À la Fashion Week de Londres, Deborah Latouche met en avant la modest fashion
loading...
Avec sa marque de luxe «Sabirah», la styliste et créatrice Déborah Latouche valorise la «Modest fashion», cette mode qui propose des vêtements amples, sobres et élégants et qui est très prisée par les femmes voilées. Lors de la Fashion Week de Londres, elle a présenté une collection inspirée du personnage Dominique Deveraux de Dynasty. Un style bien loin des modèles bodycon, transparents et échancrés qui dominent les tendances actuelles de la mode.
«Lorsque je suis devenue musulmane, j'ai eu du mal à trouver des vêtements qui me plaisaient, surtout des articles de haute couture conformes à ma religion», a-t-elle expliqué à FashionUnited, quelques temps avant son défilé. «Il existe une réelle demande pour la modest fashion. En tant que styliste, je suis contente de pouvoir repousser les limites du design et de réfléchir à des moyens de rendre ces vêtements plus modernes, tout en restant couvrants».
Diplômée du London College of Fashion, Déborah Latouche travaille dans l'industrie de la mode depuis plus de 18 ans. Elle est surtout connue pour son travail de styliste, puisqu’elle a collaboré avec des célébrités telles que Sophie Turner, Naomie Harris et Natalie Dormer. Elle a également été la correspondante au Royaume-Uni du magazine Elle Italia et a perfectionné sa créativité lors d'une résidence au sein du groupe de réflexion de Benetton, Fabrica.
La marque «Sabirah», qui signifie «patience» en arabe, a été lancée en 2020. Elle représente l'aboutissement de son travail dans le domaine de la mode. «Pour moi, Sabirah vient répondre à un besoin, la marque n’est pas liée à une quelconque tendance», ajoute la styliste. «Nous pensons aux cols et aux manches, nous nous assurons que les modèles ne sont pas trop serrés ou trop amples, et nous ne pouvons pas faire de dos nu. Nous devons vraiment prendre en compte les coupes, les formes et les silhouettes».
Considérée comme une marque de demi-couture de luxe, Sabirah propose une approche sur mesure pour ses collections capsules, en utilisant des tissus de luxe en fin de vie, tels que le satin duchesse et le coton fin, provenant d'usines en Italie et des restes de maisons de couture, ce qui signifie que chaque vêtement est exclusif en raison de la limitation des stocks.
«Il est important pour moi d'adopter une production responsable et durable en utilisant des tissus existants et même des boutons vintage, et en fabriquant mes pièces, sur place, au Royaume-Uni»
Sabirah présente la collection «Glamorously Modest 1.7»
«Cette collection a été inspirée par Dominique Deveraux de la série télévisée Dynasty. Je l'ai adorée, c'était la première Noire de la série, et plus encore, c'était une femme au même niveau qu'eux. Elle n'était pas une femme de ménage ou une bonne, ou quelqu'un qui travaillait pour eux, elle était puissante, éloquente et sophistiquée. C'était très important de voir cela en grandissant», explique Déborah.
«Je peux aussi voir l'impact qu'elle a eu sur les femmes de ma famille, ma mère m’a dit qu'elle a influencé son style avec ses fabuleuses tenues et qu'elle a été un modèle pour elle».
On retrouve l'élégance des années 80 et le look power-dressing de Dominique Deveraux dans toute la collection capsule, avec des manches bouffantes, des capes longues, des vestes de tailleur avec des épaulettes, associées à des pantalons à pinces et des kaftans d'hiver dans des couleurs pêche et crème raffinées, associés à des teintes tabac, argentées et ornées d'or.
Parmi les pièces maîtresses, figurent la «Princess Blouse» , signature de Déborah Latouche, avec un col haut et des manchettes, associée à une jupe longue en soie italienne, une superbe cape sur-mesure, ornée de fils métalliques, ainsi qu'un manteau ample. Des chapeaux et des coiffes en dentelle, signés Piers Atkinson, complètent le look glamour vintage.
Cet article a initialement été publié sur fashionunited.com. Il a été traduit et édité en français par Sharon Camara.