Best of 2022 : La mode en Afrique
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Plus qu’un jour avant la nouvelle année, l’occasion de faire le bilan des douze mois écoulés. Avant de tourner définitivement le regard vers 2023, FashionUnited vous propose un retour sur des faits marquants de 2022.
Partout dans le monde, la mode séduit, elle est perçue comme un moyen d’exprimer sa personnalité et de communiquer avec les autres. Si l’amour pour la mode est présent partout, les préoccupations et les enjeux varient d’une zone géographique à l’autre. Si en Europe, l’année a été marquée par les engagements écolos et responsables des marques sans oublier le développement fulgurant de la seconde main, en Afrique, les préoccupations étaient différentes.
Accompagnement des créateurs émergents
Il faut le reconnaître, le secteur de la mode se professionnalise petit à petit sur le continent. Face à des pays suffisamment développés comme l’Afrique du Sud, le Nigéria ou le Ghana, d’autres tentent d’évoluer et de crédibiliser leur industrie. Les pays anglophones étant plus développés en la matière que les francophones. De nombreux concours ont été initiés afin d’accompagner les jeunes créateurs dans leur évolution.
Lancé en 2020, le concours Fashionomics Africa est organisé par la Banque africaine de développement, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement et la Parsons School of Design. En 2022, pour la seconde édition, c’est la marque Lohije du Nigéria qui s’est distinguée et a pu remporter un chèque de 3 000 dollars (soit 2869,50 euros), un certificat, l’opportunité de participer à des événements en ligne et de prendre part à des discussions sur les principaux défis en matière de développement durable auxquels l'industrie est confrontée. La troisième édition du concours est en préparation et l’appel à candidatures a déjà été lancé.
C’est en Afrique que Vlisco fait son plus gros chiffre d’affaires. Consciente du potentiel des créateurs du continent, l’entreprise néerlandaise a lancé le Vlisco Fashion Fund , en 2017, dans l’objectif d’accompagner les jeunes couturiers émergents. Ce projet se tient dans tous les pays où le groupe à des filiales en Afrique, notamment la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et la RDC. Après avoir réussi les différentes étapes, le gagnant reçoit un financement d'une valeur de 3 500 000 FCFA (soit plus de 5000 euros) ainsi qu’une formation technique dans le domaine de la couture, suivie aux Pays-Bas.
Avec Africa Fashion Up, l’objectif est d’inviter cinq créateurs émergents venus d’Afrique, à défiler à Paris, dans le prestigieux hôtel Salomon de Rothschild. Pour être sélectionnées, ces marques ont dû répondre à l’appel à candidature lancé du 15 avril au 10 juin dernier par le collectif Share Africa. C’est en 2021 que le concours Africa Fashion Up a vu le jour. La première édition a été remportée par le créateur nigérian, Emmanuel Okoro avec sa marque Emmy Kasbit.
Une mode solidaire
Partout sur le continent, de nombreuses initiatives sont mises en place afin de développer un secteur de la mode et qu'il puisse profiter au plus grand nombre. En Guinée, la mode se met au service de l’humanitaire avec le Runway Fashion Show, un défilé réunissant des créateurs venus de toute la sous-région ouest africaine. Au-delà de la mode, la mission était aussi humanitaire puisque l’objectif était de collecter des fonds grâce aux tickets et à l’exposition vente. Des fonds qui doivent servir à l’achat de vaccins prioritaires pour les enfants drépanocytaires de zéro à dix ans. Les organisateurs prévoient également l’achat de 800 vaccins pour une campagne de vaccination gratuite.
Avec son projet La Mode Européenne, Baptiste Lingoungou veut proposer aux clients congolais et cap-verdiens des vêtements de marque et de qualité à prix abordables, tout en créant des emplois rémunérés décemment (deux fois le smic local). Le projet, lancé en 2019, est présent au Congo (son pays d’origine) et au Cap-Vert. Bash, Etam Groupe, Panafrica ou encore Meeko, Baptiste a réussi à avoir le soutien de marques prestigieuses qui l’accompagnent dans son projet.