Amazon Innovation Award : le concours dédié à l’innovation en logistique
loading...
Pour sa première édition, le Amazon Innovation Award a rassemblé les élèves de l’Ecole Centrale Lyon, l’EDHEC Business School de Lille et ISLI-Kedge Business School à Bordeaux autour du thème : concevoir des projets innovants afin de réduire les émissions carbones pour une logistique durable. Le concours a été créé par Amazon en collaboration avec ces trois grandes écoles françaises. Il vise à encourager les étudiants à mobiliser leurs connaissances et leur créativité, pour imaginer des solutions innovantes, évolutives et concrètes pour l’avenir, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Pour noter ces élèves, Amazon a réuni un jury de professionnels composé de Nicolas Méary, maire de Brétigny-sur-Orge, Ronan Bolé, directeur de Amazon Logistics en France, Stéphane Taillée, directeur général du centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge et de Charles Davous, responsable des projets livraison du dernier kilomètre chez Amazon. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le dernier centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge. Pour départager les candidats et choisir le projet le plus innovant, les membres du jury se sont basés sur quatre critères : la faisabilité, l’évolutivité, l’impact client et l’applicabilité de la technologie.
Avec son projet de remplacer les emballages cartons par des sacs plus compacts en polypropylène recyclés et recyclables, l’équipe de l’EDHEC Business School a été désignée lauréate du concours. La solution vise à réduire la production de CO2 liée à la fabrication des emballages et à leur livraison. Les membres de l’équipe lauréate seront invités à se rendre au siège d’Amazon à Seattle où ils pourront présenter leur projet aux dirigeants du groupe.
Le « Amazon Innovation Award » vient compléter le « Amazon Campus Challenge », un concours qui offre aux étudiants la possibilité d’enrichir leur formation grâce à une véritable expérience entrepreneuriale, par le lancement d’une PME de leur choix sur la marketplace d’Amazon.
Photo : Facebook Amazon