• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Ce qu’il faut savoir sur le Met Gala 2025

Ce qu’il faut savoir sur le Met Gala 2025

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Lewis Hamilton co-présidera le MET Gala 2025, aux côtés d'Anna Wintour, Pharrel Williams et ASAP Rocky. Credits: Burberry.

C’est l’un des événements mode les plus attendus de l’année. L’édition 2024 à peine terminée, le magazine Vogue dévoile les grandes lignes de celle de l’année à venir. Lors d’une conférence de presse organisée au Metropolitan Museum, à New York, la célèbre rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour et le conservateur en chef du Costume Institute, Andrew Bolton, ont dévoilé les premières informations sur la soirée de 2025. Au programme, des surprises et un thème qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Le thème de l’édition 2025

Après une édition 2024 sur le thème « The Garden of Time » (Le Jardin du Temps en français), cette année 2025 mettra en avant la culture noire avec le thème « Superfine : Tailoring Black Style ». L’élégance et l’histoire du dandysme noir seront l’honneur. Cinq ans après les manifestations antiraciste du mouvement Black Live Matter, le Met Gala s’apprête à rendre hommage à l’histoire afro-américaine, de la période de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, et ce, en se basant sur l’évolution d'un style vestimentaire.

Une exposition dédiée

Comme chaque année, le thème du Met Gala sera directement lié à celui de l'exposition. Celle-ci va explorer la riche histoire du dandysme noir et le rôle de la mode dans la culture afro-américaine. L'exposition « Superfine : Tailoring Black Style » est prévue au Metropolitan Museum of Art du 10 mai au 26 octobre 2025.

Quand est prévu le Met Gala 2025 ?

Comme le veut la tradition, le Met Gala est organisé chaque premier lundi du mois de mai, sauf changements exceptionnels  comme en 2020 et en 2021. Cette année, l'événement devrait donc avoir lieu le lundi 5 mai 2025.

Qui pour présider la cérémonie ?

Lorsque l’on parle de « dandysme noir », leurs noms semblent être des évidences. Pharrell Williams (directeur artistique de Louis Vuitton homme) et ASAP Rocky (qui multiplie les collaborations avec des maisons de mode) co-présideront la cérémonie. Les deux artistes seront accompagnés du pilote de F1 Lewis Hamilton, lui aussi grand fan de mode et de l’acteur Colman Domingo. Ils seront aux côtés de la grande prêtresse de la mode, Anna Wintour. La légende du basket, LeBron James sera président honoraire de la cérémonie.

Le Met Gala aura lieu, comme chaque année, au Metropolitan Museum of Art, à New York. À moins d’être sur la liste officielle des invités ou d’avoir été invité par une marque de mode ou un créateur, il est possible d’y assister en payant une place. Selon le New York Times, un ticket d’entrée est estimé à 30 000 dollars (soit 27 428 euros) et pour une table, il faudra débourser 275 000 dollars (soit 251 000 euros).

BLACK LIVES MATTER
MET
Met Gala
Pharrell Williams
Vogue