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Ce qu’il faut savoir sur : Citadium

Par Sharon Camara

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Mode
Crédit : Facebook Citadium

Créée en 2000, Citadium est une filiale du groupe Printemps. Aujourd’hui, l’enseigne est considérée comme le temple du streetwear et de la culture urbaine. Citadium est avant tout pensé pour les jeunes entre 15 et 25 ans, amateurs de sneakers, d'objets lifestyle et de mode. Les boutiques Citadium sont présentes dans les grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille.

Création

Née de la volonté du groupe Kering (ex-PPR), alors propriétaire du Printemps, d’avoir un pôle sport, Citadium voit le jour en 2000. Le premier magasin Citadium est situé rue de Caumartin à Paris et s’étend sur 6000 mètres carrés, derrière le Printemps Haussmann. Pour se distinguer de ses concurrents, Citadium opte pour un positionnement axé sur les grandes marques de sport.

Évolution

En 2007, Citadium opère un réajustement stratégique et décide de se repositionner sur la mode décontractée pour adolescents et jeunes adultes avec du lifestyle et du streetwear. En 2012, le site internet de Citadium.fr est lancé et devient un précurseur du multimarque en ligne. En mars 2013, détenu par le fonds qatari Disa, le groupe veut ouvrir une douzaine de points de vente pour ce concept dédié au lifestyle et au streetwear.

En 2014, Pierre Pelarey, directeur général du Printemps annonce le projet de créer deux boutiques Citadium par an afin de couvrir en 2020 les grandes agglomérations françaises. En 2016, le salon de mode et d’accessoires s’associe à Citadium pour mettre en place des pop-up stores à partir de janvier 2017. Le but est de créer une synergie avec la thématique « Génération Z » choisie pour cette édition prévue à la Porte de Versailles. En 2018, la marque américaine de denim, Wrangler, a choisi l’enseigne Citadium, située rue de Caumartin à Paris pour présenter ses nouveautés printemps-été, en exclusivité.

Deux ans plus tard, Citadium accueille un corner Puma avec un design organisé autour de matériaux recyclés et une expérience client digitalisée et dynamisée : écrans et contenus vidéos. L’espace de 84 mètres carrés présente une sélection de produits lifestyle, avant tout, mis en scène dans un univers ludique en phase avec la cible visée, les jeunes urbains de 15 à 25 ans.

En décembre 2020, à l’occasion de son vingtième anniversaire, le magasin parisien a ouvert un espace culturel de 60 mètres carrés, entièrement dédié à la musique et à la radio. C’est au premier étage de ses locaux de la rue de Caumartin que le Citadium Studio a été installé pour accueillir toutes les semaines, du mercredi au dimanche, Rinse France, Hotel Radio Paris, Wave et Ptit Delire TV. Entre DJ sets, showcase, talks ou séances de dédicace, le lieu a hébergé une multitude d'événements, avec une nouvelle programmation toutes les semaines.

Malgré la célébration et sa longévité, Citadium est touchée par un plan de fermeture suite à la perte, en cinq ans, de 17 pour cent des ventes du groupe Printemps qui détient l’enseigne. Ce sont au total sept magasins, quatre petites boutiques Printemps et trois magasins Citadium qui sont concernés. Le flagship parisien de la rue Caumartin est, quant à lui, épargné. Quatre mois après cette annonce, en mars 2021, c’est le revirement de situation. Les trois magasins Citadium sont finalement sauvés grâce à une renégociation des loyers et de bons résultats. Ainsi, les 52 postes qui auraient pu être supprimés dans le cadre de ces fermetures de magasins, ont été maintenus.

Actualité

Le 28 janvier 2021, la marque Nike choisit la boutique Citadium de la rue Caumartin pour inaugurer son concept store « Nike by Haussmann », principalement dédié aux femmes. L’espace propose des services personnalisés comme Nika Bra Fit qui permet d’adapter le type de morphologie au style et à la taille de brassière appropriée. Le corner, axé sur le digital, permet aussi aux clients d’avoir un accès prioritaire, des produits exclusifs et des conseils d’experts via une application dédiée.

En 2021, Citadium regroupe neuf magasins et un e-shop. C’est à Lille qu’a eu lieu l'inauguration de la neuvième boutique. Située au 31 rue de Béthune, en plein centre-ville, à deux pas de la Grand-Place, la nouvelle enseigne s’étend sur une surface de 1140 mètres carrés.

Ce qu’il faut savoir sur
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