Casa93 : un premier défilé qui fait le plein d’énergie
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La promo 5 de l’école Casa93 a clôturé la Fashion Week Paris dans un show qui mêle à la colère d’une génération, confrontée à un système qui ne leur est pas toujours favorable, l’énergie d’une jeunesse au talent certain, prête à marcher sur le monde.
Mardi 4 octobre 2022 : pour la scénographie du défilé Carjack, organisé par Casa93 au Palais de Tokyo, le sol est jonché de ce qui s’apparente à une reconstitution en polystyrène de l’architecture d’une ville. Les mannequins qui défilent vont savamment piétiner ce symbole de l’urbanisation. « Carjack, c’est une collision, indique le communiqué. De l'uniformisation du quotidien à la frénésie, en passant par la reconnexion à l'intimité, la Promo 5 a souhaité dénoncer la violence de notre époque et l'indifférence de chacun face aux enjeux sociétaux qui les envahissent ! Représentants de cette indifférence problématique, les mannequins « marchent sur le Monde ».
Casa93 ou le revival de la punk attitude
De la colère, il y en a ! Mais pas de dépit… La démarche est assurée, pleine de cette vitalité que certains ont nommée « la haine » mais qui s’apparente surtout à l’envie de refuser les injonctions, celles qui les ont mis sur les bans de la société - pas nés du bon côté de la barricade - mais tellement à la page que l’on retrouve dans cette fougue cette « révolte » que Demna pour Balenciaga véhicule à travers ses shows (avec des moyens qui sont autres).
À la direction artistique, 17 jeunes stylistes : Mavis Ahmes, Charlotte Charton, Leo Ciavarella, Nana Dabo, Khal Fergoug, Lou-Hân Gaillard, Cyrielle Gallais, Iris Imbert, Freddy Lassey, Cristale Maillot, Isis Mbango, Nour Mohammedi, Zoe Nguyen, Francine-A. Nkou, Cesar Noyer, Tali Ricard, Hyphialtes.
Côté style, des tissus recyclés, upcyclés ; une mode, pour l’ensemble, non genrée, inclusive ; beaucoup de noirs, de gris, de blancs, de rouges sombres ; des morceaux de pneus pour les sacs, des chaînes pour les bandoulières ; des cuirs, des vinyles ; des zips qui tournoient sur une robe près du corps ; des transparences, des ajourés, des laçages, des tissus lacérés ; des chaussures de bikers… Et puis, pour la fin du show, une approche décomplexée du qu’en-dira-t-on avec des tenues plus que sexy laissant deviner l’intimité d’une culotte, d’un sein ou d’un fessier. Une interprétation du réel un peu trash ? Même pas ! Bienvenue dans la vie du neuf trois…
Cette première collection collective signe la valeur d’une formation dirigée par Nadine Gonzalez. Dans son communiqué, la fondatrice et codirectrice de Casa93 remercie la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l’accompagnement décisif de l’Agence Peclers, La Redoute et l’association About A Worker, dont l’objectif est de mettre en avant les ouvrier·es en valorisant leurs conditions et leurs savoir-faire. L’human being est-il en voie de devenir au cœur du business process de la mode ? Moteur, please…