« Radical Etro », ou les angoisses d’un créateur de mode à la veille d’un défilé
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Le documentaire « Radical Etro » raconte le parcours psychologique du directeur de création de la marque Etro, Marco De Vicenzo. On le voit, à la veille du défilé automne hiver 2023-2024, se poser des questions existentielles sur le sens d’une marque et, par extension, de la mode.
À commencer par la difficulté de respecter l’ADN, l’héritage d’Etro, tout en lui apportant le sang neuf, la modernité sans lesquels ce n’est plus de la mode mais des pièces de musée. « Le respect est essentiel, mais il constitue aussi un frein à la création » confie-t-il au réalisateur Beniamino Barrese. La valse des directeurs artistiques dans les grandes maisons, qui oscillent entre ceux qui réinventent et ceux qui restent dans les sentiers déjà battus, en est la preuve.
Filmé en couleur (pour les interviews en plan américain) et noir et blanc (pour les essayages, le choix des tissus, etc.), Radical Etro conduit le spectateur jusqu’à la magie du défilé. « Nous aurons toujours besoin de nous identifier à la façon de nous vêtir, conclut Marco De Vicenzo. Même si nous choisissons de ne rien porter, c’est déjà un choix. »
Certaines marques souhaitent sortir de l’image lisse, stéréotypée, voire superficielle de la mode et cherchent, pour cela, de nouveaux moyens de communication. Ce documentaire en est un exemple. Il se termine sous les applaudissements au son de « Marco, Marco, Marco ». Un moment de gloire pour des heures de doutes. C’est aussi ça la fashion week.