L'événement Les De(ux) mains du luxe revient avec une édition à Cholet
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Le Comité Colbert organisera son événement Les De(ux) mains du luxe à Cholet (Pays de la Loire), du 21 au 23 novembre. La rencontre s’inscrit dans le cadre du Carrefour de l’Orientation, qui réunit depuis deux décennies l’ensemble des acteurs (entreprises et formations) actifs sur l’agglomération.
Les De(ux) mains du luxe naissent d’une volonté de « créer des vocations chez les jeunes en âge de s’orienter ou chez les adultes à la recherche d’une reconversion vers des métiers manuels, générateurs de sens », explique le Comité Colbert dans un communiqué. L’objectif sous-jacent est de recruter et de former des professionnels alors que l’industrie du luxe traverse une pénurie de main d'œuvre sur les métiers d’art et de production, qui inquiète les maisons de luxe soucieuses de faire vivre leur savoir-faire et leur héritage. Le Comité Colbert déclare qu’au niveau national « plus de 20 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir, encore trop méconnus. »
Après le succès des éditions parisiennes à Station F en 2022 et 2023, le Comité Colbert explore de nouvelles régions. L’industrie du luxe ne saurait se résumer à la scène parisienne, implantée sur 188 territoires en France avec plus de 140 usines. En juin, l'événement Les De(ux) mains du luxe faisait donc ses débuts lyonnais, en partenariat avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Il s’associe désormais au Carrefour de l’Orientation qui attire tous les deux ans plus de 50 000 visiteurs du Grand Ouest, dont 22 000 scolaires.
Le Comité Colbert disposera d’un espace indépendant de 700 mètres carrés, entièrement dédié à la mise en valeur de ses maisons, parmi lesquelles Cartier, Chanel, Longchamp, Christian Dior Couture et Louis Vuitton, et de leurs formations. Chaque stand sera organisé autour d’activités ludiques et participatives, afin d’initier les visiteurs aux métiers de la main à travers une approche plus sensorielle.
Fondé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert œuvre pour la promotion du savoir-faire français en France et à l’international. Il rassemble aujourd’hui 95 maisons de luxe françaises, 6 européennes et 18 institutions culturelles.