Ce qu'il faut savoir sur : Samsonite
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Samsonite est un groupe spécialisé dans l’univers de la bagagerie. L’entreprise possède une marque éponyme ainsi que les labels Lipault, American Tourister et Tumi. Leader dans le secteur, Samsonite revendique un chiffre d’affaires de près de quatre milliards d’euros.
Création
C’est en 1910 que Jesse Shwayder crée la société Samsonite à Denver. Il s’agit de l’une des premières marques d’accessoires de voyage. Très vite, Samsonite grandit et prospère à l’international.
Évolution
En 1986, Samsonite lance le modèle Oyster, la première valise avec un système de fermeture à trois points visant à offrir plus de résistance et une meilleure sécurité. La valise rencontre un franc succès avec 140000 pièces vendues au cours de sa première année.
Samsonite veut développer sa ligne de chaussures à l’international. Pour ce faire, l'entreprise crée un département Samsonite Footwear et nomme Velimir Soskic au poste de directeur en novembre 2008. Cette année-là, l’objectif pour le groupe est d’avoir deux milles points de vente en Europe et aux États-Unis d'ici 2012.
Pour 20 millions d’euros, Samsonite acquiert la jeune marque française Lipault en avril 2014. En mai 2018, Samsonite inaugure une boutique de 44 mètres carrés à Strasbourg. Située rue du Dôme, il s’agit du premier magasin de la marque en province. La même année, le PDG du groupe, Ramesh Tainwala est contraint de démissionner face à la pression du fond américain Blue Orca. Ces derniers l’accusent de mauvaise gestion de l’entreprise et remettent en cause ses diplômes.
À l’ère de la mode équitable et durable, Samsonite développe en 2019, la ligne S'Cure ECO « green grey ». La première valise de la marque faite à base de déchets plastiques. Au premier trimestre 2019, le groupe a vu ses ventes baisser de 2,4 pour cent et son bénéfice chuter de 48,2 pour cent sur une année à 22,8 millions. En octobre 2019, le directeur général de Samsonite, Sébastien Valette, est nommé au poste de directeur général monde de Lipault. Il occupe donc deux postes stratégiques au sein du groupe.
Actualité
L’année 2020 marque la célébration des 110 ans de Samsonite. Pour l’occasion, la marque prévoit la sortie de collections dédiées, tout au long de l’année.
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Crédit :Facebook Samsonite