Carré Y : un bijou engagé en faveur des Maghrébins et moyen-orientaux LGBTQIA+
loading...
Une main de Fatma aux couleurs arc-en-ciel, nantie d’un œil bleu porte bonheur, voici le nouvel emblème et la bijouterie de l’association Shams créé par Yacine Challal et Carsten Haase, cofondateurs de la marque de bijoux Carré Y.
Lundi 30 janvier, à l’occasion d’une cérémonie festive, l’Institut du Monde Arabe a officialisé son parrainage de Shams France, une association venant en aide aux personnes LGBTQIA+ vivant en France et ayant des origines maghrébines et moyen-orientales. Un pur combat, sachant que, dans ces régions du monde, islam oblige, « l’homosexualité est un délit » comme l’a souligné Jack Lang, président de l’Institut. Sachant également que, même en France, les familles ou l’entourage proche peuvent être hostiles à la communauté LGBTQIA+.
Cette soirée d’envergure, en présence de sa marraine, Alexandre Wetter, icône du non-genre, et de la ministre de l'Égalité et de la Diversité, Mme Isabelle Lonvis- Rome, a été l’occasion de découvrir la nouvelle identité visuelle, pour le moins symbolique, de Shams France : une main de Fatma aux couleurs arc-en-ciel, nantie d’un œil bleu porte-bonheur, porté en sens inverse de l’originale, signée Carré Y.
Dès leur première rencontre, Yacine Djebelnouar, président de Shams France, et les dirigeants de Carré Y ont tout de suite su qu’ils avaient le même idéal. Le début de leur collaboration est marqué par la création d’un Pin’s, signe de reconnaissance de l’association et d’une ligne de bijoux dans le même esprit. La totalité du chiffre d'affaires réalisé sur la vente des pins (29 euros) va à Shams et 20 pour cent revient au collier ( 49 euros).