Caroline’s Couture-Chopard ou la volonté de faire briller les savoir-faire internationaux au Festival de Cannes
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Mardi 21 mai 2024 : Bella Hadid, Demi Moore, Greta Gerwig (présidente du 77e Festival de Cannes), Eva Green ou encore Diane Kruger ont assisté à la deuxième présentation de la collection couture Caroline’s Couture, créée par Caroline Scheufele, pour matcher avec la joaillerie de la maison partenaire du festival.
Un front row de luxe à l’Eden Roc, pour découvrir les 77 looks de la marque Caroline’s Couture-Chopard, qui servent d’écrin aux 77 créations de haute Joaillerie de la Red Carpet Collection. Mais derrière cet effet d’annonce, il y a un souhait : offrir une visibilité aux savoir-faire internationaux en collaborant avec des ateliers de couture, brodeurs, plumassiers, tailleurs ou modistes basés en France, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni, en Inde ou en Chine.
Ainsi, Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard, a-t-elle fait appel au Kalhath Institute de Lucknow (Inde), où sont réalisées les broderies de grandes maisons de mode et de couture françaises. « Cet Institut est un lieu où se transmet le savoir-faire ancestral de la broderie indienne et où les artisans brodeurs sont formés et rétribués à leur juste valeur, explique Caroline Scheufele dans le communiqué. C’est la continuation de ce que nous faisons chez Chopard. Nous cherchons à sauvegarder les savoir-faire et les métiers qui sont en voie de disparition, que ce soit dans le domaine de la joaillerie, de l’horlogerie, du parfum et désormais de la couture ».
Une collection « Conte de fées » pour ce qu’elle véhicule de glamour et de reconnaissance des petites mains
La directrice artistique de la Maison Chopard a également eu recours au savoir-faire de Jakob Schlaepfer, fabricant textile, fournisseur historique des grandes maisons de couture, basé à Saint-Gall (Suisse). Ou encore aux ateliers de broderie de l'ethnie Miao de la région de Guizhou (sud-ouest de la Chine). « J’ai eu le plaisir de voir les premières pièces arriver : des papillons et des oiseaux brodés que nous allons appliquer sur des robes. Pour réaliser leurs broderies, les hommes et les femmes prennent un fil et le coupent en six à la main ! Le résultat ressemble à une photographie alors qu’il s’agit d’une broderie tridimensionnelle. C’est un bijou de tissu », poursuit Caroline Scheufele.
C’est en 2023 que la médiatique Caroline Scheufele a décidé de créer une ligne Couture afin de mettre en valeur ses créations joaillières. « Bien que je travaille avec les plus grands couturiers, j’ai souvent observé que mes créations, qui sont fines et délicates, n’étaient pas en parfaite harmonie avec les encolures ou les gammes de couleurs de leurs créations » indique-t-elle. Pour 2024, elle a introduit des looks masculins, en collaboration avec la maison Cifonelli, faisant ainsi la lumière sur la vente (sur commande) de bijoux masculins. Une initiative à même d'égayer les smokings de rigueur pour la montée des marches.