• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Andam 2024 : Alternative Innovation remporte le prix de l’innovation

Andam 2024 : Alternative Innovation remporte le prix de l’innovation

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Les granulés utilisés par Alternative Innovation pour développer sa matière innovante. Credits: Courtesy Andam

Les membres du jury de la 35ème édition du prix de l’Andam ont désigné l'entreprise Alternative Innovation, lauréate du prix de l’Innovation. La jeune société a développé une matière plus durable et recyclable qui peut être une alternative au cuir.

Avec sa technologie brevetée « Alterskin », la société de matériaux, Alternative Innovation, a remporté le prix de l’Innovation 2024 de l’Andam. « Altertskin » se présente comme une alternative au cuir, durable et recyclable. Elle est décrite comme une matière ressourçable à l’infini, qui peut avoir plusieurs usages et applications : coating, spray, textiles enduits ou encore matériaux souples, biosourcés.

« Un immense merci à l'équipe de l'Andam. Cette nomination restera pour moi un moment marquant. Je suis reconnaissante de ce soutien envers les entrepreneurs qui osent explorer de nouvelles voies, plus vertes. Cette nomination renforce ma détermination à continuer d'innover et à contribuer positivement à l'évolution de l'industrie de la mode et du luxe. Avec mes équipes, nous avons hâte de poursuivre nos travaux avec le précieux soutien de l’Andam », a déclaré dans un communiqué Pauline Weinmann, fondatrice et CEO d’Alternative Innovation.

Grâce à ce prix, Alternative Innovation remporte la somme de 100 000 euros pour développer son projet et un accompagnement personnalisé, réalisé par des experts.

  

Les autres finalistes du prix de l’Innovation sont :

  • La start-up Autone. Basée à Londres, il s’agit d’une plateforme SaaS qui vise à maximiser la croissance et l’impact des marques et retailers grâce à une optimisation de la gestion des stocks.
  • Synovance : start-up française basée à Bry-sur-Marne, qui s'emploie à développer des colorants bioproduits à partir de matières naturelles (l’indigo à ce jour), afin de contribuer à rendre l’industrie textile plus écologique.

Un accompagnement pour développer un projet innovant

Réuni à l’IFM Paris, il y a quelques jours, les membres du jury du prix de l’Andam, composé de professionnels du secteur de la mode et de l’innovation, ont désigné le lauréat du prix de l’innovation 2024. Lancé en 2017, ce prix a pour vocation de soutenir et d’encourager les innovations technologiques qui contribuent à la transformation de l’industrie créative et qui lui permettent de se réinventer. Il s’adresse aux start-up françaises et internationales qui souhaitent développer leur projet en France, qui dispose d’une application présente ou future dédiée au secteur de la mode. Ces entreprises doivent offrir des solutions technologiques innovantes au service d’une mode plus respectueuse des humains et de la planète, et ce dans les domaines de la bio-tech, des nouveaux matériaux, de la production, de la distribution et de l’économie circulaire.

Pour la suite du concours, la liste des finalistes sélectionnés sera annoncée d’ici la fin du mois de mai. Le jury se réunira le 27 juin pour désigner les lauréats des différents prix :  le Grand Prix Andam, le Grand Prix Spécial, le Prix Pierre Bergé et le Prix Accessoires de mode. La remise des prix aura lieu dans la Cour d’Honneur des jardins du Palais Royal.

ANDAM