Prix Picto de la Photographie de mode 2024 : l’appel à candidature est lancé
loading...
Le Prix Picto de la Photographie de mode est de retour pour sa 26ème édition. Jusqu’au 17 mars 2024, les artistes émergents qui le souhaitent et qui remplissent les critères de sélection, peuvent déposer leurs candidatures.
Ouvert aux candidats du monde entier, le Prix Picto de la Photographie de mode s’adresse à des artistes émergents, âgés de moins de 35 ans. Pour postuler, ces derniers devront monter un dossier composé d'une série de 15 à 20 images maximum, ainsi qu’un texte de présentation. Le candidat doit inclure dans son dossier une biographie de 1500 signes maximum, le tout, envoyé par mail, avant le 17 mars 2024.
Pour sélectionner les candidats , un jury de professionnels se réunira. Il est composé de 14 personnalités du monde de la mode et de la photographie parmi lesquels Alexandre Mattiussi, président du jury et créateur de la marque Ami Paris; Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique au Palais Galliera ; Julien Gallico, directeur artistique de Julien Gallico Studio et du photographe, Paolo Roversi.
Après la réception des candidatures, le 17 mars 2024, l’annonce des finalistes se fera en mai, suivi de la cérémonie de remise des prix prévue en juin 2024.
Le grand gagnant du Prix Picto de la Photographie de mode recevra un appareil photo de la marque Leica, le modèle SL2-S avec un objectif SL 24-70 mm. Il sera accompagné pour la conception d’une exposition avec une dotation d’une valeur de 2 000 euros. Il sera possible d’intégrer ses créations aux collections publiques du Palais Galliera. Enfin, il recevra une dotation de 500 euros avec le soutien de la Saif (Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe).
Depuis 1998, le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode a pour ambition de dénicher des talents de la création photographique au service de la mode et du luxe. Depuis 2017, le prix est accueilli par le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris. Le musée parisien contribue aux ambitions de ce programme en permettant aux lauréats d’intégrer sa collection publique et d’exposer dans un espace du musée.
En plus du prix Picto de la Photographie de mode, d’autres récompenses sont également annoncées. Il y a la dotation « le19M de la Photographie des Métiers d’Art » qui récompense des propositions créatives originales autour des Métiers d’Art de la Mode. Le lauréat collaborera avec l’une des maisons résidentes du 19M, site pensé et conçu par la Maison Chanel et dédié à la création et à la transmission des Métiers d’Art de la Mode et de la Décoration. Il y a la dotation Filippo Roversi récompense l’originalité du savoir-faire technique d’un artiste dont la création visuelle s’appuie sur l’utilisation de procédés ou dispositifs originaux. Cette dotation est portée par le photographe Paolo Roversi, qui partagera avec le lauréat une lecture de portfolio et un tirage signé. Pour la première fois, l’édition 2024 accueillera aussi la dotation « LGA Management / Janvier », en collaboration avec l’agence LGA Management et le laboratoire photographique digital Janvier, qui récompensera un talent visuel pour ses photos et sa direction artistique appliquées à l’univers de la beauté, de la nature morte ou du luxe, sur différents supports (print et digital, motion design et vidéo).