• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Atelier Versace passe son tour pour cette Fashion week Haute Couture

Atelier Versace passe son tour pour cette Fashion week Haute Couture

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Mode

Une maison de mode clé est absente du programme des défilés cette année pour la Fashion week Haute couture : Atelier Versace.

La maison italienne de luxe ne fera pas son défilé de mode habituel, lors de la soirée d'ouverture des collections Printemps-été 2017 de la Fashion week de Paris, dimanche soir. Au lieu de cela, Versace a décidé d'investir dans un certain nombre d'événements tout au long de l'année, dans différentes villes, pour ses clients de premier plan, comme la maison de luxe réduit le nombre de défilés qu'elle organise par an.

« Pour le moment, nous faisons six défilés par an, et mon sentiment est : C'est beaucoup de shows », a déclaré le directeur général de Versace, Jonathan Akeroyd, au New York Times. « Huit, si vous comptez la Haute couture, semble excessif. Et nous savons tous que le modèle change beaucoup, alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour essayer quelque chose de nouveau ? »

Toutefois, selon l'horaire officiel de la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porteur des Couturiers et des Créateurs de Mode, qui organise la Fashion Week Haute couture, Atelier Versace devrait accueillir des présentations privées pour les clients et les acheteurs, du 23 au 25 janvier pendant la semaine Couture.

L'annonce de Atelier Versace est au cœur du débat sur la pertinence de la Haute couture une fois de plus

La décision de Atelier Versace de ne pas défiler à la Paris Couture Fashion Week cette saison, ou la prochaine, devrait être sa première étape importante, depuis que le PDG a été nommé au printemps dernier. Le déménagement fait suite à plusieurs autres décisions des maisons de mode de réduire le nombre de shows qu'ils accueillent chaque année, en fusionnant les collections masculines et féminines, comme Burberry, Kenzo, Vivienne Westwood.

Cependant, Akeroyd a souligné que les raisons principales pour lesquelles Atelier Versace n'assisterait pas à la Fashion Week de Paris cette année étaient le « temps et l'intensité de la production d'un défilé », ajoutant que « l'investissement n'a pas changé, l'atelier est de la même taille ». Il a souligné qu’ils continueraient d’habiller les stars des tapis rouge pour la notoriété de la marque - plus probablement plus efficace que d'accueillir un défilé lors de la Semaine de la mode. Il n'est pas exclu de revoir Atelier Versace à la Fashion week Haute couture.

L'annonce de Atelier Versace est au cœur du débat sur la pertinence de la Haute couture une fois de plus. Bien que les marques peuvent encore générer des revenus en habillant 1 pour cent des clients, à la fin de la journée, les maisons de mode s'appuient sur leurs collections de prêt-à-porter, les accessoires et les cosmétiques pour faire un profit réel - et la Haute couture comme un outil de marketing.

Photo : Courtoisie de Atelier Versace

Atelier Versace
Paris Fashion Week
Versace