Comment se crée la collection d'une marque de mode ?
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Qu'implique exactement l'élaboration d'une collection de mode ? Dans cet article, FashionUnited vous explique tout, du processus de conception et de production au parcours du vêtement, de la planche à dessin au rayon du magasin. Nous commencerons par expliquer ce qu'est une collection de mode, le timing des saisons et du calendrier de la mode et la façon dont une collection se construit.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'une collection de mode ? Tout ce qu'il faut savoir sur les saisons de la mode et leur calendrier
- Comment une collection de mode est-elle structurée ?
- Comment est créée la collection d'une marque de mode : de la conception à la production, la logistique, la distribution et la vente au détail.
- À quoi ressemble le calendrier d’une marque de mode ?
- La structure des prix d’un vêtement.
1.Qu’est-ce qu’une collection de mode ?
Les collections de mode sont liées aux saisons (de mode)
Une collection de mode est un ensemble de différents modèles de vêtements, souvent disponibles dans des couleurs et des tissus différents, qui peuvent être combinés.La plupart des marques de mode, de Bottega Veneta et Gucci à Adidas, Denham, Filippa K, Zenggi, Studio Anneloes et Kyra, travaillent avec des collections saisonnières liées à une saison (de mode), pour laquelle il y a généralement entre deux et quatre collections.
Le calendrier de la saison de la mode
Normalement, il y a deux saisons en mode, appelées Printemps/Été et Automne/Hiver. Elles sont généralement abrégées par PE (pour Printemps-Été ou Printemps/Été, et en anglais SS ou S/S pour Spring/Summer) et AH (Automne-Hiver ou Automne/Hiver et en anglais FW ou F/W).De nos jours, la plupart des marques de mode créent au moins deux à quatre collections. S'il y en a quatre, il s'agit généralement de "Pré-Printemps"(ou Pre-Spring), "Printemps/Été" (Spring/Summer), "Pré-Automne" (Pre-Fall) et "Automne/Hiver" (Fall/Winter). Certaines marques de vêtements n'ont pas de "Pré-Printemps", mais plutôt de "Plein Été". Les marques de luxe telles que Chanel utilisent alors souvent les quatre saisons suivantes : "Printemps/Été " (Spring/Summer), " Automne/Hiver " (Fall/Winter), "Villégiature/Croisière" (Resort/Cruise) et "Pré-Automne" (Pre-Fall). Il y a donc non seulement beaucoup de saisons différentes, mais aussi beaucoup de noms.
C'est à la marque de vêtements qu'il appartient de décider du nombre de collections qu'elle propose et des périodes pendant lesquelles ces collections sont disponibles (ou en vente). Mais, bien entendu, il existe un plan détaillé dans l'industrie de la mode :
Les collections Printemps/Été sont généralement livrées en magasins entre janvier et mars/avril et restent en vente jusqu'en juillet. Les collections Automne/Hiver sont généralement livrées entre juillet et septembre et sont en vente jusqu'en décembre.
Les soldes d'été ont souvent lieu de la mi-juin à la mi-juillet, tandis que les soldes d'hiver ont lieu en décembre et janvier, généralement à partir de Noël.
Quel est l’intérêt d’une saison de mode ?
"Les saisons servent de métronome global pour le monde de la mode, fixant le rythme et le temps pour le développement, le marketing et la vente de nouvelles collections", a publié The Tech Fashionista dans l’article "Fashion Seasons Explained" en 2021.Une saison de mode ne dure donc pas plus de six mois. Cela signifie que les saisons et les collections ont également une durée de vie limitée.
2. Comment une collection est-elle structurée ?
Les marques séduisent les consommateurs par le biais de leur identité visuelle, par l’attrait de la qualité et de la coupe d’un vêtement, ou tout ça en même temps. Chaque collection est en tout cas toujours unique puisque chaque marque crée son propre plan de collection.Une collection est toujours composée de différents modèles de vêtements, également appelés articles. Ces articles existent généralement en différentes versions. Un type de vêtement, par exemple, peut être disponible en plusieurs couleurs, tissus et/ou imprimés. Ces différentes versions sont appelées "styles". Un t-shirt à col rond disponible en quatre couleurs compte pour quatre styles. Le secteur utilise également le terme SKU (abréviation de “Stock Keeping Unit”), qui désigne un produit ou un service unique destiné à la vente, explique Aleks Kuijpers, professionnel de la mode (voir encadré).
Aleks Kuijpers est propriétaire de la société de design, de fabrication et de production de vêtements, Workingmenblues, qu'il a fondée en 2014. L'entreprise s'occupe de la production et fabrique ainsi des vêtements “finis" pour des marques de mode du monde entier dans le segment haut de gamme et luxe. Workingmenblues exerce ses activités à Amsterdam, Hangzhou (Chine) et Riga (Lettonie). Le design et les ventes ont lieu à Amsterdam, tandis que le développement des produits et la production sont principalement réalisés en Chine et à Riga.
Workingmenblues n'est pas seulement un fabricant de vêtements, mais aussi un fabricant de tissus spécialisé dans les "tissus fantaisie". L'entreprise développe des tissus de haute qualité avec des traitements de matières riches, tels que la dentelle et la broderie. Les tissus de la marque sont vendus dans le monde entier par des agents à New York, Los Angeles, Séoul, Paris, Italie et Bruxelles (Benelux), et sont utilisés par des marques de mode telles que Prabal Gurung, Helmut Lang, Maje, Sandro, Laquan Smith et Tibi, par exemple, pour confectionner des vêtements.
Kuijpers est également copropriétaire du jeune label de mode masculine Ampère, une marque qui propose des collections luxueuses et romantiques, et dont les tissus de haute qualité, les broderies et les techniques jacquard sont tous développés "en interne". Outre sa propre boutique en ligne, Ampère compte actuellement une quinzaine de points de vente en Europe et en Corée, dont la plupart sont des détaillants haut de gamme, notamment Calico Jack et, bientôt, Margreeth Olsthoorn aux Pays-Bas.
Kuijpers a expliqué que la collection de sa jeune marque de vêtements de luxe pour hommes Ampère, qui existe depuis 2020, compte actuellement 65 styles, "mais c'est beaucoup trop peu, par rapport à la norme du marché", a-t-il ajouté. "Une marque de vêtements réputée dans le même segment qu'Ampère, qui opère à la fois dans le commerce de détail et dans le commerce de gros (cela signifie que leur marque est vendue dans des boutiques indépendantes et également dans des magasins de leur propre marque ou des magasins phares), compte jusqu'à 450 styles par saison."
Une collection est adaptée à l'argument de vente unique (USP pour Unique Selling Proposition, en français : une caractéristique distinctive ou un argument unique de vente) et au groupe cible de la marque. Cela implique également de toujours regarder les résultats des années précédentes. Grâce aux données sur les (re)ventes des collections précédentes, les marques de mode savent ce qu’il s’est vendu (en bien et moins bien), et en retour, elles reçoivent également des informations de la part des détaillants qui sont en contact direct avec les consommateurs finaux au quotidien. "Pour certaines marques, les données sur les ventes sont même prépondérantes", a déclaré M. Kuijpers. Cela signifie que les dates de vente et les modèles des collections précédentes sont utilisés comme point de départ pour une nouvelle collection de mode.
Une nouvelle collection est généralement un mélange de looks commerciaux, de classiques et d'articles à la mode et tendance. Par "looks commerciaux", on entend des "articles faciles à vendre": les entreprises de mode s'attendent à ce que ces articles se vendent bien, ou le savent à l’avance (grâce aux données sur les ventes!).
Les classiques sont des articles qu'une marque propose souvent à plusieurs reprises dans sa collection et que les consommateurs rachètent fréquemment ou pour lesquelles la marque est connue. Par exemple, le jeans Levi's 501 ou les baskets Converse All Star.
D’ailleurs, de nombreuses marques de mode travaillent avec des articles qui ne sont jamais en rupture de stock (en anglais Never-Out-of-Stock : NOS) pour les classiques. Ces pièces sont toujours disponibles, ce qui offre aux détaillants l'avantage de pouvoir les commander à leur demande, et peuvent donc avoir moins de stock en magasin.
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Et chez Ampère ? "Nos tissus sont notre atout majeur. Les broderies font également toujours partie de la collection. C'est pourquoi nous fabriquons beaucoup de vêtements de dessus. À notre avis, les tissus et les broderies ressortent mieux sur les chemises et les surchemises (un vêtement qui se porte entre une chemise et une veste)", explique M. Kuijpers. Chaque saison, la marque propose également un kimono "qui devrait devenir le produit phare d’Ampère".
Les articles les plus en vogue de la marque de mode masculine sont appelés les pièces "mode" et "héros" de la collection, "comme, par exemple, un gilet à paillettes" ou le kimono mentionné ci-dessus. "Autour de ces pièces, nous construisons la collection avec des articles commerciaux, comme avec notre programme sweat and tee (vêtements en tissu sweat et T-shirts)", a expliqué Kuijpers. “Ce sont des produits qui se vendent bien et qui sont faciles à combiner avec les autres pièces”, a-t-il ajouté.
“Le programme sweat and tee n’est presque jamais en rupture de stock”, a déclaré Kuijpers. Parmi les classiques, Ampère propose la surchemise : un article qui revient chaque saison dans un nouveau style (tissu ou couleur), mais avec la même coupe ou forme. Ce sont les styles dits "carry over". "Il y a aussi des marques qui appellent cela des pièces signature", commente Kuijpers. Et le secteur peut aussi utiliser d'autres termes, comme "essentiels".
Enfin, les marques de mode fabriquent généralement plus de vêtements d'extérieur que de pantalons et de shorts, à moins que ces derniers ne soient la spécialité d'une marque.
Chaque collection de mode est composée de “drop”
Chaque collection de mode comprend un certain nombre de "dépôts" au cours desquels la collection sera livrée aux détaillants.Certaines marques, comme Ampère, effectuent deux livraisons par saison. Les détaillants traditionnels et les grandes marques de mode livrent généralement une à deux fois par mois.
De cette façon, les détaillants de mode peuvent toujours présenter quelque chose de nouveau aux consommateurs.
Les livraisons sont souvent alignées sur la saison météorologique, du moins autant que possible, car les saisons de la mode ne sont pas synchronisées avec ce format particulier (comme vous l'avez lu au premier paragraphe). Pour la collection Printemps/Été, par exemple, les articles de printemps sont livrés en premier, puis viennent les vêtements d'été. Pour les collections Automne/Hiver, ce sont les cardigans légers qui arrivent en premier, suivis des manteaux, écharpes et chapeaux d'hiver. Les collections de mode se construisent donc au fur et à mesure.
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3. Comment est créée la collection d'une marque de mode : de la conception à la production, la logistique, la distribution et la vente au détail
3.1 La phase de design - tout commence par l'inspiration
Pour les marques de mode, le style et le design déterminent l'aspect de la collection.Souvent, le processus préliminaire implique l'examen des tendances des défilés, des grandes marques, des grandes villes de la mode et de leurs rues, des prévisions de tendances des principaux trendsetters comme Lidewij Edelkoort et des instituts de couleurs comme Pantone et WGSN (les prévisions de tendances commencent environ deux ans avant que les vêtements n'entrent en magasin), et des nouvelles matières. Des échantillons de tissus sont commandés aux fabricants textiles et des moodboards sont créés.
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"Notre équipe de design commence par un thème", explique Kuijpers. "Chez Ampère, nous basons notre thème sur un artiste du passé. Pour cet hiver (Automne/Hiver 2023), c'est Hilma af Klint. Ses dessins abstraits et ses pensées sont intégrés à l'identité de notre collection. Bien sûr, le consommateur ne verra jamais cela, mais si nous commençons à raconter l'histoire, vous allez la voir se refléter dans les silhouettes, par exemple." Un tel thème permet également d'orienter le processus de design, a-t-il ajouté. "Après avoir déterminé le thème, nous commençons à concevoir des tissus qui correspondent, et seulement ensuite, nous concevons les vêtements. Nous établissons donc d'abord un plan de collection, puis nous déterminons les styles", poursuit le copropriétaire de la marque de vêtements pour hommes.
La collection est alors conçue. Durant cette phase, les dessins sont créés, et les tissus, les couleurs et les formes sont choisis. Les styles sont ensuite établis. Une fois que la collection est présentée sur papier, quelques étapes supplémentaires s’enchaînent avant que la production effective des vêtements ne commence.
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3.2. Modèles/fiches techniques et collection d'échantillons
Une fois la collection conçue, des modèles préliminaires, ou fiches techniques, comme les appelle Kuijpers, et des prototypes de vêtements sont réalisés, puis un prix est fixé (nous reviendrons sur les prix dans la cinquième partie). Ensuite, la collection doit être vendue.Plus en détail
Les prototypes sont également connus sous le nom d'échantillons (vêtements ajustés). Ces prototypes sont utilisés par les marques de mode pour évaluer, améliorer et ajuster leurs designs si nécessaire. Les vêtements échantillonnés sont essayés par des mannequins pour voir comment les articles se tiennent, tombent et s'ajustent. Des modifications sont encore souvent apportées. Par exemple, une marque de mode peut décider de rétrécir ou d'élargir la taille pour améliorer la coupe, ou décider de raccourcir ou de rallonger légèrement l'ourlet d'un vêtement pour lui donner simplement un aspect plus agréable. Après la séance d'essayage, les prototypes sont renvoyés pour être améliorés, après quoi ils reviennent à nouveau et sont, normalement, approuvés. Les séances d'essayage se poursuivent jusqu'à ce que les patrons soient parfaits et que les vêtements puissent entrer en production.Pour la marque de mode masculine Ampère, le processus se déroule ainsi : "Nous préparons les dossiers techniques avec les tableaux de tailles et les instructions de fabrication (pour l'usine de confection qui produira les vêtements). Ensuite, nous envoyons les modèles à notre usine de prêt-à-porter, nous commandons tous les matériaux nécessaires. Nous faisons fabriquer un "prototype 1" dans un tissu disponible et similaire au tissu final que nous avons en tête, qui n'est généralement pas encore disponible car il est en cours de production. Ce "prototype 1" sert principalement à vérifier l'ajustement", explique M. Kuijpers. "Nous regardons comment il tombe, si nous pensons que le style est bien ou si nous voulons l'ajuster. Il y a parfois un "prototype 2", mais nous préférons fabriquer directement l'échantillon du vendeur (en anglais, Salesman sample: SMS), pour des raisons d'économies, de rapidité, de temps et d'un point de vue écologique". Le SMS est l'objectif final de la phase de développement, conclut Kuijpers.
Ampère - comme la plupart des marques de mode - se présente alors à un salon professionnel avec ses prototypes d’échantillons. Dans le secteur de la mode, les salons professionnels donnent le coup d'envoi de la nouvelle saison pour les marques de mode et les détaillants. Sur le salon, les marques de mode présentent leurs nouvelles collections aux détaillants indépendants et aux acheteurs des grands magasins, par exemple. Les échantillons servent de vitrine.
Par ailleurs, ces échantillons peuvent également être exposés dans un showroom, plutôt que dans un salon. Un showroom, qu'il appartienne à un agent commercial ou à la marque de mode elle-même, est un espace commercial utilisé pour exposer les collections. Les showrooms ouvrent souvent leurs portes (presque) simultanément aux salons professionnels, où détaillants et acheteurs peuvent se rendre, sur rendez-vous ou non. "Avec Ampère, nous étions dans un salon la saison dernière. La saison prochaine, nous serons dans le showroom de notre agent de représentation à Paris", a indiqué M. Kuijpers.
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La collection d'échantillons doit être prête afin de pouvoir la vendre
"Idéalement, vous devriez avoir terminé les échantillons SMS au plus tard un mois avant le salon [ou les journées portes ouvertes]", explique Kuijpers. "Car, ensuite, il faut encore créer le programme marketing, pour présenter toute votre histoire, y compris le lookbook, lors du salon."Dans un lookbook, les marques de mode présentent leurs collections et leurs articles d’une manière belle et visuelle, une séance photo étant souvent organisée à cet effet. Le lookbook d'Ampère comprend également des informations sur le produit et le design de chaque vêtement. Pour le salon [ou le showroom], le prix de détail recommandé (le prix que vous payez en magasin en tant que consommateur) et le prix de gros (le prix d'achat pour les détaillants) sont également déterminés (pour en savoir plus sur la structure de prix d'un vêtement, voir la cinquième partie). Sur la base de ces échantillons, la marque de mode vend sa collection aux détaillants.
Après les salons, la saison de vente pour les marques de mode et la saison d'achat pour les détaillants commencent. À partir de la collection d'échantillons, chaque détaillant décide des vêtements et des versions (couleurs, tissus, etc.), ou des styles, qu'il souhaite vendre aux consommateurs dans son magasin.
"Souvent, nous recevons encore des commentaires des détaillants [sur nos modèles] sur la base de nos échantillons envoyés", a déclaré M. Kuijpers. "Lorsque la saison de vente est terminée (et que les détaillants ont donc commandé la collection), nous nous réunissons avec l'équipe de développement des produits pour passer en revue les commentaires éventuels. Et nous décidons alors des ajustements que nous ferons et de ceux que nous ne ferons pas."
Il poursuit : "Ensuite, nous créons un PPS (abréviation anglaise de “Pre-Production Samples” : pré-production d’échantillons). Ces échantillons sont destinés à la production. Ils sont suspendus dans une usine au début de la ligne, pour ainsi dire, et seront suivis pour la production [de vêtements]. Entre les productions, nous sélectionnons des articles, qui nous sont envoyés pour un contrôle de qualité, afin de décider s'ils sont suffisamment bons pour être envoyés [aux détaillants]."
Cela nous amène à la phase de production des vêtements.
3.3 Phase de production de la confection
Une marque de mode ordonne sa production à un fabricant de vêtements.Les fabricants
Les vêtements sont réalisés par des fabricants ou des ateliers pour le compte de marques et d'entreprises de mode. C'est ici qu'a lieu la production.Dans une usine de prêt-à-porter, la fabrication des vêtements est divisée en un grand nombre d'opérations distinctes, telles que la coupe et la couture. Pour la coupe, les tailles sont plus ou moins fixes et sont créées à partir de patrons de différentes tailles. En utilisant des tailles standard, la production de masse est plus facile et moins chère. L'assemblage d'un vêtement et le post-traitement nécessitent encore souvent une manipulation humaine. En général, différents travailleurs du textile s'occupent chacun d'une petite partie du vêtement. Il y a ceux qui insèrent des fermetures éclair toute la journée, d'autres font des boutonnières ou cousent des panneaux arrière. Cette façon de travailler est la plus efficace et a souvent une raison pratique : il existe généralement un type de machine pour un type de finition ou d'opération.
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Taille de la commande
La taille de la commande dépend de plusieurs facteurs tels que la capacité de production du fournisseur et le pays de production. Le nombre de pièces produites à partir d'un vêtement dépend également d'autres facteurs, notamment de la taille de la marque de vêtements.Une marque de mode bien établie dans le segment de commande moyen, avec des centaines de points de vente en Europe, par exemple, fabrique 500 à 1 000 pièces par article. Ampère, qui est encore une petite et jeune marque de mode, fabrique 150 pièces d'un T-shirt par couleur, et produit "seulement" 50 pièces d'une veste de mode haut de gamme, a expliqué Kuijpers.
La quantité de vêtements produits dépend également du degré mode de l'article. Avec les articles à la mode, il y a plus de risques que les consommateurs ne les aiment pas. Par conséquent, les articles à la mode sont souvent fabriqués en plus petites quantités que les vêtements basiques.
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Accords sur les prix
Les marques de mode accordent les prix avec les fournisseurs lorsqu'elles passent une commande. Le coût de production d'un vêtement dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de la commande, l'ensemble des prix des matériaux et toutes les opérations nécessaires (par exemple, le coût de la main-d'œuvre, de l'assemblage du vêtement au post-traitement), a déclaré M. Kuijpers, fabricant de vêtements de Workingmenblues. Plus le nombre d'exemplaires d'un vêtement est élevé, moins la commande est chère. "La taille de la commande est un facteur décisif en matière de prix", a ajouté M. Kuijpers. "Plus la commande est importante et plus vous pouvez négocier un prix bas".Les vêtements à la mode ont tendance à être plus chers parce qu'ils sont fabriqués en plus petites séries, mais le coût du design et de la production est tout aussi important que celui de la fabrication à plus grande échelle.
Il y a souvent aussi une quantité minimale de commandes (en anglais “Minimal Order Quantity” : MOQ) avec les fabricants.
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Quand les commandes sont-elles passées ?
Les marques de mode attribuent des numéros de commande (c'est-à-dire le nombre de vêtements qu'elles souhaitent faire produire) pendant ou après le cycle de pré-commande. Certaines marques de mode ne le font même qu'après la date limite (lire : la fin de la saison de vente). Le volume des commandes est souvent un peu augmenté, de quelques pour cent, afin que les marques de mode disposent de vêtements en stock. Ce stock supplémentaire est destiné aux détaillants qui souhaitent passer une nouvelle commande en cours de saison, par exemple lorsqu'un article se vend très bien ou s'écoule rapidement.Combien de temps faut-il pour produire des vêtements ? Quel est le délai de livraison ?
Une fois les ordres de fabrication saisis, les vêtements sont produits. “Il faut souvent deux à trois mois pour que la production soit prête”, explique le magazine professionnel néerlandais RetailTrends dans un article, ajoutant : "C'est ainsi que les détaillants peuvent courir après H&M et Zara". Kuijpers l'a également confirmé de par son rôle de fabricant de vêtements. "Pour les petites productions, nous prévoyons au moins quatre semaines, pour les grandes productions six semaines", a-t-il expliqué. "En Chine, ils peuvent fabriquer en 90 jours, en Europe c'est un peu plus lent. Il faut jusqu'à huit à dix semaines pour la production, et en Italie, par exemple, jusqu'à 12 semaines, soit trois mois.""'Il faudrait qu’il y ait un intérêt croissant pour la production en Europe", a répondu Kuijpers lorsqu'on lui a demandé, "mais la réalité est que la Chine est vraiment très bonne [pour la fabrication]. La Chine, malgré la distance, est plus rapide. Toutes les matières premières sont là et le pays dispose de l'expertise nécessaire."
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3.4 Logistique / Transport
Lorsque les commandes de production sont prêtes, les vêtements doivent être distribués au monde entier. Les collections sont acheminées vers les centres de distribution ou les entrepôts des marques de mode. Maintenant que vous savez que la production a souvent lieu en Asie (et dans des pays comme la Chine), et les ventes souvent dans l'UE et/ou aux États-Unis, vous comprenez que cela implique beaucoup de transports. Il existe différents moyens de transport, qui sont choisis en fonction des itinéraires à parcourir, des coûts et du type de produits.Les marques de mode utilisent le transport maritime (conteneurs sur un bateau), parfois le ferroviaire, le fret aérien (avion), et bien sûr le fret routier par camions. Selon Workingmenblues, les vêtements en Europe sont généralement transportés par camion. "Depuis la Chine, le fret aérien est souvent privilégié", a souligné Kuijpers. L'expédition d'une cargaison de jeans depuis le Bangladesh ou la Chine vers le port de destination de l'UE à Hambourg, en Allemagne, prend environ 30 jours. Les vêtements qui doivent arriver aux Pays-Bas depuis l'Extrême-Orient par voie maritime peuvent prendre jusqu'à un mois et demi en transit. Selon Kuijpers, un avion en provenance d'Asie, incluant les formalités douanières, effectue l’expédition normalement en une semaine. L'avion est plus cher que le transport maritime, mais il est plus rapide. "Le temps joue également un grand rôle dans le choix du transport", a indiqué Kuijpers. "La vitesse - et donc la voie aérienne - est souvent choisie. »
Souvent, les marques de mode souscrivent également une assurance pour le transport et il faut parfois payer des droits d'importation - comme ceux de la Chine vers l'UE, par exemple.
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3.5 Distribution et vente au détail
Une fois la production terminée, arrive la distribution aux points de vente des marques de mode, puis la phase de vente au détail - la vente des vêtements aux consommateurs.
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4. À quoi ressemble le calendrier d'une marque de mode ?
La plupart des créateurs et des marques de mode commencent à élaborer leurs collections bien plus d'un an à l'avance. Mais à quoi ressemble leurcalendrier?Le planning dépend du renouvellement de la collection : le nombre de collections/saisons de mode par an et le nombre de livraisons. Comme vous le savez désormais, celui-ci varie selon la marque (voir 1ère partie).
La marque de vêtements pour hommes Ampère peaufine les derniers détails de la collection Automne/Hiver de l'année suivante en septembre. "Nous avons commencé à travailler sur la collection Automne/Hiver 2023 en mai", a déclaré Kuijpers. "Trouver le thème, faire les dessins, puis les dossiers techniques et acheter les tissus pour créer les premiers échantillons en même temps, en juin. Je les reçois en septembre car cela prend beaucoup de temps - trop de temps à mon avis. Entre septembre et novembre, nous fabriquons le premier prototype et éventuellement un deuxième et en novembre nous faisons d’autres échantillons de manière à les recevoir pour le 1er décembre. Car, en janvier, la nouvelle saison des salons arrive, et à ce moment-là, le marketing doit être prêt."
Le mois de décembre est le pic de l’année pour Randy Hoogeweegen, propriétaire de la boutique de vêtements pour hommes d’Amsterdam, About, et copropriétaire d'Ampère, qui organise alors la séance photo et crée le lookbook. Les ventes de la collection Automne/Hiver 2023 auront lieu en janvier et février. "Les ventes se terminent la première semaine de mars", poursuit Kuijpers. "Ensuite, nous commençons à saisir les commandes auprès des fournisseurs de tissus, nous informons les fabricants, puis la production est lancée."
En mars 2023, Ampère passera des commandes au fabricant de vêtements pour l'Automne/Hiver 2023. "Ensuite, nous avons mars, avril, mai pour la production. On pourrait penser livrer en juin, mais cela ne fonctionne pas toujours", a déclaré Kuijpers en souriant. "Pour les détaillants, la collection Automne/Hiver 2023 arrive en juin/juillet. La première livraison de pulls et de t-shirts est prévue pour la mi-juillet, ainsi que les pièces qui ne sont jamais en rupture de stock (en anglais, NOS) et deux pièces intéressantes pour donner une belle image en magasin. La deuxième livraison est prévue pour la première moitié de septembre, mais de nombreuses marques le font en août. En septembre, les détaillants auront toute la collection [Ampère] en magasin, y compris les vêtements outdoor."
Vient ensuite la collection Printemps/Été 2024. "Idéalement, nous voulons avancer un peu plus le planning", explique Kuijpers. "Décider du thème en novembre 2022, commencer à dessiner en décembre et terminer tous les fichiers techniques à la mi-janvier. Nous commencerons alors à commander des tissus et à fabriquer des prototypes. Entre-temps, les tissus pour les échantillons seront fabriqués. Si les tissus pour les échantillons sont prêts en mars, vous pourrez alors faire vos prototypes finaux. L’échantillonnage doit être terminé pour la fin avril, afin que nous puissions travailler sur la campagne de marketing en mai."
La saison des salons commence en juin, et la vente de la nouvelle collection aux détaillants aura lieu en juin, juillet et août 2023. "Ensuite, les commandes sont passées auprès des fournisseurs de tissus, des fabricants de tissus, puis la production a lieu. La collection Printemps/Été 2024 arrive chez les détaillants en janvier et mars 2024 et est vendue entre juin et juillet. Au mois d'août, la collection est progressivement remplacée par celle d’Automne/Hiver."
Ampère - qui a deux collections par an et deux livraisons par collection - travaille sur trois-quatre collections à la fois par an, si l'on compte la saison de vente. "En ce moment, nous recevons les commandes supplémentaires des détaillants de la collection Automne/Hiver 2022", a déclaré Kuijpers. "La saison Printemps/Été 2022 est terminée, même si nous devons encore faire le point sur ce qu'il nous reste et décider ce que nous allons faire de notre stock." En attendant, la marque de vêtements pour hommes travaille sur les collections Printemps/Été 2023 et Automne/Hiver 2023, et la collection Printemps/Été 2024 commencera en novembre. En résumé, "il faut savoir planifier", conclut Kuijpers.
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5. Structure du prix d’un vêtement
Comment est déterminé le prix d’un vêtement ?
Le prix total que vous payez pour un vêtement en magasin est le prix de vente recommandé ou prix au détail. Il s'agit du prix original indiqué sur l'étiquette. Le prix de vente en magasin peut être cinq à dix fois plus élevé que le prix de production du vêtement. "Idéalement, votre prix de production devrait correspondre à un cinquième du prix de détail, TVA comprise", a expliqué M. Kuijpers. "Pour un manteau de 500 euros, votre prix de production devrait être inférieur à 100 euros".Le prix de production est influencé, entre autres, par le coût des tissus (bruts) et de la main-d'œuvre pour l'assemblage du vêtement et parfois le traitement, comme le lavage des jeans. Plus la main-d'œuvre nécessaire à la production est importante, plus le prix est élevé. Une petite augmentation des coûts de production peut avoir un effet important sur le prix de vente en magasin. Un bouton ou une fermeture éclair supplémentaire fait souvent rapidement grimper le prix de plusieurs euros pour les consommateurs.
Le prix de gros est le montant que le détaillant paie à une marque de mode pour acheter l'article. Ce prix de gros comprend le coût de production, ainsi que les frais de transport, d'assurance et d'importation, et la marge de la marque de mode. Cette dernière est l'argent que la marque gagne [en vendant ce vêtement au détaillant].
Pour déterminer le prix de vente en magasin recommandé, on utilise une marge. Dans la mode, celle-ci est en moyenne de 2,5 à 2,7. Cela signifie qu'un pantalon dont le prix d'achat en gros est de 20 euros a un prix de vente en magasin de 50 ou 54 euros (20 fois 2,5 ou 2,7). Un manteau d'une marque de mode légèrement plus chère coûte 200 euros et est vendu au détail 500 ou 540 euros. Ce chiffre est déterminé par les marques de mode et n'est donc pas fixe, bien que, selon Kuijpers, 2,7 soit courant de nos jours.
Le prix de vente en magasin recommandé comprend un pourcentage pour les soldes éventuelles et la marge de détail, c'est-à-dire le bénéfice réalisé par le détaillant lors de la vente du vêtement au consommateur. Un détaillant prend en charge de nombreux coûts. Sur 54 euros pour un pantalon ou 540 euros pour une veste, par exemple, beaucoup d’éléments sont à soustraire, à commencer par la TVA de 20 pour cent. Le détaillant doit également payer les salaires de son personnel, payer le loyer du magasin, etc.
Sources:
- Interview d'Aleks Kuijpers, propriétaire de la société de design et de production Workingmenblues et copropriétaire de la marque de vêtements pour hommes Ampère, au siège d'Amsterdam en septembre 2022.
- Étude de la TMO Fashion Business School, reprise par l'auteur de cet article, et plus particulièrement du livre "Mode-Adviseur" de Mirjam van den Bosch, Astrid Hanou et Hans van Otegem, éditeur Stichting Detex Opleidingen, 2003, deuxième édition.
- TheFashionTechFashionista.com article 'Fashion Seasons Explained : How It Started & How It's Going In 2022 And Beyond", novembre 2021.
- Article "Is dit Fast Fashion ?" de Rens Tap/Modint, et plus particulièrement le diagramme "Process characteristics at different levels of chain cooperation". Source TMO.
- Rapport McKinsey " Is apparel manufacturing coming home ? ", auteurs Johanna Andersson, Achim Berg, Saskia Hedrich et Karl-Hendrik Magnus, octobre 2018.
- Article de Retailtrends " Zo kunnen retailers H&M en Zara achterna ", juillet 2016.
- Contenu issu des archives de FashionUnited et rédigées par les auteurs Don-Alvin Adegeest, Nora Veerman et le magazine en version imprimée (les publications originales peuvent généralement être trouvées dans le texte de l'article en lien).