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Jean et denim : tout ce qu'il faut savoir sur les jeans

Par Esmee Blaazer

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Historique
Collection HNST automne-hiver 2022. Crédit photo : Nightingale Amsterdam

Le jean est l’un des pantalons les plus populaires de la culture occidentale, devenant au fil des années un élément fondamental de la garde-robe casual. Si tous les jeans sont en denim, tous les denims ne sont pas des jeans. Pourtant, ces deux éléments ne cessent d’être confondus. Le denim est majoritairement employé dans la confection de jeans mais il est aussi utilisé pour fabriquer un certain nombre de vêtements et d'accessoires, notamment des vestes, chemises, robes, jupes et sacs. La société Research and Markets, spécialisée dans les études de marché, prévoit une hausse considérable de la valeur du marché mondial de l’industrie du jean. L’entreprise assure qu’elle représentera 95,2 milliards de dollars (environ 86,6 milliards d’euros) d’ici 2030, contre 64,5 milliards de dollars américains (plus de 58,7 milliards d’euros) en 2022.

Le denim est un produit complexe et son processus de fabrication comporte de nombreuses étapes qui expliquent son prix élevé. Dans cet article, nous répondons aux nombreuses questions relatives au jean et au denim.

Sommaire

  1. Définir le jean et le denim
  2. La composition du jean et du denim
  3. Comment sont fabriqués les jeans ? (Le tissage, la teinture, le lavage et les traitements)
  4. Les détails caractéristiques d’une paire de jeans
  5. Modèles, formes et coupes
  6. Les différentes tailles de jean
  7. Différences, prix et commercialisation des jeans
  8. Entretien et soin
  9. Histoire : Comment le jean a été inventé et est devenu un vêtement populaire ?

Chapitre 1 : Définir le jean et le denim

Jeans et Denim : Quelle différence ?

Les jeans sont des pantalons réalisés à partir de denim et se caractérisent par une double couture et des rivets au niveau des poches.

Le denim est un tissu fabriqué à partir de coton résistant, tissé en sergé et teint à l'indigo. Il s’agit d’un tissu particulier car ses fils bleus sont à l'extérieur tandis que ses fils naturels sont à l'intérieur. Il est utilisé pour fabriquer une grande variété de vêtements, notamment des vestes, salopettes, chemises et jeans.

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Le denim se distingue par des fils bleus positionnés à l’extérieur et des fils naturels à l’intérieur. On peut le voir sur cette photo au niveau de la jambe, où le pantalon est retroussé. Collection Kings of Indigo automne-hiver 2022. Crédit photo : UPR PR NL.

Chapitre 2. La composition du jean et du denim

2.1 La composition du denim

Le denim, comme mentionné dans la partie 1, est fabriqué à partir de coton résistant. Il convient donc à la fabrication de vêtements de travail (voir le point historique partie 8). Il se prête également très bien à la teinture à l'indigo (voir le paragraphe « teinture » section 3.1).

L’élastomère de polyuréthane, aussi connu sous le nom de Lycra, est fréquemment utilisé dans les jeans, participant à leur élasticité. Les jeans ne contiennent généralement pas plus de 5 pour cent d’élastomère. Les tissus qui s’étirent à la fois dans le sens de la longueur et de la largeur sont appelés bi-stretch.

« Lorsque le tissu contient du lycra (élasthanne), le pantalon peut quelque peu se détendre, » déclare Milene Tjong de l’entreprise Denim City à FashionUnited. « Il est alors important de conseiller au client d’acheter un jean un peu plus serré. »

2.2 Le denim est tissé

Le denim est tissé à partir d’un type de tissage que l’on appelle sergé. Les tissus sont généralement tricotés ou tissés. L'armure sergée est l’un des nombreux types de tissage existants, aux côtés de l’armure toile ou encore l’armure satin. Dans une armure sergée, les fils de chaîne et de trame se croisent au moins une fois vers le haut, deux fois vers le bas ou inversement. On reconnaît une armure sergée aux lignes diagonales du tissu.

2.3 Le poids

Il existe différentes épaisseurs de denim. L'épaisseur est déterminée par le poids qui est indiqué en onces (oz.). Le denim léger (4-8 oz.) est plus lisse et se prête davantage aux chemises. Le denim lourd (13-15 oz.) est plus rigide, convient à l'usinage et est donc souvent utilisé pour les pantalons.

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Sur cette photo, on peut voir toutes sortes de vêtements en denim : non seulement des jeans, mais aussi une veste, un gilet et une jupe en denim. Collaboration Levi's x GANNI. Crédit photo : Finally Comunicaciones PR.

Chapitre 3. Comment sont fabriqués les jeans ?

Le processus de fabrication d'un jean comporte de nombreux aspects techniques. Dans cette partie, nous nous intéresserons plus particulièrement à la teinture, au lavage et aux différentes méthodes de traitements.

3.1 La teinture

Dans le denim original, les fils de chaîne sont teints en bleu indigo tandis que les fils de trame conservent leur couleur naturelle.

La teinture est réalisée à partir d’indigo, une plante appelée indigofera qui produit une belle couleur bleue. L'indigo est un colorant qui a la particularité de ne pas pénétrer dans les fibres, mais de « s’aggriper » à elles. Lorsqu'un fil est teint à l'indigo, la teinture reste collée autour du fil et son cœur reste donc légèrement naturel. Les frottements dus à l'usure et au lavage abîment la teinture, entraînant une décoloration du jean qui peut aussi s'effacer à certains endroits.

Le bain de teinture à l'indigo est répété jusqu'à ce que le jean prenne une couleur bleu foncé.

Stacy Denzel Janmaat, responsable dans le secteur du denim, explique à FashionUnited que la majorité des indigos sont aujourd’hui synthétiques, c’est-à-dire artificiels ou dilués.

Les jeans sont ensuite fabriqués à partir de ce denim teint.

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Atelier de production. Crédit photo : HNST, Nightingale PR.
Atelier de production. Crédit photo : HNST, Nightingale PR.

3.2 Denim brut et customisation

Un jean bleu foncé est appelé denim brut , qui correspond au terme marketing anglais pour dire denim non lavé (unwashed denim). Il existe d’autres termes spécifiques pour désigner ce type de jean : « jean vierge » ou « dry goods » . Une paire de jeans « unwashed » est aussi appelée « denim original ». « En tant qu’amateur de denim, vous pouvez reconnaître un jean délavé au fait que le pantalon est très sombre et souvent un peu rigide », explique l'experte en denim Stacey Denzel Janmaat.

L'aspect de la plupart des jeans est modifié par la suite. On parle alors de customisation lorsque les personnes transforment elles-mêmes leurs jeans avec de l'eau de Javel, des ciseaux, des produits abrasifs ou qu'elles les personnalisent en les décorant.

La décoration et/ou le « vieillissement » sont réalisées par des usines spécialisées dans le jean au moyen de traitements qui font souvent appel à l'eau et/ou à des produits chimiques (voir la section 3.5).

Bon à savoir : Un jean non lavé, ou brut, est choix plus durable que vous pouvez faire en tant que consommateur ou consultant en matière de jeans ! En effet, les jeans bruts utilisent moins d’eau que les washed jeans.

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Image d’illustration. Crédit photo : HNST, Nightingale PR.

3.3 Lavage et traitement

Les lavages et traitements correspondent à tout ce qui est fait à un denim pour modifier l’apparence et le toûcherdu textil d’origine (section 3.2). Cette opération nécessite souvent le recours à de l'eau et/ou des produits chimiques.

Le lavage

Les jeans sont envoyés dans une usine où le lavage élimine une partie du bleu indigo présent dans les fils. Plus le lavage est intensif, plus la couleur est claire et plus le prix de production du jean est élevé. Les effets d'usures diffèrent selon les méthodes de lavage. Ces dernières varient d'une marque à une autre. Le choix de l’entreprise a également une incidence sur le prix.

Le traitement

Le lavage à la pierre est le plus ancien traitement utilisé pour donner un aspect « usé » aux jeans. Ce type de lavage n’est pas durable, c'est pourquoi certaines laveries ont fini par remplacer les pierres par des éco-pierres en plastique à la surface rugueuse. Une autre alternative est le lavage aux enzymes, aussi appelé « chemical stone-wash ». Comme son nom le suggère, ce lavage nécessite des enzymes.

D'autres opérations de finition existent. Il est notamment possible de blanchir un jean avec de l'eau de javel ou de l’ozone, une technique de blanchiment au gaz. Un autre procédé consiste à brosser ou à poncer le pantalon avec du papier de verre afin d’obtenir des traces d'usure particulières et/ou un aspect vieilli. « Il est également possible d’abîmer ou d’endommager la matière à l'aide d'un broyeur », explique Mirjam Choufoer, spécialiste des jeans chez TMO/Detex. « Et vous avez la résine que l’on utilise pour faire des plis. »

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Levi's propose des jeans délavés à l'aspect usé. La photo de droite montre unjean délavé (voir l’encadré ci-dessous). Crédit photo : Levi's collection Buy Better, Wear Longer automne-hiver 2022, Finally Comunicaciones PR.

Lavage et finition

Il est important de connaître la différence entre lavage et finition. Le mot > lavage regroupe tous « les procédés humides ». « Par conséquent, tous les lavages impliquent l’utilisation d’eau », déclare Maarten Wentholt, expert en denim chez Denim City, à FashionUnited. Finitions et traitements ultérieurs correspondent aux processus d'embellissement des jeans, secs comme humides. Wentholt explique qu’il s’agit également « des dernières finitions. » L'adoucissant permet par exemple de rendre le jean plus doux.

Chapitre 4. Les détails caractéristiques d’une paire de jeans

Les caractéristiques d’un jean sont :

  • La fermeture éclaire ou la braguette à boutons
  • L’étiquette : une petite étiquette portant le nom de la marque, généralement cousue sur la poche arrière. Elle est souvent d'une couleur vive comme le rouge ou l'orange.
  • L’étiquette en cuir : cette étiquette rectangulaire, traditionnellement en cuir, se trouve à l'arrière du pantalon. Elle est souvent située au niveau de la ceinture, au-dessus de la poche arrière droite. L'étiquette comporte généralement un logo, la taille du jean et un texte ou une illustration (chez Levi's, par exemple, on peut voir deux chevaux essayant de déchirer un jean, en référence à la solidité des pantalons de la marque).
  • Les rivets : des détails principalement cuivrés
  • Les boutons étoile : ces boutons au niveau de la ceinture. Les coutures et piqûres se distinguent souvent par l’utilisation de fils de couleurs contrastées (Levi's utilise un fil orange, par exemple)

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Sur l'image de gauche (et celle de droite tout en haut), on peut voir une étiquette en cuir. Sur l'image de droite, on peut voir une étiquette sur la poche arrière. Crédit photo : Levi's® x Naomi Osaka, via Zeno Group
Sur cette photo, on peut voir une poche à gousset, des rivets et des fils contrastés. Crédit photo : Levi's Buy Better, Wear Longer automne-hiver 2022, Finally Comunicaciones PR.

Chapitre 5. Modèles, formes et coupes

5.1 Modèles et formes des jambes

Le modèle de jean classique est le cinq poches. Il comporte, comme son nom l’indique, cinq poches : deux fendues à l'avant et deux autres plaquées à l'arrière. La cinquième poche est plus petite et se trouve dans la poche avant droite (photo ci-dessus) : on l’appelle la poche à gousset .

Selon les modèles, la forme des jambes d’un jean varie.

  • Le jean droit : un modèle qui comprend des jambes droites de largeur moyenne
  • Le jean à pattes d’éléphant: un modèle avec des jambes plus larges et évasées des genoux aux chevilles, reprenant la forme d’une cloche
  • Le jean flare : un modèle aux jambes plus évasées au niveau des mollets et chevilles
  • Le jean bootcut : la jambe est plus ou moins droite, mais se rétrécit légèrement en bas pour permettre au pantalon d'être porté par dessus des bottes
  • Le jean cigarette : il est très serré, comporte cinq poches et se rétrécit vers le bas pour être porté à l’intérieur de la botte
  • Le jean baggy : un modèle très large à partir de la taille, qui est elle ajustée, mais avec une largeur classique (baggy signifie surdimensionné ou spacieux).


Il existe également différentes versions d’un même modèle de jean. Elles sont le résultat de différents lavages et traitements (comme nous l'expliquons dans la partie 3).

5.2 Coupes

Les marques n’emploient pas le même vocabulaire pour définir les coupes.

Il existe toutefois des termes couramment utilisés.

  • Slim fit : serré, ajusté (slim signifie mince, fit signifie ajusté)
  • Loose fit : style décontracté et ample, à porter avec une ceinture
  • Comfort fit : coupe assez ample, facile à porter
  • Tight fit : assez serré
  • Regular fit : coupe classique
  • Relaxed fit : coupe classique mais plus large

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Jean écru, ample et taille haute pour femmes (à gauche) et jean bleu décontracté pour homme (à droite) de la marque HNST. Crédit photo : HNST, Nightingale PR.

Chapitre 6. Les différentes tailles de jean

Les tailles des jeans sont traditionnellement indiquées en pouces. Un pouce correspond à environ 2,5 cm. La largeur de la ceinture (waist) et la longueur de la jambe (leg) sont également précisées.

« La largeur de la bande permet de déterminer la taille du consommateur », explique Mirjam Choufoer, spécialiste des jeans chez TMO/Detex. « W28 signifie que la taille du client est de 28 pouces ». La largeur de la bande dépend de la coupe. « Untaille basse (jean taille basse, nldr) a une taille plus large que celle indiquée sur l'étiquette », explique le spécialiste, « mais que l'on achète un modèle baggy ou slim, il est conseillé d’acheter toujours un pantalon à sa taille. »

Chapitre 7. Différences, prix et commercialisation des jeans

Les marques proposent des modèles très similaires. Qu'il s'agisse d'un jean classique à cinq poches de la marque Levi's, Wrangler, Diesel ou G-star, les seules différences sont souvent les coutures décoratives sur la poche arrière ou l'étiquette portant le nom de la marque.

La structure des prix

Le mode de tissage ainsi que les lavages, détails et traitements rendent chaque jean unique et contribuent à définir son prix (comme nous l'expliquons dans la section 3).

Les marques haut de gamme sont plus chères car elles utilisent des tissus de qualité supérieure et ont recours à des traitements plus onéreux. Une marque de jeans premium peut avoir subi jusqu'à 35 traitements différents, ce qui se traduit par un prix de vente élevé.

« Une paire de jeans nécessite parfois jusqu’à 80 heures de travail, » déclarait le responsable marketing de Denham the Jeanmaker à FashionUnited en 2016.

Chapitre 8. Entretien et soin

Les jeans ont généralement une longue durée de vie.

Un jean peut durer dans le temps car il est fabriqué dans un tissu robuste (voir section 2.1 sur la composition du denim).

De nombreuses personnes trouvent les jeans plus beaux et plus confortables au fur et à mesure de leur utilisation. Très souvent, l'usure n'est pas considérée comme un inconvénient pour les jeans.

Le denim est facile à entretenir. Les jeans peuvent être lavés et repassés à chaud et n'ont pas besoin de passer souvent en machine. En effet, moins ils sont lavés, plus ils restent beaux. « Lors du lavage, mettez toujours votre jean à l'envers dans la machine à laver et ne le placez jamais dans le sèche-linge », conseille Milene Tjong.

Certains modèles sont conçus pour ne pas être lavés. « Les pantalons selvedge s'achètent non lavés avec l'intention de les laisser tels quels. De cette manière, vos mouvements imprègnent le pantalon », explique Maarten Wols qui travaille dans la boutique de denim Ebb18 à Groningen. Il recommande de porter le pantalon une centaine de fois avant de le laver car une fois lavé, sa couleur change. Ce phènomène s’appelle la perte de couleur (voir le paragraphe 3.1 « Teinture » pour plus d'informations).

Il est également recommandé d'apporter son jean en denim brut au pressing pour le faire nettoyer et qu’il puisse ainsi conserver cet aspect non porté.

Les pantalons extensibles ne doivent pas être lavés à plus de 40 degrés car ils contiennent des élastomères. Ils ne doivent pas non plus être mis au sèche-linge.

Vous avez probablement déjà remarqué que vos jeans sont plus rigides après le lavage. Durant cette étape, les fibres de coton absorbent l'humidité et deviennent légèrement plus lourdes. On parle alors de rétrécissement par gonflement. Le tissu redevient souple lorsque le jean est porté pendant un certain temps.

Chapitre 9. Histoire : Comment le jean a été inventé et est devenu un vêtement populaire ?

Les jeans sont partout dans les rues, portés par tous. Deux cent ans plus tôt, ce vêtement était pourtant réservé au travail et était uniquement utilisé dans un cadre professionnel.

« À l'origine, le jean était destiné aux chercheurs d’or et aux mineurs, puis était utilisé comme vêtements de travail. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va devenir le vêtement le plus porté et se répandre dans toutes les catégories de population et régions du monde », peut-on lire sur la page Wikipédia « Jeans ».

Campagne Wrangler “For The Ride of Life campaign” septembre 2022. Crédit photo : Wrangler, KMB Creative Network

9.1 Histoire : du pantalon de travail au jean du quotidien

L’origine du jean et du denim

L'histoire débute en 1852. Levi Strauss se rend en Californie à la conquête de l'or. Lorsque les prospecteurs se plaignent de la qualité des pantalons locaux, il décide d'en faire des copies à partir des rouleaux de bâche et de toile qu'il a apportés pour les charrettes. Ses pantalons sont rapidement très demandés et Strauss, à court de tissu, se met à la recherche d'une matière convenant à la confection de pantalons de travail. Il importe alors un sergé de Nîmes, qui inspire le mot « denim ».

L’autre problème soulevé par les travailleurs concerne les poches des pantalons qui s'arrachaient. Pour contrer ce défaut, le tailleur Jacob Davis apose des clous (ou plutôt des rivets métalliques) sur les endroits sensibles qui ont l'habitude de se déchirer. En 1873, Strauss et Davis brevettent le premier jean. Cela signe le début de la marque Levi & Strauss Co telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les premiers pantalons n’étaient pas teints ou se présentaient dans une couleur marron clair. Levi Strauss décide de faire teindre le tissu de la même couleur que les pantalons portés par les marins qui ont ramené le denim de Gênes. Le nom « jean » proviendrait de l'anglicisation de Gênes. L'indigo est alors utilisé pour teindre ces pantalons (voir le paragraphe 3.1 « Teinture » pour plus d'informations).

Les premiers concurrents n’apparaissent sur le marché qu’à partir de 1900. La marque Wrangler née en 1905. L’entreprise Lee voit le jour en 1911 et introduit la braguette zippée à la place des boutons en 1920.

9.2 Un peu plus tard dans l’histoire. Les jeans après les années 1950/1960 : le denim devient à la mode

La fonction du jean change après la Seconde Guerre mondiale. Le pantalon n’est plus considéré comme un vêtement de travail mais comme un vêtement de loisir.

Les célébrités dont de nombreuses stars du cinéma Marilyn Monroe and James Dean sont aperçues portant des jeans, ouvrant la voie à une nouvelle vision du denim.

Les jeunes générations ont commencé à porter des jeans afin de se démarquer d’une mode jugée classique.

Les jeans s’inscrivent dès les années 1960 dans la garde robe des jeunes, en raison, en partie, de l’influence exercée par la culture américaine sur l’Europe. Ils sont considérés comme des symboles américains, car nés aux États-Unis (voir section 9.1).

Les évolutions sociales, en particulier l’émancipation des femmes, jouent un rôle majeur sur les comportements vestimentaires. Les filles et femmes commencent à porter des pantalons dont les jeans. Le mouvement hippie a également participé au succès du jean. Le pantalon est alors associé à la liberté et à l'autodétermination. Il devient aussi synonyme d’un look jeune et décontracté.

9.3 La popularité du jean

Le jean a gagné en popularité, devenant l’un des vêtements les plus appréciés. « Le jean est populaire parce que c'est un vêtement sans classe, pratique, durable et abordable », affirme Maaike Feitsma, à l’origine d’un travail de recherche sur l'identité de la mode néerlandaise, grâce auquel elle a obtenu son doctorat à Nimègue en 2014.

Dans son rapport « Denim Jeans - Global Market Trajectory and Analytics », paru en janvier 2023, la société Research and Markets explique : « La popularité du denim semble ne pas connaître de frontières et augmente de manière générale. « Selon le cabinet d'études, la valeur mondiale du marché du jean était de 64,5 milliards de dollars (environ 86,6 milliards d’euros) en 2022 et atteindra 95,2 milliards de dollars américains (plus de 58,7 milliards d’euros) d'ici 2030. Slon le rapport de juillet 2022 de l’entreprise, « les jeans peuvent être portés à diverses occasions sociales et officielles et ont prouvé qu'ils transcendaient les barrières de l'âge et du sexe. L’intérêt croissant pour un look casual stimule les ventes. »

Crédit photo : Wrangler x ILGA World, KMB Creative Network
Crédit photo : Wrangler x ILGA World, KMB Creative Network
Quelques termes sur le denim à connaître :
  • Ripped jeans : jean déchiré et troué.
  • Distressed jeans est une paire de jeans (très) usés. L’usure excessive a non seulement modifié la couleur du tissu mais le pantalon présente aussi des déchirures et des trous. De plus, les ourlets et les coutures sont souvent effilochés.
  • Whiskering : aussi connu sous le nom japonais « hige », ce modèle de jeans se caractérise par des lignes de plis horizontales au niveau de l’entrejambe, des cuisses et genoux.
  • Denim noir renvoie à un denim au noir profond.« Pour le denim noir, on n'utilise pas d'indigo, mais de la teinture au soufre », informe Mirjam Choufoer, spécialiste des jeans chez TMO/Detex, à FashionUnited.
  • Denim coloré est le mot que l’on utilise pour qualifier un denim qui n’est ni bleu ni noir.
  • Un jegging est une paire de legging faite à partir de denim.
  • Le mom jean est un modèle de denim plus ample, comprenant une taille haute, une coupe décontractée au niveau des cuisses et des jambes fuselées. Les pantalons ne sont généralement pas extensibles.Très populaire dans les années 1990, ce jean revient actuellement à la mode
  • Le dad jean correspond à un style de jeans taille haute, à la coupe ample au niveau des hanches et cuisses et aux jambes droites. Tout comme les mom jeans, leur nom remonte aux années 1990. Il fait référence à la coupe des modèles de jeans que les pères de famille portaient à l'époque.
  • Le jean boyfriend est un pantalon en denim taille basse, ample au niveau des jambes et à la longueur légèrement raccourcie.
  • Jean patchwork : une paire de jean composée d’une multitude de patchs, donnant l’impression que le pantalon a été réparé ou customisé.
  • « Les termes selvedge et selvedge jeans sont encore considérés comme des équivalents », déclare Choufoer. « Il s'agit en réalité de deux choses différentes. Le selvedgeest un type de denim fabriqué sur d’anciens métiers à tisser, à l'aide d'une grande navette pour le fil de trame, qui va et vient entre les fils de chaîne. Le mouvement en zigzag du fil de trame crée un bord fermé pour le tissu : le fameux "self edge", » explique le spécialiste des jeans chez Detex. Il ajoute : « Le selvedge jeans est un pantalon dont la couture latérale de la jambe est placée le long du bord du tissu. Cette technique nécessite une utilisation élevée de tissu, ce qui explique notamment le prix onéreux de ce type de pantalon. Ce bord propre est visible lorsque la jambe du pantalon est retroussée. »
Une paire de jeans ç lisière (voir la définition ci-dessus) d'Oficina Reserva (groupe AR&CO). Crédit photo : Oficina Reserva, Multifato (PR).
Jeans entièrement fabriqués à partir de fibres recyclées par Mud Jeans et l'Université des sciences appliquées de Saxion. Crédit photo: Mud Jeans et Saxion, Mediatic PR

Sources:

  • Detex Opleidingen, une agence de formation néerlandaise, spécialisée dans la mode et le commerce de détail.
  • Mirjam Choufoer, chargée d’enseignements sur les produits de mode et la production à la TMO Fashion Business School et spécialiste des jeans chez TMO / Detex Opleidingen.
  • Étude de la TMO Fashion Business School par l'auteur de cet article. Livre « Fashion Advisor » de Mirjam van den Bosch, Astrid Hanou et Hans van Otegem, éditeur Stichting Detex - Opleidingen, 2003, deuxième édition, chapitre Jeans (publié ici avec l'autorisation de Detex).
  • Contenu des archives de FashionUnited par les auteurs Yasmine Esser, Marthe Stroom, May-Anne Oltmans, Caitlyn Terra, Vivian Hendriksz, Anne Buis et Don-Alvin Adegeest.
  • Page Wikipédia 'Jeans'
  • Vidéon de l’University of the Netherlands « Pourquoi les jeans sont-ils devenus la norme ? », octobre 2015.
  • Rapport de recherche de Research and Markets « Denim Jeans - Global Market Trajectory and Analytics », juillet 2022.
  • Rapport de recherche de Research and Markets « Denim Jeans - Global Market Trajectory and Analytics », janvier 2023.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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