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Ce qu’il faut savoir sur : Cyrillus Vertbaudet

Par Sharon Camara

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Cyrillus Vertbaudet est un groupe français spécialisé dans la conception et la distribution d’articles textiles et de décoration pour les enfants et la famille, qui réunit deux marques : Cyrillus et Vertbaudet.

Les marques du groupe sont distribuées dans plus de dix pays à travers différents canaux : les boutiques, les catalogues et le site internet.

Création

La marque Cyrillus a été créée par Danielle Telinge, qui conçoit en 1977 ses premiers modèles. Elle baptise sa collection Cyrillus, en référence à son fils Cyrille. D'abord entreprise familiale, Cyrillus devient en 1984, une filiale du groupe La Redoute, elle-même filiale de Pinault Printemps Redoute (devenu Kering en 2013).

Évolution

En mars 2013, le pôle enfants-famille, composé des marques Vertbaudet et Cyrillus est cédé à Alpha Private Equity Fund 6 pour 119 millions d'euros. La direction est confiée à Thierry Jaugeas (ex Valeo, Sephora, Camaieu, Vivarte).

En octobre 2017, Cyrillus lance un site de revente entre particuliers : Seconde Histoire. La plateforme se présente comme « le premier site des amoureux de Cyrillus » et promet de donner une seconde vie aux produits de la marque. Ainsi, les particuliers ont la possibilité de revendre ou même donner des vêtements Cyrillus qu’ils ne portent plus. En septembre de la même année, Alpha Private Equity Fund remet en vente Cyrillus : « L’idée est de trouver la perle rare capable d’investir dans un réseau de vente quelque peu vieillissant ».

En mars 2018, Cyrillus et Armor-Lux s’associent pour confectionner une collection de marinières pour toute la famille. Fabriquées à Quimper, les marinières de la collection sont réalisées avec du coton épais. Cette création respecte scrupuleusement les règles de fabrication de la pièce mythique, ancien uniforme de la marine nationale : 21 rayures blanches et de 20 rayures bleues avec des largeurs et des espaces respectés au millimètre près ! Cependant, les 20 rayures bleues présentes sur le modèle homme passent à 18 pour le modèle femme, 14 pour les grands enfants, onze pour les petits et enfin neuf pour les bébés.

Quelques mois après, en mai 2018, Cyrillus s’associe à CSAO et dévoile une collection capsule lifestyle composée d’article de mode pour femme, homme et enfant mais aussi d’articles pour la maison. Dans l’esprit engagé de CSAO, Cyrillus a reversé cinq euros à l’association Keur Khadija-La maison des enfants pour chaque article vendu.

Cyrillus x CSAO

Actualités

Regroupé à la marque Verbaudet, Cyrillus compte 54 points de vente en France et cinq à l’étranger, pour un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.

Annoncée en avril dernier, la cession de Cyrillus à MGA, propriétaire de Harris Wilson et Des Petits Hauts, deux autres marques de prêt-à-porter, a été actée en mai 2021. La société d’investissement Equistone Partners Europe a finalisé l’acquisition de Vertbaudet, qui appartenait au fonds d’investissement Alpha Private Equity.

Présent en Allemagne, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas, Vertbaudet ambitionne d’accélérer son développement international avec pour objectif de réaliser 40 pour cent de son chiffre d’affaires hors de France d’ici cinq ans.

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