Comment se conformer à la directive CSRD ? Une entreprise néerlandaise pionnière livre ses conseils
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La société néérlandaise Schijvens Corporate Fashion, leader en matière de développement durable, joue un rôle de pionnier dans la préparation à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Bien que l'obligation de reporting ne soit pas encore en vigueur pour les PME, la petite entreprise familiale a déjà fourni des informations sur la durabilité dans son dernier rapport financier annuel (exercice 2023/24).
En novembre, ces efforts ont été reconnus et récompensés par les tout premiers prix CSRD, et Schijvens a été déclaré vainqueur dans la catégorie PME. FashionUnited s'est entretenu avec Shirley Rijnsdorp-Schijvens.
Que pensez-vous de la CSRD ? Pourquoi Schijvens a-t-elle décidé de se conformer à la CSRD dès maintenant ?
Shirley Rijnsdorp-Schijvens : Je pense que c'est une bonne chose que la législation CSRD arrive. Dans l'économie actuelle, l'accent est principalement mis sur les bénéfices des entreprises et trop peu sur d'autres aspects importants tels que l'impact environnemental et social. La CSRD oblige les décideurs - investisseurs, banques et autres distributeurs de fonds - à prêter également attention à ce que les entreprises font pour le monde. La conformité au reporting CSRD est une extension de ce que Schijvens fait déjà et correspond également à notre entreprise, car la transparence est une valeur fondamentale.
Schijvens élabore un plan de développement durable depuis au moins dix ans, avec une vision de la chaîne d'approvisionnement, de ce qui a été amélioré et de ce que nous devons encore faire, que nous publions sur notre site web. Nous savons avec qui nous travaillons, quel salaire vital nous payons et quel pourcentage de nos produits sont biologiques ou recyclés. Nous mesurons également nos émissions de CO2, bien que cette dernière partie doive encore être ajoutée au rapport CSRD.
Notre reporting en matière de développement durable n'est pas encore parfait à cent pour cent, mais je pense que notre transparence a été l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons remporté le prix. Après tout, on pourrait librement traduire la CSRD par un rapport de transparence. J'encourage tout le monde à être transparent. L'ouverture est la voie à suivre.
Pourquoi la transparence est-elle si importante ?
À mon avis, la transparence est essentielle car elle renforce la confiance et la collaboration avec les clients, les fournisseurs et les autres parties prenantes. Dans de nombreux secteurs, tels que le textile, les entreprises ne dévoilent pas leurs cartes. Je pense que c'est une façon dépassée de faire des affaires : personnellement, le marchandage m'agace. Je veux savoir exactement ce que coûte un produit afin de pouvoir l'expliquer à mes clients.
Je me souviens avoir décidé de présenter notre compte de résultat aux clients et de leur dire que je voulais réaliser un bénéfice net de quelques pour cent. Mon père a trouvé cela terrifiant au début (c'était assez inhabituel d'être aussi ouvert, ndlr). Ce que je veux dire, c'est que nos clients savent ce qu'ils paient et pourquoi. Nous appelons cela le « True Pricing » (prix juste).
Les sociétés qui ne recherchent pas des profits excessifs peuvent facilement être transparentes. Chaque entreprise a le droit de gagner quelque chose, bien sûr, c'est pour cela que l'on travaille dur tous les jours, mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement. C'est ainsi que j'imagine l'avenir/la nouvelle économie.
À propos de la CSRD : est-il facile ou difficile de fournir les informations requises sur la durabilité ?
Le reporting CSRD est moins compliqué qu'il n'y paraît. Nous sommes une petite entreprise avec un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, et il existe de nombreux acteurs comparables dans le secteur. Une PME est parfaitement capable de produire un tel rapport si elle reste calme et réfléchit à ce que signifie réellement la CSRD. Il s'agit ni plus ni moins de savoir avec qui vous travaillez, pourquoi vous travaillez avec eux et comment vous travaillez avec eux. Et de poser des questions à votre chaîne d'approvisionnement pour rendre les choses mesurables.
Demandez à une usine sa facture d'eau et le nombre de produits fabriqués. Supposons que 1 000 litres d'eau aient été utilisés et que 1 000 unités aient été produites, alors la consommation d'eau est de 1 litre par article. Vous pouvez ensuite calculer le coût de votre production : si vous avez acheté 200 unités, votre consommation d'eau est de 200 litres.
Il est regrettable que de nombreux termes compliqués soient utilisés dans la CSRD. Les consultants en profitent. Il ne faut pas perdre de vue l'essentiel. Il ne s'agit pas d'écrire une politique, mais de s'occuper des personnes et de l'environnement dans la chaîne d'approvisionnement. Par conséquent, je préférerais que les entreprises dépensent leur argent pour un salaire décent pour les ouvriers du vêtement, les personnes derrière les machines à coudre, plutôt que pour des consultants onéreux.
Quels conseils donneriez-vous aux autres PME pour qu'elles se lancent dans la CSRD ?
La CSRD est une question de visibilité. Si vous n'avez pas de visibilité sur votre chaîne d'approvisionnement, vous ne pouvez pas faire de rapport. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ayant des chaînes d'approvisionnement longues et peut-être des centaines de fabricants hésitent à se lancer dans la CSRD.
Schijvens collabore avec la Fair Wear Foundation depuis 2010. Cela nous a obligés à cartographier nos fournisseurs, les usines de confection (la Fair Wear Foundation effectue des audits d'usine où elle vérifie les conditions de travail au niveau 1, un terme désignant les fournisseurs directs du produit final ndlr.).
Cette visibilité a immédiatement conduit à des décisions stratégiques. Nous avons réduit le nombre de sites de production de trois cents à moins de cinquante. Êtes-vous encore compétitif dans ce cas ? Oui. Si vous choisissez moins de fabricants, vous devenez un client important pour eux. Et plus vous êtes grand, plus vous avez d'influence, ce qui est utile pour mettre en œuvre des changements.
Donc, si vous n'avez pas encore cartographié vos fabricants, commencez à le faire immédiatement. Cela peut facilement être fait dans un fichier Excel. Les logiciels d'achat peuvent toujours venir plus tard.
Rijnsdorp-Schijvens ajoute qu'il est judicieux de regarder au-delà du niveau 1. « N'enquêtez pas seulement sur les usines de confection, mais examinez également les autres maillons de la chaîne. » Aux niveaux 2, 3 et 4, qui comprennent les teintureries, les filatures et les tissages, tout doit finalement être ou être mis en ordre.
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Sources:
- Interview Shirley Schijvens, topvrouw/mede-eigenaar/commercieel directeur Schijvens Corporate Fashion, 11 december 2024.
- De AI tool ChatGPT 4o is gebruikt als schrijftool.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl.
La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.
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