Cinq façons pour les créateurs d'aborder leurs collections en temps de crise

Nous sommes maintenant dans le quatrième mois d'une bataille mondiale contre Covid-19 et entamons le 10e jour de confinement. Que signifie ce contexte pour les créateurs de mode qui doivent imaginer les collections de la saison prochaine ? Comment interpréter l'air du temps tout en apportant une sensibilité aux besoins des consommateurs, en créant de la nouveauté et en atteignant les objectifs fixés par les directeurs des ventes et les conseils d'administration ? La tâche n’est, à tous points de vue, pas évidente.

Introspection

Alors que le monde se concentre sur des questions telles que la santé et le bien-être, la tendance appelle à une « quarantaine de la consommation », a expliqué Li Edelkoort à la plateforme de design Dezeen. « Il semble que nous allons apprendre à être heureux avec une simple robe, en redécouvrant nos vieux favoris ». Dans de nombreux pays, les stylistes seront isolés de leurs studios et de leurs équipes, et auront le temps de réfléchir à la manière de donner un sens à la mode, plutôt que de produire les excès transitoires et jetables qui ont défini les deux dernières décennies.

Durabilité

Des vêtements qui durent dans le temps devraient être un point de départ. Les vêtements doivent avoir une valeur intrinsèque, en prolongeant leur durée de vie, en se concentrant sur les articles transsaisonniers et polyvalents. Pensez plus simple, en éliminant les excès de la sur-conception, qui n'ont pas de valeur. Commercialisez avec compassion.

La garde-robe « WFH » (Working From Home)

Le travail à domicile est la nouvelle norme. Les outils de vidéoconférence Zoom et skype ont remplacé les réunions, tandis que les ordinateurs portables et la technologie définissent nos bureau. Nous n'avons plus « besoin » de nous habiller pour le travail. Comme l'a bien dit Lord Wolfson, « les gens n'achètent pas une nouvelle tenue pour rester à la maison ». Nos modes de vie évoluent, tout comme notre façon de nous habiller. Pensez à des pièces « en détachées », à une confection déconstruite et à un glamour moins “gala”. À ce propos, Uniqlo a pertinemment inventé le terme Comfort Smartwear.

Vêtements de détente sophistiqués

Les consommateurs se tournant vers des vêtements confortables, la catégorie loungewear constitue une opportunité. Les vêtements pour la maison sophistiqués vont au-delà du duo capuche et pantalon de survêtement, pensez à des tissus luxueux et innovants, comme les collections lavables en soie, en laine et en coton pima. Les vêtements de nuit haut de gamme doivent être visuellement attrayants et ne pas paraître déplacés lorsqu'ils sont portés à l'extérieur, comme par exemple pour sortir le chien juste avant de se coucher. Pensez à ces accessoires au charme désuet comme le bonnet de nuit.

Santé, bien-être et innovation

Envisagez de nouveaux tissus issus de la technologie qui proposent des propriétés antimicrobiennes ou qui peuvent aider à la récupération et absorber l'excès de chaleur. Les éléments de confort et de protection sont essentiels, non seulement pour les conditions météorologiques extrêmes, mais aussi pour les circonstances extrêmes - des vêtements d'extérieur qui couvrent le nez et la bouche et protègent le porteur par exemple.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Crédit : Ray Piedra de Pexels

 

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