• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Chine, influenceurs et collaborations : les moteurs du marché du streetwear

Chine, influenceurs et collaborations : les moteurs du marché du streetwear

Par Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Mode
Collaboration avec le designer sud-africain queer Rich Mnisi. Crédit : Adidas Pride Shot

La société d’analyse de données Launchmetrics, spécialisée dans la mode et le luxe, s’est penchée pour la première fois sur les vêtements de sport dont la popularité n’a cessé de croître ces dernières années.

Le rapport « Sportswear Insights by Launchmetrics » examine les tendances phares et les stratégies développées par les marques afin de montrer l’évolution du segment sportswear et son importance auprès des consommateurs d’aujourd’hui. Au total, l’entreprise a analysé plus de 70 marques de vêtements de sport.

Les vêtements de sport connaissent une croissance rapide

Le marché des vêtements de sport a connu une croissance fulgurante ces dernières années, avec une valeur totale de 185,9 milliards de dollars (173.60 milliards d’euros) en 2022. D'ici 2032, il devrait atteindre 356 milliards de dollars (près de 333 milliards d’euros), selon Launchmetrics.

L’évolution du secteur s’explique par différents facteurs parmi lesquels l’intérêt accru des consommateurs pour leur santé à la suite de la pandémie, qui se manifeste par une volonté d’investir dans de bons produits.

L’athlétisme s’est récemment imposé comme une véritable tendance mode, participant à transformer les vêtements de sport en pièces du quotidien. Leurs nombreuses qualités telles que la fonctionnalité et le confort ont fini par convaincre les usagers de vouloir porter des vêtements de sport en toute occasion.

Les produits ne sont pas les seuls facteurs de ce changement auxquels marques emblématiques, créateurs influents, célébrités et athlètes de premier plan prennent part.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.

Le « Media Impact Value » des vêtements de sport a augmenté de 52 pour cent en Chine

Launchmetrics a développé son propre algorithme, le « Media Impact Value » (MIV), pour mesurer et évaluer l'impact médiatique des secteurs de la mode, du lifestyle et de la beauté. L’entreprise a mesuré la MIV des vêtements de sport et a constaté des différences notables entre les régions.

En 2021, les Amériques représentaient 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) de MIV, suivie par l’EMEA avec 2,1 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros). La MIV de la Chine était quant à elle de 1,2 milliard de dollars (1,12 milliards d’euros).

La MIV totale des vêtements de sport a augmenté au niveau mondial en 2022, avec une croissance de 7 pour cent dans les Amériques, de 4 pour cent dans la région EMEA et un taux remarquable de 52 pour cent en Chine. Ces chiffres montrent l'évolution du sportswear et de sa place dans les médias en fonction des régions du monde.

En Chine, les influenceurs jouent un rôle important dans l’évolution du segment

L’analyse de Launchmetrics montre qu’il existe différents types de médias et que leur influence varie d’une région à une autre. En Chine, les influenceurs représentent la plus grande forme d’influence. Ils jouent un rôle important dans le comportement des consommateurs, les choix des marques et l'engagement général envers les vêtements de sport. Dans les autres régions du monde, ce sont les médias qui orientent les préférences des clients.

L’avenir du streetwear

La collection Adidas x Gucci a généré un « Media Impact Value » de 96,5 milliards de dollars (plus de 91 milliards d’euros) en 2022. Dans les années à venir, les collaborations permettront aux entreprises de maximiser le retour sur investissement (ROI), d’augmenter leur notoriété et d’élargir leur clientèle.

Les entreprises qui favorisent la représentation et l'émancipation des femmes dans des sports dominés par les hommes gagnent du terrain. En promouvant la diversité, ces marques séduisent et fidélisent des consommateurs sensibles aux questions d'inclusivité.

Les célébrités continueront d'être des voix influentes. Les micro-influenceurs vont gagner en importance et leur influence va augmenter de manière significative à l’avenir.

La durabilité est devenue un enjeu décisif pour les marques de streetwear. Toutefois, ce sujet ne représente à ce jour que 1 pour cent de la MIV totale des vêtements de sport.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Adidas
Chine
Gucci
Influenceurs
Streetwear