Les Musées Métropolitains Rouen Normandie dévoilent six expositions autour de la mode
loading...
La Réunion des Musées Métropolitains organise du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019, le programme "Le Temps des Collections". Durant six mois, des expositions autour de la mode seront à l’honneur. Dans six musées rouennais, ces expositions gratuites proposent un parcours inédit autour de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles seront mises à l’honneur. Avec ces expositions, l’objectif est de mettre en lumière les spécificités vestimentaires de périodes emblématiques de l’histoire : de l’antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le moyen-âge et les temps modernes.
“Elégantes et dandys romantiques”, au musée des beaux Arts
Faite de portraits, de miniatures ou encore de gravures de mode, cette exposition dédiée à la mode des années 1820-1840 met en avant les costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires représentatifs de cette période importante de l’histoire de la mode.
“Paco Rabanne, métallurgiste de la mode”, au musée Le Secq des Tournelles
Dédié à l’art de la ferronnerie, le musée revient sur les créations en métal de Paco Rabanne qui ont révolutionné la mode dans les années 1960. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, l’exposition mettra en exergue le travail novateur du couturier.
“Vous avez dit Bijoux ?”, au musée de la céramique
Cette exposition de pièces issues des collections des musées de la RMM permet de s’interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés, mettant l’accent sur leurs valeurs symboliques, sociales, sentimentales.
“Belles égyptiennes…" , au musée des antiquités
Le musée présente sa riche collection de textiles coptes, rarement exposés pour des raisons de conservation.
“Drap de laine, de l’utile au sublime”, la Fabrique des savoirs
Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions d’Elbeuf - ville normande réputée depuis le Moyen-Age pour ses draps de laine - et la mode. Documents d’archives et échantillons textiles sont mis en regard de modèles signés des plus grands créateurs : Lanvin, Hermès, Dior, Courrège…
“Cotonnade imprimée made in Normandie”, musée industriel de la corderie Valois
Une exposition qui propose de retracer l’histoire des cotonnades imprimées produites en Normandie et qui aborde à la fois les évolutions techniques de l’indiennage et les évolutions stylistiques des motifs jusqu’aux créations d’aujourd’hui.
Photo : courtoisie Musées Métropolitains Rouen Normandie