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Christine Phung revient avec sa marque et à la direction artistique de Lafrançaise

Par Florence Julienne

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Collection éponyme Crédits: Christine Phung

Christine Phung, ex-directrice artistique chez Léonard, poursuit sa carrière avec un nouveau motto : être actrice d’une mode éco-pensée. À la clé, deux actualités : la création d’un label éponyme et la direction artistique de Lafrançaise, une marque engagée, spécialisée dans la maille

Après avoir créé sa première griffe éponyme, en 2011, Christine Phung avait su donner à Léonard (de 2016 à fin 2020) du panache, au point que chacun de ses défilés était fortement applaudi sur les shows. Mais, aujourd'hui, Christine Phung a changé.

Solaire, blonde, mariée et maman, elle tourne son sourire à l’inéluctable mode de demain, celle qui saura réconcilier style et conscience environnementale et éthique. Pour cela, Christine Phung propose des « arty & sustainable limited editions », une « déclaration qui expose une position politique ou esthétique, alerte pour lancer un nouveau mouvement », dixit le communiqué.

« Cette marque est la manifestation de tout ce en quoi je crois. Elle affirme mon sincère désir de concilier des polarités essentielles » y explique-t-elle. Concrètement, cela donne des vêtements en coton bio, fabriqués en France et imprimés selon les certifications Ecocert, en édition limitée. On retrouve son goût pour les basiques : robe cintrée à la taille, boutonnée devant, chemisettes genderless imprimées (245 euros) ou blanche, paréo/foulard (165 euros), etc. Mais aussi sa fraîcheur avec un imprimé textile qui évoque un tableau d’art contemporain.

Le challenge ? « Reterritorialiser l’outil français pour une nouvelle définition du durable »

Par ailleurs, la jeune femme a quitté l’univers du luxe pour offrir ses services à une marque qui s’inscrit dans la mouvance du made in France, de l’éthique et de l’écoresponsable. Dotée d’un savoir-faire de tricotage, remaillage depuis 1923 dans les ateliers normands, Lafrançaise propose une collection de mailles fabriquée en France

Collection automne hiver 2023/2024 Crédits: Lafrançaise by Christine Phung

Lafrançaise est née d’un sauvetage : créée en 1930 dans le bocage vendéen, fidèle à ses valeurs et soucieux de perpétuer un savoir-faire national, B. Solfin reprend, en 2010, les tricots Philips implantés à Villers-Bocage (Calvados, Normandie). La société sauve ainsi de la liquidation un atelier de confection, un riche patrimoine industriel ainsi que trente emplois. L’acquisition de cet atelier permet à B. Solfin de lancer la confection d’une nouvelle marque, en 2019, avec comme canal de distribution prioritaire la vente à domicile : Lafrancaise par B. Solfin.

Aujourd’hui, Christine Phung collabore avec Lafrançaise, dont elle accompagne la transformation. Les bureaux, situés en Vendée, regroupent les achats, l’équipe de style, le marketing, l’e-commerce, le service client, le service administratif et l’expédition. Le bureau de recherche & développement se situe en Normandie.

Christine Phung