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Ce qu’il faut savoir sur : Autry

Par Sharon Camara

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Mode
Autry fait son grand retour. Credits: Courtesy of Autry

La marque de sneakers Autry a vu le jour en 1982. Fondée par Jim Autry, elle connaît une ascension fulgurante avant de tomber dans l’oubli suite au décès de son fondateur. La marque revient sur le devant de la scène une vingtaine d’années plus tard. Avec son modèle phare « Medalist », Autry est plus déterminée que jamais à entrer dans le cercle des sneakers iconiques comme la Stan Smith d’Adidas, la Chuck Taylor de Converse ou la Nike Dunk.

Création

En 1982, Jim Autry crée une marque éponyme spécialisée dans les sneakers. Des pièces adaptées aux sports tels que le tennis, le fitness et la course à pied. Les modèles se distinguent par un design unique, minimaliste et vintage. Le drapeau américain est présent sur chaque pièce de la marque. Très vite, le succès est au rendez-vous.

Trois ans après son lancement, le modèle « Medalist » est classé meilleure basket de l’année par Tennis Magazine. En 1987, un autre modèle de la marque, la « Jetstreamers » obtient cinq étoiles dans le classement du magazine Runner’s World.

Évolution

Malgré son ascension et son avenir prometteur, la marque est stoppée dans son élan en 1987 suite au décès de son fondateur, Jim Autry. Le label disparaît alors pendant plus de vingt ans.

En 2019, deux entrepreneurs français, Alberto Raengo et Régis Billard, décident de redonner un nouveau souffle à la marque. Le public est au rendez-vous.

En 2021, le fonds Made in Italy de Marco Doro et Patrizio di Marco devient actionnaire majoritaire. La marque confirme son retour sur le devant de la scène. En plus des sneakers, elle propose désormais une collection complète de prêt-à-porter.

Pour son exercice clos fin mars 2024, Autry affiche un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros.

En mars 2024, Autry est rachetée par le fonds d’investissement Style Capital. L’entreprise est alors valorisée à 300 millions d’euros.

Actualité

En octobre 2024, Autry organise une soirée spéciale lors de la fashion week de Paris. L’occasion pour la marque de présenter sa nouvelle collection à travers une scénographie qui rend hommage à ses origines américaines.

La marque poursuit son expansion avec l’ouverture de corners dans plusieurs grands magasins Les Galeries Lafayette et Le Bon Marché.

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