• Home
  • Actualite
  • Culture
  • « Toulouse Nouvelle Mode » : un évènement inédit pour valoriser la mode durable en Occitanie

« Toulouse Nouvelle Mode » : un évènement inédit pour valoriser la mode durable en Occitanie

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Toulouse Credits: Pixabay / Eleatell

Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024, Toulouse Métropole et l’association Recycl’occ Textile réunissent, au sein de l’Hôtel-Dieu (2 Rue Charles Viguerie), les acteurs locaux de la mode, engagés pour la relocalisation des productions, lors de l'évènement « Toulouse Nouvelle Mode ».

« Toulouse Nouvelle Mode » offre une vitrine grand public à la mode circulaire, « libérée des codes, respectueuse des travailleuses et des travailleurs et de l’environnement, tout en valorisant la qualité de la matière et les savoir-faire présents en Occitanie », dixit le communiqué.

Pour y parvenir, sont organisées : des tables rondes (à noter la participation de Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, à la table ronde « Les institutions au service de la Nouvelle Mode »), des ateliers de sensibilisation (à la RSE, à la coopération, création, entrepreneuriat, etc.), des réunions entre entreprises et professionnels, des remises de prix pour les exposants, des défilés exposants, etc.

Le créateur Naco aux manettes du défilé de mode de Casa93Mirail

Vendredi 13 septembre 2024, la version toulousaine de l'école Casa93, Casa93Mirail (Mirail regroupant les quartiers sensibles de la ville), propose un défilé de mode. L’artiste pluridisciplinaire Naco est le directeur de collection et de ce défilé nommé « Épilogue », eu égard au fait qu’il encadre, depuis deux ans, les quatorze étudiants qui présentent, de manière collective, leurs créations.

« À l’image des formations Casa93, ce défilé va sortir des sentiers battus, indique Naco au FashionUnited. À la manière d’un film, ils ont scénarisé un nouveau monde et de nouveaux écosystèmes : que serait le monde s’il explosait et ne restait que les vestiges du monde actuel ? Que serait-il s’il renaissait ? Les jeunes étudiants sont arrivés avec une grosse envie de travailler sur le textile et c’est ce qui est à l’honneur : teintures végétales, tissages à la main, travail de maille, etc. »

Autre point fort de « Toulouse Nouvelle Mode », la projection du documentaire, écrit par Ariel Wizman et Laurent Lunetta, « Révolte dans la mode », qui analyse les dérives d’une industrie à bout de souffle au travers de nombreux témoignages et d'interviews de spécialistes.

La province souhaite-t-elle s’affranchir d’une mode française autocentrée sur sa capitale pour ouvrir une nouvelle page de son histoire ? C’est en tout cas la voie que « Toulouse Nouvelle Mode » ouvre.

CASA93
Naco