• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Prix Picto de la photographie de mode 2023 ou la volonté de décloisonner la mode

Prix Picto de la photographie de mode 2023 ou la volonté de décloisonner la mode

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture |En Images

Prix Picto de la photographie de mode 2023. Photo : Florence Julienne

Annabelle Foucher, Soliou Ligali et Maxime Antony sont les heureux gagnants du Prix Picto de la photographie de mode 2023, remis au Palais Galliera.

Lundi 22 mai 2023, la 25e cérémonie du prix Picto de la photographie de mode s’est tenue au Palais Galliera en présence du jury, présidé par Françoise Huguier, photographe de mode connue pour son travail en Afrique. Les invités ont d’abord pu découvrir les images des jeunes photographes dans de grands lookbooks disposés sur des tables, dans la cour d’entrée du Musée de la Mode. Sur les colonnes du Palais, étaient exposées les images des précédents lauréats.

Prix Picto de la photographie de mode 2023. Annabelle Foucher

Annabelle Foucher remporte le grand prix 2023. « J’ai beaucoup aimé son travail car il y a une empreinte et aussi une distance sociale » commente Françoise Huguier en lui décernant son trophée.

Prix Picto de la photographie de mode 2023. Soliou Ligali

Soliou Ligali gagne la dotation 19M 2023 de la photographie des métiers d’art. « Cette récompense salue une image et un travail qui vivront bien au-delà du prix qui est subjectif et une invitation à continuer, déclare Christelle Kocher, fondatrice de la marque Koché, en remettant le graal au jeune artiste fort ému. Ici, il y a la beauté d’un geste, d’une histoire, d’une narration à travers une juxtaposition d’images de mode et de paysages ».

Prix Picto de la photographie de mode 2023. Maxime Antony

Maxime Antony est le lauréat du prix Filippo Roversi (du nom du fils de Paolo Roversi, excellent tireur, tristement décédé en 2017). De nature somnambule, Maxime Antony photographie les visions que lui envoie, comme dans un rêve éveillé, son inconscient. Le jeune photographe s’inspire de la solarisation (inversion partielle ou totale des densités d’une photographie), principe très prisé à l’époque de l’argentique (Man Ray fut un maître de la solarisation). Il crée, en numérique, un univers singulier qui se prête sans doute plus au tirage papier qu’à la diffusion d’images sur Instagram.

Cette approche onirique, transfiguré, déformante, rime avec la volonté du laboratoire Picto de sortir de la notion de « photographes de mode » pour faire découvrir des artistes venus d’autres horizons, à même d’influer de nouveaux courants et ainsi décloisonner le genre. « C’est le prix que je souhaitais, a conclu Maxime Antony. Être à côté de ce grand monsieur qu’est Paolo Roversi ». À noter que Philippe Gassmann, le directeur de Picto a mentionné le fait qu’une prochaine exposition sera consacrée à Paolo Roversi, au Palais Galliera.

Palais Galliera
Prix Picto