Ce qu’il faut savoir sur : Cymbeline Paris
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Les ateliers de Cymbeline sont spécialisés dans la création et la vente de robes de mariée. La marque propose également des accessoires de mariée et un service de conseil en image et en stylisme. Cymbeline compte 30 boutiques monomarques dans le monde, dont quatre à Paris et un réseau de vente avec plus de 200 magasins multimarques.
Création
Cymbeline est une PME familiale de Nemours, créée en 1975 par les trois sœurs Joubert. La maison figure parmi les principales marques du secteur en France en matière de création de robes de mariées dans le moyen et haut de gamme. En parallèle, Cymbeline s’exporte dans le reste du monde et est présente dans les salons dédiés.
Évolution
En 1975, Évelyne Delaroche, sa jumelle Chantal Joubert, et leur sœur Monique Joubert, lancent l'entreprise Cymbeline. Très vite, la marque réussit à conquérir les acheteurs français, puis européens et enfin mondiaux. Même si les mariages sont en baisse dans les années 90 (254.000 en 1994 contre 312.000 en 1982), Cymbeline arrive à s’imposer et occupe en 1995, 7,75 pour cent du marché contre quatre pour cent, dix ans auparavant. Cette année-là, Cymbeline a vendu 35 000 robes, pour un chiffre d'affaires d’un peu plus de six millions d’euros.
En 2000, Cymbeline comptabilisait plus de 60 boutiques à travers le monde. En 2014, en raison de difficultés rencontrées avec différents associés, les trois sœurs quittent l’entreprise. Elle se lance dans une autre aventure, la création de l'Atelier Emelia. En parallèle, Cymbeline est placée en liquidation judiciaire en décembre avant d’être reprise par Jean-Philippe Lautraite. Sous sa direction, Cymbeline a ouvert des établissements à Angers, Fontainebleau, Rennes, Besançon et Lille. Cymbeline souhaite développer son réseau de distribution et atteindre la vingtaine de points de vente en France et aussi renforcer sa présence à l’international. Cette année-là, la marque collabore avec Margareth & Moi, maison spécialisée dans la création de robes de soirée sur mesure et ensemble, ils dévoilent six modèles exclusifs.
En 2018, la maison française de robes de mariée choisit Milan pour présenter sa nouvelle collection 2019. La marque choisit Paris comme thème de ce défilé en hommage à « la ville la plus romantique du monde ». La marque, en collaboration avec le Guffanti Concept Showroom et la boutique Le Spose, a présenté en avant-première ses nouvelles collections 2019 le vendredi 6 avril à Milan.
Actualité
En 2020, à Laval, l'enseigne Cymbeline reprend le magasin Pronuptia et confie la gestion à Christine Lamy, une ancienne salariée. Le label parisien présente ses nouvelles collections lors des foires internationales de Paris, Barcelone, Milan, Essen et Düsseldorf ou encore à l’occasion de la Barcelona Bridal Week. Cymbeline compte 30 boutiques monomarques dans le monde, dont quatre à Paris et un réseau de vente avec plus de 200 magasins multimarques. La collection 2020-21 des robes de mariées de Cymbeline est disponible. La ligne est diversifiée et propose des robes avec des noms originaux.
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Crédit : Facebook Cymbeline