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Decathlon lance ses premiers masques de sport réutilisables et 100 pour cent recyclables

Par Jaime Martinez

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Dans une tentative d'adaptation à la « nouvelle normalité », héritée de la pandémie du coronavirus, l'enseigne de sport Decathlon a mis à jour son catalogue de produits. Celui-ci inclut désormais une nouvelle gamme de masques dont il vient de présenter un modèle certifié, réutilisable, 100 pour cent recyclable et spécialement conçu pour les sports de plein air « modérés ». Le modèle sera bientôt suivi du lancement de nouveaux designs avec des fonctionnalités plus avancées.

Commercialisés sous le nom de « mask 100 » et vendus au prix de 6,99 euros, ces premiers masques réutilisables et certifiés sont fabriqués en Espagne. Le design est unisexe, simple, et propose également une version pour enfant en 100 pour cent polyamide - matériau qui permet à l’article d'être entièrement recyclable - avec une performance adaptée jusqu'à 70 lavages.

« Chez Decathlon, nous nous adaptons aux besoins de nos utilisateurs à tout moment », explique dans un communiqué Íñigo García, responsable du développement durable chez Decathlon. « Depuis toujours, ajoute-t-il, une de nos volontés a été de prendre soin de tous les athlètes mais aussi de protéger la planète ». Des valeurs qui se reflètent de la même manière dans « ce masque 100 pour cent recyclable », avec lequel « nous franchissons une étape supplémentaire dans la préservation de l'environnement en favorisant la culture de la réutilisation et en empêchant des milliers de masques de se retrouver au fond des océans ».

Modèle certifié capable de réduire le risque de contagion au covid-19

Outre ces qualités de masque réutilisable et recyclable, on retrouve parmi les autres caractéristiques techniques de ce modèle « 100 » : sa légèreté, sa polyvalence, son séchage facile et surtout sa sécurité.

« Le plus remarquable du masque 100, c'est sa légèreté », souligne l’entreprise Decathlon. « Il est très confortable à mettre et à porter », puisqu'il ne pèse que 5 grammes, et « il répond également à toutes les garanties de protection ». Il permet d’être « sans danger contre la contamination, les allergènes tels que le pollen et les bactéries », en plus d'avoir « une capacité de filtration des particules de 93 pour cent ». Ceci est possible grâce à ses microfibres de polyamide avec une barrière OEKO-TEX imperméable, « ce qui augmente sa protection dans les deux sens, à l'intérieur comme à l'inverse ». Des avantages qui leurs permettent de se conformer à « la spécification UNE 0065: 2020 ». Cette norme inclut l’article « dans la catégorie des masques hygiéniques, qui servent de barrière dans les deux sens pour réduire le risque de contagion au COVID-19.  »

En outre, « sa matière ne provoque pas non plus d'irritations cutanées », précise Decathlon. Elle garantit une évacuation rapide de l’humidité résultant du sport et de toute activité physique peu intense. Cela contribue également à sa haute capacité de séchage.

De nouveaux modèles aux performances supérieures

Parallèlement au lancement de ces unités « mask 100 », Decathlon finalise le développement du « mask 900 ». Un prochain modèle que la société a l'intention de mettre en vente « bientôt », et qui aura une performance allant jusqu'à 40 lavages et une efficacité de filtration de 99,9 pour cent. Sa haute respirabilité en fait un masque particulièrement adapté à un usage quotidien et aux activités sportives « modérées ».

La future gamme 900 facilitera ainsi la mobilité faciale et proposera un confort bien supérieur à ceux des autres masques hygiéniques car elle proposera des caractéristiques ergonomiques. Le modèle utilise un système à trois couches, dans lequel « la première couche est constituée d'un tissu imperméable ».

« Contrairement à d'autres types de masques », souligne Decathlon, « les tissus traités aux nanotechnologies résistent aux taches et à la prolifération des bactéries, permettant à ce type de produit d'être plus hygiénique et de durer plus longtemps ».

Les futures produits de la gamme de masques 900 seront prochainement mis en vente par Decathlon en pack de deux unités. Ils seront disponibles en noir, bleu et blanc et dans trois tailles différentes : deux pour les adultes et un pour les enfants.

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Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.se. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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Crédit : Decathlon.

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