Le photographe Helmut Newton va bénéficier d’une exposition à la Corogne
loading...
Du 18 novembre 2023 au 1ᵉʳ mai 2024, l’exposition « Helmut Newton - Fact & Fiction », organisée par la Fondation Marta Ortega Pérez, consacre la vie et l’œuvre du photographe.
C’est la troisième exposition photographique organisée par la Fondation Marta Ortega Pérez (MOP), PDG d’Inditex. Après Peter Lindbergh et Steven Meisel, c’est au tour du légendaire photographe germano-australien Helmut Newton (1920-2004) d’être célébré à La Corogne (Espagne).
L’exposition « Helmut Newton - Fact & Fiction » se tiendra du 18 novembre 2023 au 1ᵉʳ mai 2024. Elle est réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Helmut Newton et organisée par Philippe Garner, Matthias Harder et Tim Jefferies.
Elle raconte l'histoire de l'homme derrière l'œuvre avec une série de vidéos montrant Newton au travail et en conversation, des images personnelles donnant un aperçu de son enfance, de sa carrière et de son partenariat avec sa femme June, ainsi que d'autres documents, affiches, appareils photo et équipements, accessoires, artefacts intrigants et souvenirs.
La sélection d'images de mode et de style illustre le langage visuel d’Helmut Newton, notamment ses « grands nus » emblématiques et les portraits d'une série de personnalités, parmi lesquelles Andy Warhol, David Bowie, Margaret Thatcher, Charlotte Rampling, Elsa Perretti, Daryl Hannah, Jerry Hall, Naomi Campbell, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld.
En contrepoint de ses célèbres images de mode et de style, l'exposition présente des exemples de paysages moins connus de Newton, des images très atmosphériques de lieux qui ont résonné pour lui (Paris, Los Angeles, Monte Carlo, Berlin, Vienne, Las Vegas), choisies pour refléter l'atmosphère de l'emplacement de l'exposition à La Corogne.
Helmut Newton : des images d’émancipation féminine immédiatement reconnaissables
« Le grand acte révolutionnaire de Newton a été de changer radicalement la façon dont les femmes étaient représentées dans les pages des magazines sur papier glacé. Voici des femmes qui apprécient le style et la mode, qui jouissent de la puissance et de la splendeur de leur corps, des femmes élégamment séduisantes et intouchables, déclare Marta Ortega Pérez dans le communiqué. »
« C'est un grand privilège de pouvoir travailler avec des photographes dont j'admire depuis longtemps le travail. Je le fais non seulement avec l'ambition d'enrichir la vie culturelle de La Corogne, mais aussi dans l'espoir que les générations futures de créateurs d'images trouveront leur propre inspiration dans le travail de ces remarquables photographes, ajoute-t-elle. »
À noter que les fonds collectés grâce au programme d'expositions de Marta Ortega Pérez ont permis à sa fondation de créer un programme éducatif dirigé par des artistes et conçu pour promouvoir une compréhension approfondie de l'œuvre de chaque maître photographe. Le programme 2022-2023 a impliqué 9 000 élèves et 300 enseignants de 93 centres éducatifs à travers la Galice.