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Designers Apartment : un incubateur en plein coeur de la Fashion Week

Par Sharon Camara

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Mode

Du 26 février au 6 mars 2018, Paris a été rythmé par la fashion week Automne/Hiver 2018/19. Entre défilés, showrooms et même expositions, le monde de la mode a eu les yeux rivés sur les créateurs et a pu découvrir, jour après jour, les collections exclusives de grandes maisons de mode telles que Dior, Lanvin ou encore Hermès mais aussi de nouveaux venus comme la jeune Marine Serre qui a présenté son tout premier défilé.

La semaine de la mode à Paris, c’est aussi l’occasion pour de nouvelles marques de bénéficier d’une visibilité importante et pour cela il y a une structure incontournable bien installée dans la capitale appelée Designers Apartment. Après cinq ans passé à l'Atelier Richelieu, le showroom a posé ses valises au Paris Fashion Week Center, situé au sein du Palais de Tokyo.

Le Palais de Tokyo, la nouvelle adresse

Ce changement d’adresse pour le showroom initié par la Fédération Française de Haute Couture et de la Mode, est bien-sûr l’occasion pour les 13 jeunes marques labellisées de bénéficier d’une grande visibilité et de profiter de l’affluence provoquée par d’autres marques dans les locaux. “Nous étions depuis cinq ans à l’atelier Richelieu et la Fédération a eu envie de tous les réunir en un seul espace de façon à pouvoir bénéficier de toute l'énergie qu’il peut y avoir au Palais de Tokyo mais aussi de la visibilité grâce à la presse, les acheteurs, les visiteurs, etc…”, explique Patricia Lerat, project manager de Designers Apartment à FashionUnited.

Les jeunes créateurs sur le devant de la scène

Pour les 13 marques de Designers Apartment, la semaine de la mode est un moment exceptionnel où les créateurs s’exposent et bénéficient d’une importante visibilité. Le récent changement de lieu du showroom a clairement permis d’attirer plus de clientèle et parfois de cibler de manière bien plus précise. Selon Eliane Heutschi, présente pour la deuxième fois avec sa marque de prêt-à-porter Savoar Fer : “Il faut attendre les confirmations mais j’ai le sentiment qu’avec le changement de lieu, nous avons des visiteurs et des acheteurs sont plus haut de gamme”.

Pour Patricia Lerat, qui a travaillé auparavant pour le salon de mode Premiere Classe durant douze ans, le changement d’adresse a eu un impact significatif sur le showroom de cette dernière saison : “ Il y a plus de visibilité parce que les gens sont venus nombreux, la presse est très présente également tout comme les prescripteurs”. Elle admet toutefois que : “ qui dit changement de lieu dit qu’il faut un temps d’adaptation pour que les gens comprennent. Même si nous n’avons pas encore les chiffres exactes, nous avons observé une légère baisse de la fréquentation qui reste tout à fait honorable. A vrai dire il y a beaucoup plus de presse, mais que ce soit les visiteurs ou les acheteurs, cela reste très sérieux et qualitatif”, conclut-elle.

Un incubateur et un showroom

Lancé en 2012, Designers Apartment a pour ambition “de sélectionner et d’accompagner des créateurs pour leur permettre de se développer sur le marché français et international”, confie la project manager avant d’ajouter : “ Il s’agit vraiment d’un concept global qui n’est pas seulement un showroom en tant que tel où l’on vend des collections. Nous permettons aux créateurs de se déployer et de faire des rencontres”.

Un label respecté qui s’obtient à la suite d’une sélection rigoureuse. Pour Eliane Heustchi : “Je connaissais déjà Designers Apartment avant d’en faire partie car à Paris c’est un peu le seul showroom qui offre de la visibilité aux jeunes créateurs. Durant ma formation à l’IFM, j’ai demandé à Patricia d’être mon mentor et ensuite j’ai postulé pour intégrer le showroom.”

Pour Diane Ducasse fondatrice de la marque DA/DA, la démarche était différente : “Patricia Lerat est venue vers moi en juin de l’année dernière, elle a découvert ma marque et voulait absolument me présenter au jury et ensuite j’ai été sélectionnée”. Mais la finalité reste la même : “ Designers Apartment nous offre une visibilité, des contacts, un rapprochement avec la fédération, un coaching de Patricia. On se sent entouré, c’est agréable d'être coaché et d'être entouré de jeunes créateurs comme nous et en terme d’image c’est très valorisant d’appartenir à ce showroom”, ajoute la créatrice de DA/DA.

Photos: FashionUnited

Designers Apartment
FHCM
Paris Fashion Week