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Ce qu'il faut savoir sur: Carnet de mode

Par Sharon Camara

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Mode

Fondée en 2011, Carnet de Mode est une marketplace qui fait la promotion de jeunes créateurs et les présente à une clientèle nationale et internationale. À l’origine du projet, Arbia Smiti, entrepreneure et ingénieure de formation. Moyennant une commission sur les ventes, les vendeurs peuvent créer leur e-shop sur la plateforme. Carnet de mode comptabilise plus de 1500 créateurs et fait plus de 50 pour cent de son activité à l’international, selon les informations partagées sur le site officiel.

Création

Avec l'essor du crowdfunding aux États-Unis, Arbia Smiti pressent son arrivée en Europe et décide de lancer son business model sur le financement participatif pour permettre la production des futures collections de jeunes créateurs de mode. En 2012, un an après le lancement de sa plateforme, elle décide de changer et de faire de Carnet de mode, une marketplace. Très vite, les médias s'intéressent au profil de cette jeune entrepreneure, formée à l’ESCP et qui n’a pas encore 30 ans.

Carnet de Mode gère environ 1500 marques, en majorité européennes. Ces marques sont spécialisées dans la mode, les accessoires, les bijoux, les chaussures, la maroquinerie et le lifestyle. Sur la plateforme, les vendeurs ont la possibilité de créer leur e-shop et gérer leur business de manière indépendante.

Évolution

En 2012, Carnet de mode lance une box dédiée aux accessoires. Baptisée « La Box Carnet de Mode », elle propose chaque mois une pièce de créateur. La box est proposée à travers une formule d’abonnement à 29 euros par mois.

En 2013, deux ans après son lancement, Carnet de mode réussi une levée de fonds d’un million d’euros de Elaia Partners, un fonds de capital-risque. En 2014, la start-up vise la Silicon Valley et tente d’y séduire de nouveaux investisseurs.

Actualité

En novembre 2017, plus de six ans après sa création, la plateforme Carnet de mode est vendue. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué. Arbia Smiti a ainsi cédé la totalité de ses parts à Bagora, un groupe industriel spécialiste des logiciels SaaS. La nouvelle acquisition vise à développer la plateforme au niveau national et international. Les milliers de créateurs présents, disposent de plus de moyens pour faire connaître leurs produits au plus grand nombre.

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Photo : site web Carnet de mode

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