• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Tiffany & Co. revisite le palais du Louvre

Tiffany & Co. revisite le palais du Louvre

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Courtesy of Tiffany & Co.

Un trompe-l’œil onirique Tiffany & Co., signé Paul Rouste au, s’affiche sur les façades du palais du Louvre jusqu’au 31 janvier 2023.

Après avoir pris Paris par surprise avec l’installation d’un cube digital sur la place du Centre Pompidou à l’occasion de la Nuit Blanche 2022, c’est au tour des façades du Louvre d’être transformées en une œuvre photographique spectaculaire. Pour cette création artistique, la maison Tiffany & Co. a fait appel au photographe Paul Rousteau, acteur de la scène photographique contemporaine qui a déjà collaboré avec plusieurs marques de luxe (Hermès, Louis Vuitton, Chanel, Chaumet…).

Au-dessus des jardins du Carrousel, la réalité de la façade du palais s’estompe, se déforme comme un trompe-l’œil énigmatique. « Quand Tiffany m’a proposé d’interpréter leur bracelet Lock (nouvelle collection de joaillerie inspirée par l’idée du lien, N.D.L.R.), j’ai voulu lui donner une force à la fois magique et tellurique. Le bracelet, comme un ovni, aimante la matière, agit et transforme le réel. Dans mon travail, il y a toujours en filigrane cette quête impossible : montrer l’invisible. Pour cela, je crée des mirages : le Louvre mute en être vivant, mouvant. Le bleu du ciel tourne vert acide, pour une réinterprétation psychédélique du bleu Tiffany. Ces altérations visuelles ont pour but de questionner nos certitudes, à imaginer ce qui se trouve derrière le voile du visible, à révéler l’architecture du vivant », commente Paul Rousteau dans le communiqué de presse.

« En véritable précurseur, Tiffany a été le premier joaillier pendant l’après-guerre à mettre en lumière le nom des artistes avec qui la maison collaborait. Jean Schlumberger, Andy Warhol, Elsa Peretti ou encore Daniel Arsham pour n’en citer que quelques-uns. Il était important de rendre hommage à ce patrimoine artistique sur l’un des emplacements les plus emblématiques de la capitale, au cœur du monde parisien de l’art et de la culture » ajoute Kolia Neveux, président Europe & Middle East (EMEA).

LOUVRE
Tiffany & Co.