38 pour cent des marques de mode et de beauté prévoient de lancer des collaborations en 2019
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L'industrie de la mode a été dominée ces derniers temps par de nombreuses collaborations. Supreme x Louis Vuitton, Crocs x Post Malone, H&M x Love Stories, Burberry x Vivienne Westwood. La mode est aujourd'hui une affaire de collaboration et il semble que la tendance n'est pas prête de changer en 2019. Dans un sondage mené par Glossy auprès de 149 dirigeants de marques de mode et de beauté, 38 pour cent des personnes interrogées ont indiqué que les entreprises pour lesquelles elles travaillent prévoient de lancer un produit ou une collection collaborative cette année. Parmi ces visiteurs, 41 pour cent cent travaillent dans le domaine de la mode. Les collaborations ont été considérées comme la meilleure opportunité marketing en 2019, surpassant les pop-up stores, les événements et les ouvertures de magasins.
Pourquoi les marques de mode sont-elles si attachées aux collaborations ?
S'il n'est pas nouveau de faire équipe avec une autre marque, les médias sociaux sont la raison pour laquelle la volonté des marques à travailler ensemble a grandi. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des plateformes comme Facebook et Instagram pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques, mais ces plateformes ont diminué la visibilité des messages organiques qui cherchent à obtenir plus de revenus publicitaires. Collaborer avec une autre marque qui partage un public cible similaire est donc un excellent moyen d'attirer l'attention sur la sortie d'un produit. Pour Ana Roncha, responsable du cours de maîtrise en marketing stratégique de la mode au London College of Fashion, les réseaux sociaux, en particulier Instagram, "ont contribué à promouvoir des stratégies telles que le lancement d'un produit, les collaborations, les ventes flash et en éditions limitées". Un moyen efficace de doubler l’audience et de doubler l’exposition.
Pour Joanne Yulan Jong, fondatrice du cabinet de conseil stratégique en marques de mode Yulan Creative, l'une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs sont attirés par les collaborations dans le domaine de la mode est que cela leur donne l'impression d'acheter deux marques pour le prix d'une. "Bien que le prix peut être le même, sinon plus cher, le client a l'impression qu'il portera l’article plus souvent.
Cependant, faire équipe avec une autre marque n'est efficace que si le projet est bien réalisé. Les marques doivent choisir soigneusement leurs partenaires, car les collaborations qui n'ont pas l'air authentiques peuvent être un échec. "Cherchez à collaborer avec des marques qui s'alignent sur les vôtres ou dont les valeurs s'apparentent aux vôtres. Le bénéfice que votre client devrait retirer de n'importe quelle collaboration, c'est ce sentiment que vous le comprenez encore mieux qu'il ne le pensait, en le ciblant avec des articles adaptés à son style de vie ", recommande Nick Paget, rédacteur en chef des vêtements pour hommes chez WGSN.
Alors que la mode continuera probablement à voir une pléthore de collaboration en 2019, la stratégie risque de perdre son pouvoir lorsque toutes les collaborations possibles et imaginables auront été faites. C'est pourquoi nous voyons déjà des marques modifier leur stratégie pour la rendre plus efficace, que ce soit en établissant des collaborations à long terme ou en travaillant avec des secteurs inattendus sur des produits inhabituels. Pensez au géant des articles ménagers Ikea invitant le tailleur de Saville Row William Hunt à concevoir des costumes assortis à la literie du détaillant - une aventure inconnue pour les deux. De même, la marque d'électroménager Smeg qui fait appel à ses compatriotes Dolce & Gabbana pour une ligne d'appareils de cuisine d'inspiration sicilienne. Il y a quelques mois, Gucci a conçu une couverture de livre en édition limitée pour le livre de poésie de Florence Welch, publié par Penguin Books. Il semble que le fait de collaborer seul finira par cesser de surprendre et que les marques devront penser ensemble en dehors des sentiers battus.
Cet article a été écrit pour FashionUnited.uk. Traduit et édité en français par Sharon Camara.
Photo: courtoisie Burberry, courtoisie Ikea, courtoisie of Dolce & Gabbana