Ces marques de mode créées ou dirigées par des couples
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Ils sont amoureux et ils sont aussi collaborateurs ! Dans la mode, les self-made man et self made woman sont nombreux et leurs réussites inspirent la jeune génération. À leurs côtés, il y a aussi ces créatifs qui ont décidé de se lancer à deux, avec leurs partenaires de vie. Être amoureux et travailler ensemble, un pari fou dans lequel certains se sont lancés, laissant leur alchimie naturelle se refléter dans leurs créations.
Rick Owens et Michèle Lamy
Avocate pénaliste de formation, Michèle Lamy est bien plus qu’une muse pour Rick Owens. Elle débarque à Los Angeles dans les années 1980, y ouvre deux restaurants et lance sa marque éponyme de prêt-à-porter. C’est dans sa boutique qu’elle fait la rencontre de Rick Owens, en l’embauchant. Né à Porterville en 1962, le créateur étudie à Otis College of Art and Design, à Los Angeles, pendant deux ans avant de tout quitter. Dans un premier temps, il travaille dans une boutique, un premier job qui changera radicalement le cours de sa vie. Après leur rencontre, Michèle Lamy devient un mentor, qui l’encourage et le pousse à se surpasser. Collaboratrice et muse, elle est à ses côtés dans les moments clés de sa carrière et vice-versa.
Dolce & Gabbana
Le duo Dolce & Gabbana n’est plus à présenter. C’est en 1985 que Domenico Dolce et Stefano Gabbana créent leur marque à Legnano, au nord-ouest de Milan. Dolce & Gabbana figure aujourd’hui parmi les principales marques de luxe italienne connues à l’international. En 2012, leur chiffre d'affaires atteint le milliard de dollars.
Domenico Dolce, né en 1958, commence sa carrière en tant que styliste dans l’entreprise de confection de vêtements de son père. Après des études de mode, il s’installe à Milan et travaille en tant qu’assistant styliste dans un atelier. Il rencontre Stefano Gabbana sur son lieu de travail. Stefano a d’abord été graphiste avant de se reconvertir dans le stylisme. En 1982, ils ouvrent leur atelier à Milan avec un investissement initial de 1 000 dollars (soit environ 884 euros). Dès son lancement, la marque rencontre un véritable succès. En plus des vêtements, Dolce & Gabbana produit également de la maroquinerie, des parfums et des produits de beauté.
Malheureusement, les belles choses ont (parfois) une fin, le couple a annoncé sa séparation en 2005. Les deux hommes continuent de travailler ensemble et restent toujours proches. Dans un entretien au quotidien Il Corriere della Sera publié en 2018, les deux hommes ont déclaré être liés de manière exceptionnelle.
Andreas Kronthaler et Vivienne Westwood
En 1965, Vivienne Westwood rencontre Malcolm McLaren avec qui elle crée en 1971, une boutique de mode punk qui rencontre un franc succès. En 1993, elle se marie avec Andreas Kronthaler. Le couple discret collabore aussi dans le travail, puisque Andreas est le directeur artistique de la marque. En 2016, il sort un peu de l’ombre lorsqu’ils lancent ensemble la ligne « Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood ».
Jonak
L’histoire de Jonak débute en 1964 avec Marcel et Josette Nakam. Cette année-là, le couple inaugure sa première boutique de souliers, au 26 rue Saint-Placide. Le nom de « Jonak » est une fusion Josette et Joseph (les prénoms de la femme et du fils) et de Nakam, le nom de famille. Jonak dispose aujourd’hui de 90 points de vente en France et de plusieurs corners à l’international.
Ganni
Le label a été créé en 2000 par le galériste Frans Truelsen. En 2009, la marque est reprise par le couple Reffstrup. Tandis que Nicolaj Reffstrup occupe la fonction de PDG, sa compagne Ditte Reffstrup devient la directrice artistique. La marque est disponible à travers plus de 600 détaillants dans le monde et dispose de 27 magasins en Europe et aux États-Unis.
Lucie et Luke Meier pour Jil Sander
Le couple de créateurs Lucie et Luke Meier ont été nommés directeurs artistiques de la marque minimaliste Jil Sander en avril 2017. Suisse, Lucie Meier a assuré l'intérim à la direction artistique de Dior, avec Serge Ruffieux entre le départ de Raf Simons en octobre 2015 et l'arrivée de Maria Grazia Chiuri en juillet 2016. Luke Meier, d’origine canadienne, a été styliste pour la griffe 2017. new-yorkaise de streetwear Supreme avant de cofonder la marque de mode masculine OAMC.
Jules & Jenn
C’est en 2016 que le couple formé par Julien et Jennifer Maumont lance son label Jules & Jenn. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école à HEC et ils veulent proposer une mode responsable. Auparavant, Jennifer Maumont a travaillé comme directrice marketing et commerciale pour la maroquinerie femme chez Dior. En 2007, elle lance une marque de chaussure Eclipse avant de la céder en 2014.
Ubac
Créée en 2018 par Simon Nicolas et Mathilde Blettery, un jeune couple d’entrepreneurs basé à Saint-Nicolas-des-Biefs, dans l'Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ubac est une marque qui fabrique des sneakers à base de laine recyclée. Le label est lancé à la suite d' une campagne de crowdfunding qui a rassemblé près de 1500 contributeurs. La marque propose aussi des pulls pour hommes et femmes qui sont tricotés à Roanne en France.
Anna Lundbäck Dyhr et Frederik Dyhr pour Joseph
En octobre 2020, la marque de mode parisienne Joseph nomme deux nouveaux co-directeurs créatifs : Anna Lundbäck Dyhr et Frederik Dyhr. Anna Lundbäck Dyhr a rejoint Joseph en 2018. Elle est également passée chez Bottega Veneta, Lanvin, Uniqlo U et Cos. Quant à son compagnon, Frederik Dyhr, il rejoint Joseph en septembre 2020. Auparavant, il était directeur créatif de la mode masculine pour Tommy Hilfiger et a officié chez Belstaff et Burberry.
Giuliva Héritage
Giuliva Héritage est une marque italienne fondée par Margherita Cardelli et son mari Gerardo Cavalière. Passionnés de mode durable, ils accordent beaucoup d’importance au choix des tissus. Margarita Cardelli a longtemps été consultante en communication pour des marques telles qu'Albert Ferretti et Moschino. Le couple s’est rencontré à Rome, Gerardo était alors avocat. Très vite, ils s’installent ensemble et leur passion pour la mode les conduit à créer leur marque.
Victoria Feldman et Tomas Berzins de Victoria/Tomas
Victoria Feldman et Tomas Berzins se sont rencontrés dans une école de mode parisienne en 2008. Après un passage chez Alexander Wang à New York, Tomas Berzins revient en France. En 2012, le duo crée sa marque, Victoria/Tomas et obtient une reconnaissance internationale en devenant le plus jeune finaliste du Festival de la mode et de la photographie de Hyères en 2013. Ils y ont présenté une collection capsule de vêtements en cuir faits à la main. Désormais mariés, Victoria et Tomas continuent leur aventure dans la mode. Il y a un an, ils ont fait le pari d’une mode cent pour cent réversible et made in France. Si tout va bien côté boulot, le couple est aussi comblé côté famille puisqu’ils attendent un enfant. C’est sur leur compte Instagram officiel qu’ils ont annoncé cet heureux évènement avec en légende : « Our biggest creation » (Notre plus grande réalisation).