Avec « Muji Labo », la marque japonaise monte en gamme sa proposition mode
loading...
Muji rouvre sa boutique dans le Marais parisien pour présenter, en avant-première internationale, une collection premium nommé « Muji Labo ».
À l’heure où le prêt-à-porter moyen de gamme souffre, au profit du luxe, de la fast et de l’ultra fast fashion, des marques grand public, saisissent l’opportunité de parts de marché libres pour élargir leur offre, tout en restant accessibles.
Après Zara et l’arrivée de Clare Waight Keller au poste de directrice artistique d’Uniqlo, c’est au tour d’un autre japonais, Muji, d’opérer un positionnement plus qualitatif. Avec « Muji labo », Muji s’impose sur le terrain du Quiet Luxury, à force de matières naturelles et de coupes minimalistes.
L’inauguration de la collection « Muji Labo » a eu lieu à Paris, vendredi 6 septembre 2024, un peu comme une rentrée de la classe. Pour l’occasion, la boutique iconique de la rue des Francs-Bourgeois a rouvert ses portes. Les murs ont été rafraîchis, le mobilier changé et la disposition aérée pour laisser place à une nouvelle collection éditée avec parcimonie.
Et pour cause : Muji a focalisé son attention sur les matières dont on sait qu’elles représentent plus de 60 % de l’écoresponsabilité d’un habit. Et, au-delà de ce principe de base d’une conscience mode responsable, signent confort, chaleur ou fraîcheur.
Une collection d’une soixantaine de pièces présentée en exclusivité à Paris en attendant de conquérir New York
Au programme : laine et cachemire, collectés et recyclés dans les usines de la marque à Bishu (ancienne province du Japon, située dans l’actuelle préfecture d’Okayama) ; papier washi, connu pour sa texture aérienne ; laine et poils de yak pour la chaleur et la douceur ; mélange de cachemire et coton ; et lyocell (viscose).
Pour les coupes, la marque surfe sur des basiques en évitant, dixit la marque, « les embellissements inutiles de la mode ». Duffle-coat, doudoune, chemise oversized, jean, tank top, robe chemise, robe tube, etc. Côté valeur de marques, « cette collection incarne une philosophie de vie où chaque produit est conçu pour répondre aux besoins essentiels du quotidien, tout en ayant un impact positif sur la société et l'environnement » indique le communiqué.
Mais là où le pari risque d’être gagné, c’est dans la politique de prix qui se veut, pour des matières naturelles et donc non synthétiques, abordable. Les prix n’excèdent pas 300 euros. À titre d’exemple, le duffle-coat en laine et cachemire non doublé (pour préserver la chaleur) est à 279 euros. Aussi, cette rencontre entre les attentes du grand public pour des produits accessibles et bien faits pourrait bien faire mouche. Après Paris, première destination choisie pour ce galop d’essai, ce sera au tour de New York d’accueillir cette capsule.