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Best of 2022 : les collaborations de l’année

Par Sharon Camara

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Mode
Image: Evian x Balmain; Olivier Rousteing

J-3 avant l’entrée dans la nouvelle année. Avant de tourner définitivement le regard vers 2023, FashionUnited vous propose un retour sur des faits marquants de 2022.

Au cours de cette année, les marques de mode ont multiplié les collaborations. Inattendues, décalées, originales, il y en a eu pour tous les goûts. L’objectif final étant de proposer de l’exclusivité aux amoureux de mode.

 

Jacquemus x Nike

En dix ans, Jacquemus s’est fait une place de choix dans l’industrie en devenant la marque chouchou des célébrités. Habituée à une mode minimaliste, légère et très inspirée par la méditerranée et le sud, la marque s’est laissé séduire par le streetwear en s’associant à Nike. « Je voulais créer une collection qui réimagine le sportswear féminin d’une manière plus minimaliste », a déclaré le designer dans le communiqué officiel. Pour en savoir plus.

Evian x Balmain

Bien plus qu’une « simple bouteille d'eau », Evian s’est transformé au fil des années en véritable accessoire de mode. Après Virgil Abloh, qui a fait le design de la bouteille et d’autres produits de la marque pendant plusieurs années, c’est avec Balmain et son directeur artistique Olivier Rousteing que la marque s’est associée cette année. Au programme de cette collaboration : des bouteilles ornées d’un motif baroque imaginé par Olivier Rousteing et une robe couture présentée en exclusivité lors du Balmain Festival au Stade Jean Bouin, le 28 septembre dernier. Pour en savoir plus.

Thebe Magugu x Dior

Lauréat du Prix LVMH 2019 pour les Jeunes Créateurs de Mode, Thebe Magugu a connu une ascension fulgurante. Son secret ? puiser son inspiration dans ses origines sud-africaines et mettre en avant les femmes fortes, puissantes, inspirantes et indépendantes. En soutien au Charlize Theron Africa Outreach Project (CTAOP), Dior a lancé une collection capsule en collaboration avec des designers venus d’Afrique du Sud, pays d’origine de l'actrice et égérie de la maison de luxe. Parmi eux, le créateur de 28 ans qui, pour l’occasion, a revisité des pièces incontournables comme le Dior Book Tote, en grand format et le sac Dior Camp. Pour en savoir plus.

DressX x Coca-Cola

Arrivée en force avec un concept inédit, DressX a multiplié les collaborations en 2022 avec des marques : Coca-cola, Bershka et le Printemps en autre. La marque a la particularité de vendre des vêtements dans la réalité virtuelle et s’adresse à un public particulier, très attaché aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

Balenciaga x Kanye West

L’année 2022 avait pourtant bien commencé pour Balenciaga. La marque figurait parmi les préférés des célébrités et le directeur artistique Demna Gvasalia avait ému les amoureux de mode avec son défilé en mars dernier, lors de la Fashion Week où ils rendaient hommage au peuple ukrainien tout en racontant sa propre histoire d’enfant réfugié. Parmi les collaborations marquantes de Balenciaga cette année, il y a Aya Nakamura, Kanye West et Adidas.

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