L'exposition « Secrets de Bijoux » arrive à Lille
loading...
Après Lyon en 2018, Bordeaux en 2019 et Paris en 2023 (dans une version enrichie), l’exposition « Secrets de Bijoux » arrive bientôt à Lille. Initiée par Francéclat, elle invite le public à découvrir l’univers des bijoux précieux.
Du vendredi 8 novembre au dimanche 17 novembre 2024, Francéclat présentera la nouvelle édition de l’exposition « Secrets de Bijoux » au Bazaar St-So, situé au 292 rue Camille Guérin, à Lille.
L’exposition dévoilant les savoir-faire de la bijouterie-joaillerie débarque donc dans une quatrième grande ville française, Lille. « Secrets de Bijoux » se présente comme une invitation à découvrir les coulisses de la création, de la fabrication et de la présentation de bijoux précieux. Or, platine, argent, diamant, pierres de couleur, c’est une large variété de pièces de marques et de créateurs français, 250 au total, qui seront dévoilées à travers cette exposition, dont l’entrée est gratuite.
Le parcours « Secrets de Bijoux » s’organise en trois temps et débute par la phase créative en plongeant les visiteurs dans le processus de création du bijou à travers des visuels et un extrait vidéo. La visite se poursuit au sein d’un espace dédié à la fabrication : sertissage, polissage, fonte à cire perdue, les techniques et savoir-faire spécifiques à la bijouterie-joaillerie sont mis en lumière.
Placée sous le signe de l’innovation, cette édition de « Secrets de Bijoux » met également à l’honneur l’impression 3D et ses procédés appliqués à la bijouterie.
Francéclat est le comité professionnel de développement économique de l’Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table. Il s'agit d'un accélérateur de développement qui a pour mission de décrypter les marchés, organiser des rencontres, soutenir l’innovation, accompagner les transformations, et valorise les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table en France et à travers le monde. Francéclat est financé par les 14 000 entreprises nationales de ces trois filières.