Bikecore Style : Pédaler vers un avenir plus durable
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Un changement culturel et écologique significatif a émergé au cours des dernières années, nous amenant à repenser la manière dont nous percevons, interagissons et nous déplaçons dans le monde qui nous entoure.
La durabilité est devenue un enjeu majeur au cours des dernières saisons et continuera de jouer un rôle central lors de celles à venir. Dans ce contexte, les marques de vêtements de sport repensent leur vestiaire afin de combiner multifonctionnalité et innovation circulaire.
Les designs unidimensionnels et peu écologiques des vêtements de sport perdent en popularité, les consommateurs préférant désormais se tourner vers des vêtements et accessoires plus versatiles. Dans une société de plus en plus anxiogène, ils sont à la recherche d’une connexion plus émotionnelle avec les pièces qu’ils acquièrent. Ils souhaitent faire des achats plus conscients et moins influencés par les tendances.
Les consommateurs sont également attirés par des articles qui facilitent leur déplacement. Les préoccupations climatiques actuelles créent une augmentation de la culture « bikecore ». La tendance est tournée vers des designs influencés par la pratique du cyclisme, qui s’adaptent aussi bien aux sorties en ville qu’aux après-midi au bureau et tout ce qui se trouve entre les deux.
Si le cyclisme a toujours été apprécié, la nouvelle décennie a renforcé sa popularité. Nombreuses sont les personnes qui envisagent aujourd'hui le vélo comme leur mode de transport privilégié. Un grand nombre de raisons peuvent expliquent cet attrait pour le cyclisme dont l’augmentation des préoccupations environnementales et des modes de vie plus axés sur la santé. Les consommateurs envisagent de nouvelles manières de se déplacer plus durables pour la planète et pour leur santé. L’industrie de la mode s’est emparée de la montée en puissance du vélo. Des collaborations entre des entreprises de mode et des marques de cyclisme ont ainsi vu le jour telles que Super 73 X Daily Paper mais aussi Cowboy X ba&sh.
La popularité croissante du style « bikecore » a également entraîné une demande de vêtements de sport qui mêlent harmonieusement fonctionnalité et style. Les cyclistes recherchent des pièces qui offrent une liberté de mouvement totale ainsi qu’une protection contre les environnements et les changements inattendus en cours de route. Les designers répondent à ces demandes uniques en imaginant des designs hybrides innovants qui sont hautement polyvalents mais aussi ultra-stylés.
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L’émergence de collections axées sur la performance, mêlant mode et fonctionnalité, ouvre la voie à une demande accrue de designs plus performants. La liberté de mouvement est devenue centrale dans les collections de Johanna Parv, créatrice de mode activewear à destination des femmes. Sa marque éponyme propose des silhouettes élégantes conçues pour la mobilité. Pensées pour les cyclistes urbaines, ses créations sont ajustables afin de s'adapter à leurs pratiques sportives. Les vêtements possèdent des ouvertures pour les queues de cheval, des coupes ergonomiques ou encore des sangles polyvalentes, permettant aux consommatrices de se déplacer avec soutien et facilité.
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La collaboration entre Lime, société de prêts de vélos et trottinettes électriques, et la marque de mode plus durable Lydia Bolton s’es inspirée de la tendance « bikecore ». Nommée « Re-Cycle », la collection a été motivée par une enquête récente qui révélait que neuf personnes sur dix évitent de faire du vélo en raison de préoccupations vestimentaires. Plus de la moitié des personnes interrogées ont exprimé le désir de vêtements haut de gamme plus adaptés au vélo. Les deux entreprises ont imaginé des pièces plus responsables qui tentent de répondre à cette demande croissante. Les vêtements ont été fabriqués à partir de matériaux détournés tels que des manteaux imperméables, des doudounes matelassées, des tentes abandonnées mais aussi des maillots vintages. Ils sont également personnalisables grâce à des détails qui peuvent être détachés ou ajustés en fonction des préférences du client.
Des créatrices comme Johanna Parv et Lydia Bolton renouvellent la tendance du « gorpcore », inaugurant une nouvelle ère du design performant à travers la conception de pièces du quotidien adaptées aux activités sportives.
Les marques de chaussures de sport ont également été influencées par le cyclisme. Elles développent des modèles aux designs hybrides qui tiennent compte des changements de terrains et d’activités. Plus tôt cette année, Salomon et Pas Normal Studios ont lancé une version actualisée d’un modèle classique. Les deux marques ont offert un aperçu des possibilités en matière de chaussures plus hybrides. La paire de baskets dispose d’un système de laçage rapide intérieur avec un guêtre hydrofuge, offrant ainsi une isolation et une protection contre les éléments environnants ruraux comme urbains. Même la Samba d’Adidas, très populaire auprès des consommateurs, a été déclinée afin de s’adapter davantage au vélo. L’équipementier sportif allemand a récemment lancé le modèle Velosamba Cold.Rdy. Les chaussures ont été spécialement conçues pour les déplacements par temps froid. Elles répondent également à une démarche plus durable menée par Adidas puisqu’elles ont été fabriquées à partir de 50 % de matériaux recyclés. Les baskets sont compatibles avec les cales à deux vis et sont dotées d’une semelle intermédiaire renforcée sur la longueur ainsi que des bandes réfléchissantes afin de garantir une conduite facilitée et plus sûre.
Les consommateurs sont à la recherche de produits capables de s'adapter à toute situation. Pour répondre à leurs désirs, les designers créent des silhouettes qui allient mode et fonctionnalité, influencées par des nouveaux modes de vie et de déplacement où le vélo occupe une place de plus en plus importante. Le cyclisme combiné à la durabilité est à l’origine d’une nouvelle vague de design qui célèbre une liberté universelle de se déplacer dans n'importe quel climat ou environnement imprévu.