Ce qu’il faut savoir sur : Elie Saab
loading...
Elie Saab est une marque éponyme créée en 1982. Inscrite au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), la marque est présente à Beyrouth, Paris, Londres, Dubaï, Hong Kong, Mexico City et Genève. Elie Saab propose une ligne Haute Couture, prêt-à-porter, enfants, mariage ainsi que des articles pour la maison.
Création
Né à Damour au Liban, le 4 juillet 1964, Elie Saab est l'aîné d’une famille de cinq enfants. Son père est un marchand de bois et sa mère est femme au foyer. Sa passion pour la couture apparaît très tôt. À neuf ans, il commence à dessiner des croquis et à coudre des pièces pour ses sœurs avec les rideaux de sa mère.
Sans surprise, Elie Saab se lance dans des études de couture. Conscient de son talent et de ses connaissances, le créateur en devenir s’ennuie sur les bancs de l’école. À seulement 18 ans, il décide de créer son atelier de couture à Beyrouth, en 1982. Après seulement quelques mois d’activité, il présente sa première collection et le public est vite conquis par ses créations.
Évolution
En 1997, Elie Saab est le seul membre étranger à défiler à la fashion week italienne initiée par la « Camera Nazionale della Moda ». Un an plus tard, le créateur présente sa première ligne de prêt-à-porter. Il s’agit d’une collection automne-hiver dévoilée lors de la Semaine de la Mode à Milan. Avec son succès grandissant, Elie Saab ouvre des boutiques dans les grandes capitales telles que Paris, Londres, Madrid, Moscou, Los Angeles, Hong-Kong et bien d’autres.
En 2000, il est invité par la Chambre syndicale de la haute couture à défiler à Paris. En 2002, il s'installe à Paris, au cœur du triangle d'or et ouvre également un showroom dédié au prêt-à-porter.
En mars 2003, le couturier relooke l’intérieur de la BMW série X dans le cadre d’une collaboration avec BMW Dubaï. Le modèle est commercialisé dans les pays du Moyen-Orient. La même année, il travaille avec MAC Cosmetics et dévoile une palette d'ombres à paupières inspirée des couleurs de ses collections.
En juillet 2003, Elie Saab devient « membre invité » de la Chambre syndicale de la haute couture. En septembre 2003, le président de la république libanaise le fait chevalier de l'Ordre national du Cèdre. En décembre 2003, il est élu Manager de l'année par l'association des anciens élèves d'HEC.
En 2007, Elie Saab choisit les Champs-Élysées pour inaugurer un nouveau magasin. Dans un espace de plus de 1000 mètres carrés, réparti sur trois étages, le créateur présente son univers à travers ses collections couture, prêt-à-porter et d’accessoires.
En 2010, la marque ouvre sa première boutique dans la région du Golfe Persique, à Dubaï. Un flagship de 267 mètres carrés au sein du Dubaï Mall. Elie Saab lance son premier parfum « Elie Saab, le Parfum », le même jour que sa collection haute couture automne-hiver 2011-2012. En janvier 2012, le créateur libanais débarque à Hong Kong avec sa première boutique en propre sur le territoire chinois. L’espace de 65 mètres carrés est situé dans le centre commercial de luxe Landmark Mall. En décembre de la même année, la marque inaugure sa première boutique en nom propre en Suisse. Située à Genève, au cœur du prestigieux quartier du Quai Général Guisan, la boutique s’étend sur deux étages avec une surface totale de 160 mètres carrés.
En décembre 2020, Elie Saab a annoncé son partenariat avec Luxury Store d’Amazon. Il s’agit du portail consacré aux marques de luxe que la plateforme d’e-commerce a mis en place.
Actualité
C’est au Liban, son pays natal qu’Elie Saab a inauguré le showroom d’Elie Saab Maison, sa marque dédiée au mobilier. Le showroom ouvert en octobre 2021, est situé dans le quartier central de Beyrouth, à côté du siège de la marque.