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Ce qu'il faut savoir sur : Chausséa

Par Sharon Camara

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Mode

La société Chaussea a été créée en 1984, par la famille Grieco, avec une première enseigne baptisée La Chausserie. C’est en Lorraine que l’entreprise installe ses premières boutiques et se développe. Au fil des années, les ouvertures de magasins se multiplient et Chaussea rachète d’autres enseignes afin de renforcer son portefeuille de marques. Chaussea cible en priorité une clientèle féminine, âgée de 15 à 35 ans, à la recherche de pièces à prix abordables.

Création

En 1984, l'entreprise n’est qu’une société de vente ambulante. La même année, une première boutique physique voit le jour à Valleroy. Renommée Chausséa, l'enseigne spécialisée dans la vente de chaussures, s’est fixée l’objectif d’ouvrir une vingtaine de nouveaux magasins par an en France

Évolution

L’année 1984 marque le début de l’aventure Chausséa. C’est sur les marchés que la société débute dès février 1984. Le premier magasin voit le jour en décembre 1984 à Valleroy, près de Metz, en Lorraine sous l’enseigne La Chausserie. Jusqu’en 1987, les stands dans les marchés se succèdent et l’entreprise crée un dépôt de 400 mètres carrés pour stocker la marchandise. En avril 1987, le deuxième magasin voit le jour à Fameck, toujours en Lorraine, dans un centre Leclerc cette fois-ci. En 1989, des bureaux sont créés en face du premier dépôt et dès 1990, les ouvertures de boutiques se font à une fréquence de deux à trois magasins par an.

La Chausserie devient Distri’Chauss dès le quatrième magasin et enfin Chausséa apparaît. En 1999, le premier magasin de périphérie est construit à Augny, en Lorraine. L’entreprise devient le groupe VGM et rachète l’enseigne concurrente Reno qui dispose de onze magasins. En 2003, VGM rachète les 20 magasins de l’enseigne Fallay et dispose désormais de 98 magasins. Le groupe poursuit son développement en rachetant 88 magasins au groupe belge Euroshoes en mars 2006. En janvier 2010, Chaussea compte 209 magasins, en octobre 2012, l’enseigne passe à 237 magasins puis à 254 en juin 2013 et à 360 en décembre 2016.

Actualité

Poursuivant son expansion, Chaussea acquiert 128 magasins La Halle, en juillet 2020. Ces boutiques s’ajoutent aux 380 points de vente ( dont 340 en France) dont dispose l’entreprise. Passée par un redressement judiciaire, La Halla cède ces 128 boutiques ainsi que ses 700 salariés.

Chausséa bénéficie d’une belle notoriété sur les réseaux sociaux : sur Instagram l’enseigne comptabilise 64 900 abonnés et sur Facebook, elle totalise 257 202 abonnés.

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Crédit : Facebook Chausséa

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