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Ce qu'il faut savoir sur : Anne Fontaine

Par Sharon Camara

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Mode

Création

Née en 1971 à Rio de Janeiro, d’un père franco-allemand et d’une mère brésilienne, Anne Fontaine arrive à Paris à l’âge de 20 ans. Peu de temps après, elle rencontre son mari Ari Zlotkin, qui est issu d’une famille de fabricants de chemises pour la haute couture. Après la découverte d’un vieux coffre rempli de modèles de chemises blanches, le couple décide de lancer sa propre marque, en 1993.

Le label, qui porte le nom de la créatrice, se spécialise dans la création et la commercialisation de chemises blanches. La première boutique Anne Fontaine ouvre ses portes à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, en 1994.

Évolution

En 1995, la marque ouvre des boutiques à l’étranger. D’abord à Boston puis à Tokyo. En 1997, Anne Fontaine inaugure son flagship sur la célèbre Madison Avenue, au cœur de New York. La créatrice reçoit la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2000.

En 2003, la marque élargit son offre en proposant une collection de sacs à main, dont le modèle Scarlett, paré de fleurs en cuir, devient le modèle phare. En 2004, la gamme des accessoires est complétée par une première collection de bijoux et de boutons de manchette.

En 2005, Anne Fontaine dévoile “Amélie”, la ceinture emblématique de la maison, mettant à l’honneur la double fleur. La même année, des boutiques sont ouvertes en Chine.

“Les Précieuses”, la collection de modèles fabriqués en série limitée par les meilleurs artisans français et italiens, est lancée en 2008. Un an plus tard, le label poursuit son expansion à Paris, rue Saint Honoré avec l’ouverture d’un spa en collaboration avec l’architecte et designer Andrée Putman.

Parallèlement à sa marque, Anne Fontaine est engagée pour la protection de la forêt brésilienne, Mata Atlântica, dans l'État de Bahia. En 2011, elle a créé la Fondation Anne Fontaine afin de financer le projet.

En 2013, la maison propose des pièces de bas complétant ainsi le vestiaire Anne Fontaine. Anne Fontaine célèbre les 20 ans de la maison en 2004 avec le lancement de sa boutique en ligne annefontaine.com. L’année 2015 marque le lancement de la première collection de chaussures, Arabesque.

Actualité

Depuis sa création, la marque produit ses pièces dans son atelier situé à Honfleur dans le Calvados. De nos jours, les pièces Anne Fontaine sont vendues dans 60 boutiques dans le monde et distribuées dans plusieurs centaines de points de vente multimarques.

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Photo : Facebook Anne Fontaine
Anne Fontaine
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