• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les Archives nationales de France célèbrent l'industrie du textile

Les Archives nationales de France célèbrent l'industrie du textile

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more

Culture

Textile. Image d'illustration Credits: Vishal Banik / Unsplash

Les Archives nationales de France mettent à l’honneur l’histoire du textile sur le territoire français, dans une exposition gratuite qui ouvrira ses portes à partir du 16 octobre.

« À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales de France reviennent sur son histoire afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle », déclare l’instance culturelle sur Linkedin.

L’exposition « Made in France. Une histoire du textile » retrace l’évolution de cette industrie, en portant un regard sur les politiques et plans menés par l’État - sous la IV et Ve République - qui tente alors de la connaître, contrôler et soutenir. Elle présente une sélection d’échantillons à la fois de fibres naturelles et de matières synthétiques. Celles-ci sont pour la première fois montrées au grand public, jusqu’alors soigneusement conservées aux Archives nationales dans les fonds consacrés au commerce et à l’industrie.

De novembre à janvier 2025, un cycle de conférences viendra compléter l’exposition sur des thématiques toujours en lien avec l’industrie du textile. À l’occasion de « Made in France. Une histoire du textile », les Archives nationales de France présenteront également les œuvres d’Anaïs Beaulieu, plasticienne et brodeuse, qui interrogent ce secteur face aux enjeux environnementaux à travers le recours à des matériaux de récupération.

L’exposition « Made in France. Une histoire du textile » ouvrira ses portes le 16 octobre à l’Hôtel de Soubise et se clôturera le 27 janvier 2025.

Exposition
Mode durable
Textile