Ce qu’il faut savoir sur : Hema
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Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam, la Compagnie Hollandaise de Prix Standard Amsterdan, plus connue sous son acronyme HEMA, propose des articles pour la maison à petit prix.
Avec plus de 90 ans d’ancienneté, l’enseigne est présente dans neuf pays. Les Pays-Bas représentent 80 pour cent de ses ventes.
Création
C’est en 1926 que le premier magasin Hema ouvre ses portes, lancé par deux employés du magasin de luxe De Bijenkorf : Arthur Isaac et Leo Meyer. Le premier magasin est situé dans la rue commerçante, Kalverstraat à Amsterdam. L'objectif, dès le départ, est d’ouvrir un grand magasin pour les gens « ordinaires » puisque la plupart des grands magasins de l’époque s'adressent aux personnes aisées. Hema est le premier grand magasin de ce genre aux Pays-Bas avec des prix très abordables : 10, 25 ou 50 centimes.
Evolution
En 1927, Hema ouvre son premier magasin en dehors d'Amsterdam et un an plus tard, l’enseigne compte dix magasins aux Pays-Bas. À partir de 1958, Hema accélère son expansion et ouvre rapidement de nouveaux magasins dans tout le pays. En 1984, le grand magasin choisit la Belgique pour l’ouverture de sa première boutique à l’étranger.
En 2007, la société d’investissement britannique Lion Capital LLC rachète la chaîne néerlandaise de magasins pour un montant qui n’a pas été officiellement annoncé mais qui s’élèverait, d’après les rumeurs, à 1,1 milliard d’euros. Le nouveau propriétaire ambitionne d'accélérer l’expansion à l’étranger et de devenir un acteur mondial dans le secteur. En 2010, Hema enregistre une perte de 18,3 millions d'euros, obligeant Lion Capital à mettre la société en vente.
En 2014, Hema s’est développé en Europe avec l’ouverture de deux sites au Royaume-Uni et de trois autres à Marseille. Les magasins britanniques ont été bien accueillis et le commerce électronique de Hema a même été nommé « Meilleur nouvel arrivant sur le marché anglais » aux UK Trade and Investment Awards.
L'année suivante, Tjeers Jegen devient le nouveau PDG de Hema, succédant à Ronald van Zetten. Son objectif principal est de rétablir la santé financière de l'entreprise. L’expansion internationale se poursuit avec l’ajout d’un troisième magasin en Espagne et d’un quatrième au Royaume-Uni.
En 2016, Richard Flint, ancien vice-président de Nike Chine, rejoint la société en tant que directeur international. Les magasins hollandais sont rénovés à la suite du succès des espaces commerciaux espagnols de Hema, dans lesquels les produits étaient classés en fonction de l’espace où ils seraient utilisés chez les clients.
En 2017, Hema comptabilise plus de 700 magasins dont 500 au Pays-Bas et 98 en Belgique. En France, l'enseigne compte déjà 71 boutiques. Toutefois, l’enseigne réfléchit à son avenir et le PDG, Tjeers Jegen, déclare ouvertement que la vente de la société est en discussion.
En 2018, Hema est rachetée par une entreprise néerlandaise. Après trois tentatives infructueuses de vente de la société, Lion Capital conclut enfin un accord avec Ramphastos, une société d’investissement dirigée par l’entrepreneur néerlandais Marcel Boekhoorn. Un investisseur qui évolue dans divers domaines, des boulangeries aux équipes de football. Les deux parties déclarent dans un communiqué que le principal objectif de Hema pour les prochaines années est d’accélérer le développement de la société à l’étranger.
En juillet 2021, Hema annonce son retrait de la Grande-Bretagne où elle dispose de six magasins et de l’Espagne où elle a dix boutiques. L’objectif désormais est de se concentrer sur trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et la France.
Actualité
En octobre 2021, Hema change de stratégie et annonce le retrait de ses corners dans les Franprix et Casino-Géant. L’enseigne ambitionnait pourtant d’en ouvrir 200 à long terme. L’objectif à présent, est de se focaliser sur les magasins en propre et la vente en ligne. En 2022, Hema veut s’étendre en France et prévoit d’y ouvrir cinq boutiques.