• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Défilé « Une Autre Mode Est Possible » : quand écoresponsabilité rime avec inclusivité

Défilé « Une Autre Mode Est Possible » : quand écoresponsabilité rime avec inclusivité

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Défilé « Une Autre Mode Est Possible » 2024 Credits: Adrien Penpenic

Dimanche 6 octobre, en soirée, le Palais Galliera a accueilli la deuxième édition du « Défilé des Autres Modes », collectif associatif et artistique regroupant près de cent créateurs (trices) et artisan(e)s engagés pour une mode responsable, solidaire, circulaire et accessible.

Cet événement a mis en lumière les talents qui font partie du collectif : Valentine Gauthier, EKJO, SKFK, Kai Paris, Lo Neel, Chaussettes Orphelines, Jordane Somville, Dance Fiber, Sophie Inard, Céance, Baars, Baltus, Carbon 14, R/Upcycling, Mode & Handicap, A & K Classic, Divine Harmonie, Ayeth Paris. Chaussures Asportuguesas et Moea.

Si, comme en 2023, le défilé UAMEP a offert une vitrine à la mode écoresponsable, en 2024, il a ajouté une dimension inclusive à son propos en faisant défiler des mannequins différents de ceux que l’on a l’habitude de voir sur les shows (la plupart faisant de l’inclusivité par petites touches).

Défilé « Une Autre Mode Est Possible » 2024 Credits: Lilou Joly

UAMEP s’est offert une dimension intergénérationnelle avec la présence de : Nathalie Oliver et Ninon Rambaud, mère et fille influenceuses ; des mannequins issues de l’émission Drag Race, pour représenter l’émergence de la Couture Queer ; et d’autres personnalités incarnant autant la taille 36 que la 44.

Dixit le communiqué, ce défilé se veut « une ode à la diversité des formes d'expression artistique, réunissant des créateurs et artistes aux parcours variés. Les invités ont ainsi pu découvrir des œuvres originales, inspirées de thématiques fortes telles que l'inclusion, la durabilité et l'artisanat ».

Mode Responsable
Palais Galliera