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« Qui es-tu J.M. Weston ? » : retour sur les origines de la marque française

Par Sharon Camara

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Culture|EN IMAGES
Galerie-boutique J.M. Weston du Marais. Courtesy of J.M. Weston

Imaginée par Olivier Saillard, directeur artistique de J.M. Weston depuis janvier 2018, l’exposition « Qui es-tu J.M. Weston ? » revient sur les origines et l’histoire de la marque fondée en 1891 à Limoges.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la marque J. M. Weston est bien française et non anglaise. Son fondateur, Édouard Blanchard, a installé la manufacture de chaussures à Limoges à la fin du 19e siècle. Quelques années plus tard, c’est son fils Eugène qui prend la direction de l’entreprise familiale. Il prend alors deux décisions qui impacteront durablement l’histoire de la marque. En 1922, il réduit la production de chaussures de 600 à 60 paires par jour. Il veut ainsi mettre en avant la qualité et la rareté à la place de la quantité. Il choisit également de baptiser l’entreprise de chaussures J.M. Weston.

Exposition « Qui es-tu J.M. Weston ? ». Courtesy of J.M. Weston
Exposition « Qui es-tu J.M. Weston ? ». Courtesy of J.M. Weston

Pour préciser les dates fondatrices de l’histoire de J.M. Weston, résoudre certains mystères qui planent autour de la marque comme par exemple les initiales de « J.M. », l’entreprise, avec à sa tête le directeur artistique Olivier Saillard, a initié une première exposition sur l’histoire et la chronologie de la marque.

Exposition « Qui es-tu J.M. Weston ? ». Courtesy of J.M. Weston
Exposition « Qui es-tu J.M. Weston ? ». Courtesy of J.M. Weston

On y retrouve une succession de tableaux miniatures permettant de raconter, dans les détails, l’histoire de J.M. Weston. L’exposition se tient jusqu’à fin septembre à la galerie-boutique du Marais, au 46 rue des Archives, dans le 4e arrondissement de la capitale.

 
J.M. Weston