorise à rentrer dans la boutique afin d’assurer le calme à l’intérieur.

Il était courant, à cette période de voir les pièces des collaborations vendues en ligne sur des plateformes comme Ebay, dans les 24h après le lancement. La collection Jimmy Choo ne faisait pas exception. Cependant, pour la première fois, on pouvait acheter en ligne alors même que certaines pièces étaient encore en boutique.

Cela pourrait être du aux prix élevés des chaussures Jimmy Choo ou à la situation économique ? Par rapport au revenu de novembre 2016, l’augmentation des revenu n’est que de 1 pour cent.

Sonia Rykiel

Un mois plus tard, la quatrième collaboration de 2009 est annoncé en décembre 2005, grâce à un défilé diffusé également en ligne.

La collection de lingerie Sonia Rykiel pour H&M n’est pas seulement vendue chez le géant suédois mais aussi dans les boutiques Sonia Rykiel. Cela est la première fois qu’une collaboration est vendue ailleurs.

Lanvin

Lanvin X H&M est la première collection accompagnée par un défilé couture, à The Pierre hotel à New York.

La collection dessinée par Alber Elbaz, est un succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 17 pour cent de hausse de revenu, comparé à l’année précédente.

Au total, 39 823 les pièces Lanvin sont revendues en ligne en 2010.

Versace

L’annonce de la collaboration avec Donatella Versace comme créatrice a eu lieu lorsque Donatella est entrée en scène au défilé Versace à Milan avec une robe Versace X H&M.

Dans un effort de réduire le nombre de pièces revendues en ligne, H&M a encore une fois changé sa politique de retour. Les clientes pourront désormais changer leur achat dans les 3 jours.

Comme précédemment, la collection a boosté les ventes de la société au quatrième semestre.

Marni

Alors que la collection Versace se voulait hype dès le début, Marni a opté pour une campagne plus subtile. L’annonce a eu lieu par communiqué de presse, suivi d’un événement intimiste à Los Angeles.

Cependant, cette stratégie n’a pas eu d’effet en termes de popularité. Comme les années précédentes, les clientes font la queue des heures durant avant l’ouverture le 8 mars 2012.

Maison Martin Margiela

En dépit de grandes files d’attente, la collection ne se vend pas aussi vite que les années d’avant. Un mois après le lancement, il est encore possible de trouver des pièces en boutique.

Le revenu de H&M en novembre 2012 montre une augmentation. Cependant, elle n’est pas due à la marque belge. Ce mouvement peut être expliqué par la hausse du nombre de boutiques du géant suédois par rapport à l’année précédente.

Isabel Marant

Une semaine avant le lancement officiel de la collection le 14 novembre, de nombreux articles se retrouvent déjà sur Ebay. Ces pièces auraient été des éléments de la campagne pour la presse. La société menace aussi les vendeurs qui revendent les vêtements à des prix bien plus chers.

Les sneakers compensés, qui ressemblent beaucoup à ceux en boutique Isabel Marant de la collection 2011, sont un succès. Même chose pour la veste bohème. Selon le Huffington Post, la veste porte même le nom de veste la plus populaire de l’année. Elle est vue portée par des blogeurs et des stars comme la princesse Victoria de Suède.

Il semble peu probable que des pièces soient restées en vente, mais même si c’était le cas, elles ne furent pas soldées.

Again, the month November turns out to be a success for H&M, as the company reports yet another rise in revenue.

Alexander Wang

Cette fois, le lancement va plus loin que le show. C’est aussi un pop-up où chacun peut acheter ses pièces préférées directement du défilé, avec un maximum de deux pièces par personne.

Les pièces de la collection AW X H&M doivent être retournées dans les 2 jours.

La collection hommes se vend mieux que celle pour femmes. Elle serait la collection la plus vendue de toutes les collaborations jusqu’à maintenant.

Le mois de la collaboration d’Alexander Wang, H&M a noté une hausse de 10 pour cent de revenu par rapport à l’année précédente.

Balmain

L’année 2009 marque le début de la ‘Balmainia’, la collection SS09 étant un énorme succès.

En 2015, Balmain réussit tient le monde en haleine.

Le développement entier de la collection Balmain pour H&M était très présent sur les réseaux sociaux.

En seulement quelques minutes, le jour du lancement de Balmain x H&M en novembre, le flagship H&M sur Regent Street à London est transformé en une véritable jungle. Certaines photos montrent même des campeurs en Corée du Sud, dormant devant des boutiques H&M la nuit d’avant. A New York il était presque impossible de mettre la main sur une des pièces.

Kenzo

H&M s’est associé à Kenzo pour sa collection 2016. En juillet, H&M a révélé trois images de campagne de la collection Kenzo x H&M. Un imprimé tigre est la star de la collection. En août, un quatrième look est annoncé : une réinterprétation de la robe folklorique par Kenzo.

La collection The Kenzo x H&M sera lancée dans 250 boutiques H&M à travers le monde et en ligne, le 3 novembre 2016. Les prix restent une inconnue.

Credit illustrations: Studio Iva (IGM: studio_iva)

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