Cool TM, seul Français sur les starting-blocks avant la remise des prix de l’Andam 2022
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À travers un sport chic couture revisité, Thomas Monet pour Cool TM a su imposer une mode décomplexée qui place l’humain, avant les questions de genres, dans son processus créatif. Six collections plus tard, il se retrouve parmi les sept finalistes à concourir pour remporter l’Andam Fashion Award 2022.
À quelques heures de la soirée de la remise des prix de l’Andam Fashion Award 2022, au Ministère de la Culture, Thomas Monet pour Cool TM prépare son discours « au cas où », sans idée préconçue, ni préjugé. D’ailleurs, cette posture il en fait son credo pour développer une marque qui souhaite « lutter contre les a priori, la stigmatisation, les étiquettes que l’on colle aux gens », dans un mix and match de coloris, formes et matières qui n’appartient qu’à lui. Ainsi, n’hésite-t-il pas à mélanger les codes chanellisant ou diorissime du luxe avec des imprimés plus sauvages comme le léopard ou des cuissardes vernies à talons dignes de la place Pigalle ; ou encore des rayures bayadères avec des résilles, des vestes de tailleur XXL avec des jeans explosés. Le tout porté indifféremment par des modèles hommes ou femmes, à l’occasion de sa présentation au Palais de Tokyo, lors de la Fashion Week Paris juin 2022.
Âgé de 38 ans, Thomas Monet a fait le grand écart entre Balmain et Daniel Cremieux avant de lancer sa propre marque pour laquelle il mixe ses connaissances : la couture, le sportswear, l’ennoblissement des matériaux… D’où cette ouverture d’esprit sur le plan esthétique qui lui fait préférer l’expression de « la joie, de la légèreté et l’autodérision » comme terrain de libre expression. « Je prône la bienveillance, le respect ; nous confie-t-il. La silhouette que je propose n’a pas d’autre couleur que celle que l’être humain, au centre de mon projet mode ».
Une formule haut de gamme (de 150 euros le tee-shirt à 1 500 euros) qui a su conquérir les boutiques les plus avant garde puisque, via son showroom situé Galerie Vivienne, à Paris, il a déjà en compte clients une quarantaine de boutiques internationales dont Boon the Shop (Séoul), Joyce (Hong Kong), 10 Corso Como (Milan, Séoul), Le Printemps, La Samaritaine (Paris), Ssense, Luisa Via Roma (pure players). Cette reconnaissance de la part des acteurs avant-garde lui portera-t-elle chance pour l’Andam 2022 ? Réponse sous peu…