• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Appel à candidature pour le Festival International des Créateurs de Mode 2024, présidé par Stéphane Rolland

Appel à candidature pour le Festival International des Créateurs de Mode 2024, présidé par Stéphane Rolland

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Festival International des Créateurs de Mode 2023 Credits: F. Julienne

Les stylistes, désireux de concourir dans le cadre du 28ᵉ Festival International des Créateurs de Mode de Dinan (Côtes-d'Armor), du 4 au 6 octobre 2024, présidé par le couturier Stéphane Rolland, ont jusqu’au vendredi 31 mai 2024 pour déposer leur dossier.

Organisé au Théâtre des Jacobins, en centre-ville de Dinan, ce festival offre à ceux qui y participent une occasion (presque) unique de se confronter au grand public. C’est ainsi que Dominique Damien Réhel, fondateur du festival, a pensé son évènement annuel, se distinguant, par là même, d’un certain égocentrisme et élitisme de la fashion sphère.

Un choix qui trouve des adeptes auprès des professionnels de la mode qui choisissent d’honorer ce festival. C’est le cas d'un maître de la Haute Couture, Stéphane Rolland, détenteur d’une maison française indépendante, qui revient après avoir présidé le festival en 2023. Un choix important d’autant que le couturier a fait travailler des étudiants d’Esmod et de l’IFM, pour qu’ils défilent en première partie de son propre défilé printemps été 2024.

Stéphane Rolland ou le choix de l’excellence, de la liberté et de la formation d’une nouvelle génération de couturiers

Autre particularité du festival de Dinan (comme on l’appelle) : les commerçants de la ville ont la possibilité de présenter une tenue de chaque participant en vitrine, attirant, par là même, le regard, des festivaliers qui se délectent d’une montée des marches sur tapis rouge.

Cette stratégie populaire a récemment montré sa pertinence via Léo Lemée, vainqueur du concours 20223, par ailleurs créateur de la tenue de scène du chanteur Slimane pour sa prestation à l’Eurovision 2024, concours populaire par excellence.

Les concourants ont jusqu’au vendredi 31 mai 2024 pour déposer leur dossier de candidature

Les participants, présélectionnés sur dossier, « pour leur sensibilité et leur créativité », dixit le communiqué, présenteront leurs univers à un jury composé d’acheteurs, de journalistes, de personnalités de l’industrie de la mode, ainsi qu’au grand public Le concours est ouvert à tous les participants de plus de 18 ans, diplômés d’école de mode ou ayant déjà créé leur marque.

Les binômes sont acceptés. Les créateurs doivent pouvoir s’incarner dans une collection cohérente de huit silhouettes, accessoirisées dans la catégorie Homme, Femme ou Dégenrée : six consacrées au défilé, une exposée dans la vitrine d’une boutique de la ville de Dinan, une sur le thème du pull marin, en maille, boutonné sur l’épaule. Le concours se répartit entre : le Grand Prix Dinan 2024, le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand Public et le Prix Royal Mer.

Festival International des Créateurs de Mode de Dinan
Stephane Rolland