Cruelty free : Maison Margiela renonce à l’utilisation de l’angora
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Selon l’association PETA, la Maison Margiela s’engage, pour ses futures collections, à ne plus s’approvisionner en angora, fibre textile naturelle provenant du poil de l’angora, un type de lapin domestique élevé principalement pour son pelage doux et soyeux.
Dans son communiqué, l’association PETA rappelle que la plupart des lapins utilisés pour l’angora sont étirés sur des planches, fermement maintenus en place, les membres ligotés. Leurs poils sont arrachés tandis qu’ils hurlent de douleur. D’autres sont attachés et suspendus avant que leur fourrure soit tondue, et leur peau délicate est parfois coupée et entaillée par les outils tranchants utilisés lorsqu’ils luttent désespérément pour s’échapper. Ils subissent généralement cette agonie tous les trois mois avant de finir à l’abattoir et d’être tués dans des conditions à la fois sanglantes et terrifiantes.
C’est dans ces conditions que la maison Margiela, qui appartient au groupe OTB et s’était déjà interdit la fourrure en 2018, renonce à l’angora.
« PETA célèbre l’engagement de Maison Margiela à étendre sa politique sans fourrure pour inclure l’angora et rappelle que les modeurs et modeuses d’aujourd’hui ne veulent pas de produits d’une industrie dans laquelle l’on arrache par poignée les poils de lapins pleinement conscients, terrifiés et en proie à une agonie sans pareille », déclare James Fraser, chargé des relations d’entreprise pour PETA France.
« En éliminant l’angora de ses collections, Maison Margiela rejoint une longue liste de marques engagées pour une mode sans cruauté - – parmi lesquelles Armani, Gucci, Burberry et Stella McCartney –, où les animaux ne subissent plus de traitements douloureux », ajoute-t-il
Cet engagement pourrait permettre à Maison Margiela d’être nominée lors des prochains Fashion Awards organisés par PETA, qui récompensent les initiatives de marques pionnières en matière de respect des animaux et d’éthique environnementale.