Quel est le rôle des salons professionnels de la mode ?
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Les salons professionnels sont des événements importants dans l’industrie de la mode car ils inaugurent la saison à venir pour les marques et les détaillants.
Comment s’organisent les salons professionnels de mode ? Quel type de visiteurs et d’exposants accueillent-ils ? Et pourquoi ont-ils un rôle si important dans l’industrie de la mode ? Dans cet article, FashionUnited vous fournira les réponses à ces questions et bien d’autres.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un salon professionnel de la mode ?
- Les salons professionnels de la mode célèbres
- À quelles périodes de l’année ont lieu les salons professionnels de la mode ?
- Les alternatives aux salons professionnels
1. Qu'est-ce qu'un salon professionnel de la mode ?
Un salon professionnel de la mode est une foire au cours de laquelle les professionnels de la mode se réunissent. Lors de ces salons professionnels, les fournisseurs présentent leurs collections pour la nouvelle saison, permettant aux acheteurs d’avoir un aperçu des tendances à venir.
Exposants et visiteurs
Les marques de mode sont les exposants des salons. Elles sont installées sur des stands qui accueillent leurs représentants tels que les équipes de vente ou des agents commerciaux. Ces derniers présentent, souvent pour la première fois, les nouvelles collections de leurs marques pour la saison à venir.
Les visiteurs des salons sont principalement des détaillants, des propriétaires de magasins de mode et des acheteurs de grands magasins. Cependant, d’autres professionnels tels que les observateurs de tendance (trend watchers en anglais) et les journalistes sont également conviés à ces événements.
Quels sont les avantages de participer à des salons professionnels ?
Raisons principales pour les détaillants :
- Achat. Traditionnellement, les commandes sont passées lors des salons bien. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus effectuées en dehors du salon, souvent sur rendez-vous pendant la nouvelle saison d'achat/vente, par exemple dans le showroom de la marque de mode ou dans le magasin du détaillant.
- Découverte de nouvelles marques de mode
- Découverte de collections/tendances
- Sources d’inspiration
- Réseautage
- Rester informé et entendre/voir ce qui se passe chez d'autres professionnels de l'industrie. La pertinence et l'utilité des salons professionnels de la mode sont parfois remises en question. Ils restent toutefois l'un des points de contact les plus importants de l'industrie de la mode.
Raisons principales pour les marques :
- Visibilité pour la marque de mode et sa collection. Les salons professionnels permettent aux marques de présenter leur offre notamment grâce à leur lookbook qu’elles préparent en amont de l’événement.
- Réseautage. Rencontres physiques avec des clients potentiels et existants, des partenaires, des médias, des fournisseurs et d’autres acteurs de l'industrie.
Sur le salon, les marques de mode exposent leurs nouvelles collections pour la prochaine saison à travers des collections d'échantillons. Elles présentent souvent sur le stand une sélection composée de leurs meilleurs nouveaux articles de mode, couleurs et tissus. Elles fournissent également des informations sur les prix lorsque cela est demandé. Le prix de gros, ou le prix d'achat pour les détaillants, et les prix de détail recommandés, c’est-à-dire le prix que les consommateurs paieront en magasin, ont déjà été déterminés.
Exposer lors d'un salon professionnel offre une excellente opportunité aux marques de tester leur nouvelle offre et d'obtenir des retours sur leurs designs et/ou leur direction artistique de la part des détaillants, qui sont en contact direct avec le client final.
Combien de temps dure un salon professionnel de la mode ?
En général, un salon professionnel dure quelques jours.
Coût
La participation à un salon professionnel a bien entendu un coût. Les marques de mode doivent louer un stand auprès de l'organisateur du salon. Les organisateurs divulguent rarement le montant exact des locations. Cependant, l’investissement est généralement de plusieurs milliers d’euros. Le prix varie toutefois en fonction de la taille du stand ou du nombre de mètres carrés loués par une marque de mode sur le sol du salon.
La visite d’un salon est moins chère, coûtant en moyenne quelques dizaines d’euros par personne. En général, ces événements s’adressent uniquement à des professionnels de la mode.
2. Salons professionnels de la mode célèbres
Les salons Whos' Next et Première Classe, tous deux exploités par WSN, figurent parmi les deux plus grands salons de mode et d’accessoires en France. Ils se déroulent deux fois par an : Who’s Next en janvier et septembre et Première Classe en mars et octobre au jardin des Tuileries à Paris. Il existe également une série de salons européens très réputés parmi lesquels que Pure London au Royaume-Uni, Pitti Uomo en Italie, CIFF au Danemark et Modefabriek aux Pays-Bas. Ils se concentrent principalement sur la mode féminine et masculine dans les segments moyen et moyen-haut de gamme.
Certaines marques de mode - en particulier les plus renommées et celles qui disposent d’un budget conséquent - exposent sur plusieurs salons. La marque espagnole Lois Jeans peut être présente à Lois Jeans au salon Modefabriek à Amsterdam puis à Revolver à Copenhague.
Certains salons sont très spécialisés, axés sur un segment ou une niche particulière.
Le salon Kingpins qui a lieu aux Pays-Bas, à Hong Kong ou encore à New York est dédié au denim tandis que les salons LingeriePro en Belgique (à Kortrijk) et Le Salon International de la Lingerie à Paris sont des salons exclusivement consacrés à la lingerie et aux maillots de bain.
Il existe aussi des salons de la mode masculine dont l’un des plus connus est Pitti Uomo à Florence et des salons de la mode enfantine tels que Sunday School aux Pays-Bas. De plus en plus de salons dédiés à la mode plus durable voient le jour comme Innatex en Allemagne. On retrouve aussi des salons de fils pour les fabricants de tissus et des salons de tissus pour les fabricants de vêtements.
Salons de tissus
Lors des salons de tissus, les fabricants présentent leurs derniers matériaux. Le fabricant de tissus Workingmenblues (WMB) est un exposant régulier de Première Vision à Paris, l'un des salons de tissus les plus connus d'Europe.
« Les marques viennent au salon, demandent des prototypes [des tissus] qu'elles aiment et les emportent », explique Aleks Kuijpers, propriétaire de WMB. Si les marques affectionnent un tissu, elles le commanderont et l’utiliseront afin de créer un vêtement d’échantillon qu’elles présenteront lors d’un salon professionnel de la mode.
Le fabricant de vêtements achètera par la suite de plus grandes quantités de tissus auprès des fabricants de tissus en fonction des ventes lors du salon professionnel de mode. « Nous lançons la production en masse de tissus lorsque la période de vente en gros des tissus est terminée », souligne Aleks Kuijpers. Leprocessus de développement des tissus, d'approvisionnement/vente et de production est similaire à celui des collections de mode. Seuls les calendriers sont différents.
3. À quelles périodes de l’année ont lieu les salons professionnels de la mode ?
Les salons professionnels de la mode lancent la saison à venir. Traditionnellement, on distingue deux saisons dans l'industrie de la mode : printemps/été et automne/hiver. Par conséquent, les salons professionnels de la mode ont généralement lieu deux fois par an avec une édition été et une édition hiver.
La saison des salons se déroule généralement en janvier/février (l'édition hiver) et en juillet/août (l'édition été). La fin des salons signe la nouvelle saison d’achat pour les marques de mode et la nouvelle saison de vente pour les détaillants.
En détail
Who’s Next est l'un des plus grands salons professionnels de la mode au Royaume-Uni. 1 200 exposants dont 58% venant de l’étranger ont participé à la dernière édition qui a eu lieu du 2 au 4 septembre 2023. Le salon présente les collections des mois avant qu'elles ne soient disponibles dans les vitrines des magasins.
L'édition de janvier 2024 du salon WHo’s Next présentera les nouvelles collections automne/hiver. Pour les détaillants, la période d'achat des collections AH24 va principalement se dérouler durant les mois de janvier, février et mars. Après avoir passé leurs commandes auprès des marques de mode, les vêtements entrent en production avant d'être livrés aux détaillants entre juillet, août et septembre. Les détaillants vendront ces collections automne/hiver aux consommateurs jusqu'aux soldes en décembre et janvier.
L’édition septembre 2024 de Who’s Next présentera quant à elle les nouvelles collections printemps/été. Les ventes des nouvelles collections PE25 aux détaillants auront lieu en juin, juillet et août 2024. Elles seront livrées en janvier, mars et avril. Les détaillants vendront ensuite les collections aux consommateurs jusqu'en juillet.
4. Les alternatives aux salons professionnels
Toutes les marques de mode ne participent pas à des salons professionnels de mode. D'autres événements alternatifs ont souvent lieu en même temps.
Des « journées portes ouvertes » sont organisées au sein des showrooms. Un showroom, qu'il soit détenu par une marque de mode ou un agent commercial, est un espace commercial utilisé pour exposer des vêtements. Pendant les journées portes ouvertes, les détaillants et les acheteurs peuvent visiter les showrooms, sur rendez-vous ou non. « Avec Ampere, nous étions à la foire [Revolver] la saison dernière. La saison prochaine, nous serons dans le showroom de notre agent représentant à Paris, » a déclaré Aleks Kuijpers, co-propriétaire de la marque de vêtements pour hommes de luxe, à FashionUnited.
Certaines marques peuvent choisir de présenter leurs collections lors d’événements plus intimistes tels qu’un dîner par exemple.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une marque pourrait choisir d’autres alternatives aux traditionnels salons professionnels de la mode. Elles peuvent considérer ces options comme plus intimes ou tout simplement moins coûteuses.
Sources :
- Interview avec Aleks Kuijpers, propriétaire de Workingmenblues et co-propriétaire de la marque de vêtements pour hommes Ampère en septembre 2022.
- Programme TMO Fashion Business School suivi par l’auteure
- Ouvrage « Mode Adviseur » par Mirjam van den Bosch, Astrid Hanou et Hans van Otegem, publié par Stichting Detex Opleidingen, 2003, deuxième édition.
- Les archives de FashionUnited et le contenu du journaliste Don-Alvin Adegeest, entre autres.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.