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Amazon ouvre un centre de R&D en France

Par Aurore Hennion

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Amazon se dote d’un centre de R&D. Le service de livraison par drone du géant de vente en ligne à Clichy, lance le programme Prime Air. Une douzaine d’ingénieurs vont ainsi travailler à la création d’un logiciel de gestion du trafic des flottes de drones volant à basse altitude, afin d’en assurer l’efficacité et la sécurité.

Selon Amazon, ces travaux se concentreront sur les systèmes, « *fournissant un accès à l’espace aérien et au geofencing* » et capables « *d’identifier et de séparer le trafic aérien en temps réel et de planifier des vols intégrant la gestion des imprévus et le contournement des fortes intempéries* ».

Le programme Prime Air s’appuie sur des centres de recherche aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche et en Israël. A chaque fois, Amazon doit obtenir l’autorisation de mener des vols de tests auprès des autorités en charge de l’aviation. Le projet d’Amazon pourrait ainsi se heurter aux réglementations nationales, qui limitent grandement l’usage des drones.

La Poste est déjà autorisée à tester la livraison de colis dans le Var. Si le cadre est plus simple pour les particuliers, les contraintes sont plus importantes pour les entreprises. La réglementation changera de nouveau, l’an prochain.

Amazon passe à l’offensive dans la mode

Amazon s’est lancé timidement dans le secteur de la mode en 2002. « Nous devenons apprendre à vendre des habits » prédisait Jeff Bezos, le fondateur et patron de l’entreprise américaine. L’entreprise a appris. Si bien appris que les analystes de la banque d’investissement Cowen estiment qu’Amazon va devenir cette année la première enseigne de vêtements aux Etats Unis, juste devant Macy’s. Ces analystes estiment aussi à 27,7 milliards de dollars le chiffre d’affaire que la firme de Seattle pourrait réaliser dans le secteur de la mode, rien qu’aux Etats-Unis. A titre de comparaison, LVMH, réalise un chiffre d’affaire global de 35, 6 milliards d’euros - toutes marques confondues.

Amazon a de grandes ambitions pour l’Europe. En France, l’entreprise américaine est entrée en 24eme position du top 30 des marques de mode. Rien qu’au quatrième trimestre 2016, sur ses sites européens, l’enseigne a vendu 60 millions d’articles. Si vous allez sur la page de garde du site français, l’onglet Amazon Mode apparait avec beaucoup de visibilité sur la bannière du haut. Les vêtements et les accessoires de mode représentent 6 pour cent de l’ensemble du catalogue. 6 pour cent, ça semble peu mais à l’échelle d’Amazon, ça veut dire 30 millions de références tout de même. Un chiffre superbe, en progression fulgurante chaque année.

Photo : Le studio photo londonien d’Amazon ; le brevet de l’usine de textile nouvelle génération d’Amazon. DR

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